6x03 - Curse of the Black Spot / La marque noire

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 6.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 07 Mai 2011, 21:53

Image

Résumé :

Le TARDIS reçoit un signal de détresse qui l'amène sur un bateau pirate, en pleine mer du xviie siècle. Le Docteur, Amy et Rory découvre alors l'équipage, et par la même occasion une Sirène qui enlève un à un tous les pirates, à partir du moment où ils saignent. Nos trois amis sont traités comme des clandestins, et ne reçoivent pas un bon accueil jusqu'à ce que Rory se mette à saigner et qu'il se trouve à son tour en proie aux charmes de la Sirène.

Anecdotes :

- L'acteur Hugh Bonneville qui interprète le rôle du capitaine Hanry Avery est connu pour avoir joué dans la série anglaise Downton Abbey.
- Le Capitaine Henry Every est un personnage historique qui a réellement existé et qui a vécu entre 1665 et 1697.
- Le rôle de la Sirène est joué par l'actrice et mannequin Lily Cole.
- Cