6x13 - The Wedding of River Song / Le Mariage de River Song

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 6.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 02 Sep 2011, 17:27

Image

Résumé :

Le passé, le présent et le futur ne font plus qu'un. Le temps est suspendu pour l'éternité à la même date, la même heure et à la même minute : le 22 avril 2011 à 17h02. Winston Churchill, l'empereur du Royaume-Uni veut en découvrir la cause, il fait donc appel au Docteur.
Tous ces évènements sont causés par une femme...

Anecdotes :

- Pour la première fois depuis le retour de la série en 2005, la saison ne se termine pas par un double épisode.
- L'acteur Simon Collow qui interprétait le rôle de Charles Dickens dans l'épisode "The Unquiet Dead"/"Des morts inassouvies" dans la saison 1 (2005) et Ian McNeice qui interprétait le rôle de Winston Churchill dans l'épisode "Victory of the Daleks"/"La Victoire des Daleks" dans la saison 5, font leur retour dans la série en reprennent chacun leurs rôles respectifs.
- Le Silurien-médecin Malohkeh interprété par Richard Hope dans l'épisode "Cold Blood"/"La Révolte des intra-terrestes" (partie 2) fait également son retour dans cet épisode.
- Le scénariste Mark Gatiss apparaît également dans cet épisode. Il est crédité dans cet épisode sous le pseudonyme de "Rondo Haxton", un hommage à l'acteur américain Rond Hatton. Mark Gatiss avait déjà joué le rôle du professeur Lazarus dans l'épisode "The Lazarus Experiment"/"L'expérience Lazarus" dans la saison 3.

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
AMY POND ... Karen Gillian
RORY WILLIAMS ... Arthur Davrill
RIVER SONG ... Alex Kingston
MADAME KOVARIAN ... Frances Barber
EMPEREUR WINSTON CHURCHILL ... Ian McNeice
MALOHKEH ... Richard hope
CHARLES DICKENS ... Simon Callow
DOCTEUR KENT ... Emma Campbell-Jones
GIDEON VANDALEUR ... Niall Greig Fulton
GANTOK ... Rondo Haxton "Mark Gatiss"
SIAN WILLIAMS ... Lui-même
BILL TURNBULL ... Lui-même
NEWS ANCHOR ... Meredith Vieira
DORIUM MALDOVAR ... Simon Fisher Becker
LE SILENCE ... Marnix Van Den Broeke
CARTER ... Richard Dillane
INFIRMIÈRE ... Katherine Burford
BARMAN ... Sean Buckley
CANTON DELAWARE ... William Morgan Sheppard
VOIX DU DALEK ... Nicholas Briggs

DOUBLAGE FRANÇAIS :

LE DOCTEUR ... Marc Weiss
AMELIA "AMY" POND ... Audrey d'Hulstère
RORY WILLIAMS ... Xavier elsen

VERSION FRANÇAISE ... Dubbing Brothers (www.dubbing-brothers.com)
DIRECTION ARTISTIQUE ...
TEXTE FRANÇAIS ...

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Marcus Wilson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Steven Moffat, Piers Wenger & Beth Willis
RÉALISATEUR ... Jeremy Webb
SCÉNARIO ... Steven Moffat
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Tim Palmer
CRÉATION DES DÉCORS ... Micheal Pickwoad
EFFETS VISUELS ... The Mill (www.themill.com)
CRÉATION MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
DIRECTEUR DISTRIBUTION ... Andy Prior CDG
MUSIQUE ... Murray Gold
CRÉATION COSTUME ... Barbara Kidd
MONTAGE ... Anthony Combes
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX (ealsfx.com/)

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=250

Donner votre avis de cet épisode.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Re: 6x13 - The wedding of River Song [SPOILER]

Messagepar doctor222 » 02 Oct 2011, 19:30

Mon dieu qu'elle catastrophe. Je vais mettre ma critique dans les balises SPOLIER pour évité de spoiler ceux qui n'aurait pas vus l'épisode, encore :

Je crois que je n'ai jamais autant été déçus par un scénario de Steven Moffat, et je crois qu'il à perdue sont statut de scénariste génial. Il n'y as absolument aucune surprise dans cette épisode, mais vraiment aucunes, pire même l'arc n'est pas encore finis, ce qui est à mon avis la pire chose que Moffat est pu faire. Mais pour comprendre il faut remonté au première épisode.

Nous voici donc dans "The impossible Astronaut", première épisode de la saison 6. Outre sont atmosphère américaine qui ne colle pas trop avec l'univers de la série, Moffat tue le Docteur dés le débuts de l'épisode. Ce qui en soit est déjà une grosse erreur car ça ne seras jamais crédible. en effets, on sait tous très bien que le Docteur ne peux pas mourir, sauf si c'est la fin de la série, hors ce n'est pas le cas, et la BBC est toujours très content de l'argent qu'elle rapporte. L'autre chose c'est qu'on sait très bien que le Docteur ne peux pas mourir non plus car c'est le héros, et ça rejoint donc la première raison. Donc déjà nous partons avec un arc boiteux. Malgré cela, nous avons le droit à un double épisode correcte bien que ne figurant pas parmi mes préférés. Les Silence sont sympa, bien que trop peux originale dans leur design de petit gris.

Arrive le double épisode "When a good man goes to War / Let's Kill Hitler" tout aussi boiteux, on passe une partie de la saison à se posé la question de qui est le père du gamin de Amy, en espérant fortement que ce soit Rory et non le Docteur. Heureusement c'est le cas, mais le coup de sa création dans le TARDIS qui ferras que le bébé seras connecté avec le TARDIS, ça aussi c'est boiteux à mon goûts, et surtout j'avais l'impression que DW allais devenir un soap opéra. On découvre enfin qui est River Song, donc Melody Pond, mais c'est totalement expédié en un seul épisode. Compressant en 45 minutes une régénération d'un personnage n'apparaissant que dans cette épisode, suivie par ses mauvais agissement, puis par sa rédemption. Même si ont sait depuis la saison 4 de River Song est un personnage gentils, faut pas pousser, c'est bien trop rapide et complètement gâché à mon goûts. Elle aurait pus être une nouvelle Rani ne serais ce que le temps d'une saison. Hélas non. Apparait aussi dans le second épisode, ce robot peuplé de petits personnages ce disant justicier, ne servant finalement que de prétexte pour le final.

Mais pour moi le pire reste à venir, et voila pourquoi je trouve cette épisode mauvais. River ne tue par le Docteur, ceci créant une version alternative de l'univers out tout est mélangé, et ou il est toujours la même heure et le même jours. Ceci rentrants complètement en contradiction avec l'épisode "The Waters of Mars" ou le Docteur modifié un point fixe dans le temps. Pire encore, il rentre également en contradiction avec l'épisode de la saison 1 et le père de Rose Tyler. Pire encore, au final on comprend que River à enfaite tué un robot ressemblant au Docteur, mais dans ce cas, pourquoi faire un arc la déçus, c’est franchement ridicule. C’est un peux l'effets "LOST", on ce dit un peux, tout ça pour ça. J'en dirais plus dans le prochain Gallicast.

Mais pour finir, encore un petit détails, Amy avec une mitrailleuse tuant une flopée de Silence montre que le running gag des armes à feux inefficaces contre les Extra-terrestre, frustrant le Brigadier est mort avec lui dans ce même épisode.
Image
Image
Imageif

Olf42bur
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar Olf42bur » 03 Oct 2011, 16:54

Des fois j'ai envie de dire comme certains sur Youtube: - SHUT UP AND ENJOY - ...

Moi aussi les incohérences que tu cites m'ont déplus mais pas au point de dire que c'est une catastrophe, j'apprecie l’épisode comme il est, et ça ne m'a pas empêché d'adorer cette fin de saison.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 03 Oct 2011, 17:25

Non, je peux pas accepter qu'on me dise "SHUT UP AND ENJOY" car c'est exactement ce que nous fait George Lucas avec ses modifications qu'il fait sur les STAR WARS depuis 1997, ce qui est une honte en soit. Moi ça m'as profondément déplus et je le dit haut et fort (et dans le prochain Gallicast) et c'est mon droit de Fan.

Je te rassure, je ne te visait pas Olf42bur car je sais que tu ne me visais pas personnellement non plus et que ce n'était en rien une attaque (en gros je ne veux pas créé de polémique). Si toi t'as aimé, c'est bien et je compte pas te faire changer d'avis.
Image
Image
Imageif

Lolocreep
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Lolocreep » 04 Oct 2011, 15:36

Moi aussi j'ai été déçue ...dès que j'ai vu le doctor rencontrer les petites personnes (ceux qui se trouvent dans un corps ...je sais plus leurs nom :/) j'ai tous de suite deviner son stratagème , et donc la fin de l'épisode ...
Déjà dès le début , l'épisode ne ma pas plu ...très étrange et j'ai eu du mal à bien comprendre le pourquoi du comment de la situation .. surement à cause des explications trop vite torchées par la suite ...
Anyway je m’attendais à autre chose , seul point que j'aime ... River et le doc qui se marie et s'embrasse (même si c'est un peu bafouer mais bon ^^ )

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 04 Oct 2011, 19:06

Lolocreep a écrit :Moi aussi j'ai été déçue ...dès que j'ai vu le doctor rencontrer les petites personnes (ceux qui se trouvent dans un corps ...je sais plus leurs nom :/)

ce sont les Teselecta !!
Image
Image

Olf42bur
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar Olf42bur » 04 Oct 2011, 22:09

C'est vrai qu'avec le recul, et une journée à y repenser avec les failles mises en avant à Doctor222 et en analysant les paradoxes entre épisodes ça me parait bien moins bien "ficelé" dirons nous, et c'est malheureux parce que DW gardait pour moi une crédibilité dans la science fiction.
Mais j'essaye de ne pas m'en préoccuper pour mieux profiter des émotions et du moment présent de l’épisode (fort en émotion quand même si on se cherche pas à comprendre la façon dont le temps est ficelé), par exemple pour les Teselecta, je m'en doutais aussi mais jevne m'en suis pas préoccupé pour profiter du suspens de l'épisode. :)

PS: Bien sûr qu'il n'y a rien de personnel, c'est une formule générale. Et puis de toute façon quoique soit mon avis (généralement trop impartial pour être partagé), je vais essayer d'argumenter à l'inverse pour équilibrer les critiques et là visiblement j'ai du boulot ;) :mrgreen:

Bilan de fin de saison personnel quand même: Y a rien a y faire, si je veux revoir un épisode, j'ai 10 fois plus envie de voir David ou Christopher dans les saisons de 1 à 4. Les années Steven Moffat sonnent faux je trouve, mais par contre j'aime la recherche qu'il apporte à ses sauts temporels qui méritent souvent d'y repenser à deux fois avant de comprendre, par contre ça crée de l'incertitude sur le compréhension de l'épisode sur le moment. C'est sans doute pour ça que je vais revoir les épisodes une autre fois, mais les revoir après pour le plaisir c'est moins sûr...
Image

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 05 Oct 2011, 22:42

J'ai particulièrement aimé se dernier épisode. l'idée de la réalité alternative d'une Terre ou toute l’Histoire se déroule en même temps est complètement fun et crée un visuel vraiment marquent.
Le seul défaut c'est que l'épisode dure seulement 45 minute (j'aurait voulus un peut plus).
Moffat, nous a habitués a mettre dans ses épisodes plus d'idée que n’importe quel autres scénaristes de la série, mais pour l'heur, malgré que l’émotion en pâti d'un rythme frénétique sur certain plan, « The Wedding of River Song » reste terriblement originale et jouissive qui parvient a écarter résolument tout ennui.
Image

kevdes
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar kevdes » 14 Oct 2011, 15:43

Alors pareil que le message précèdent de Michel je n'ai pas trouvé l'épisode assez long
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 08 Juin 2012, 10:57

Pour vérifier que je ne faisait pas d'incohérence narrative dans l'histoire que je suis en train d'écrire, je me suis refait l'épisode hier soir. Je ne l'avais jamais revu depuis, et j'ai à nouveau été étonnée par:
-La profusion d'éléments (sur le monde "toute l'histoire en même temps" qui est sans doute la chose qui m'avait le plus marqué à la première vision)
-les incohérence narrative (merci Moff', je vais de ce pas recommencer mon chapitre 2, et en plus j'ai toujours rien compris)
-Les champ de Trenvalore ça m'était passée complètement au dessus de la tête (en fait y'a trop de détails qui passent trop rapidement. Cette fois-ci j'ai pris des notes)

Bref. En fait je n'arrive pas à saisir si j'aime cet épisode ou pas; il est jouissif lorsqu'on le regarde, mais une fois que c'est fini, on a encore plus de questions posée. Et l'arc narratif est en cours, toujours (enfin, pour ça je vais pas me plaindre, sinon je n'aurais pas eu l'idée d'écrire là-dessus).

Pour finir, s'il y a une chose que je suis vraiment, vraiment pas d'accord DU TOUT avec cet épisode, c'est la mort du Brigadier. Autant la première fois je le connaissait pas et je comprenait pas la réaction du Docteur, autant hier soir, de un, j'avais une boule dans la gorge digne d'une balle de tennis, et de deux, la réaction du Docteur me semble toujours exagérée. Pense-t-il que, malgré toutes les choses qu'il a faite entre le moment ou il sait qu'il va mourir et le moment ou il va à la mort, il aurait du... en faire plus? il parle de sa tournée d'adieu (comme Ten...), mais au moment ou il pense l'avoir fini, on lui annonce que le Brig' est mort, et il se rend compte qu'il l'a oublié, comme sans doute bon nombre de ses compagnons?
En tout cas ça m'a donné une sacrée désillusion, car j’espérais qu'il reviendrait faire un caméo pour les 50 ans de la série. Enfin, ça veut rien dire. Timey Wimey.

Retourner vers « Saison 6 - 2010/2011 »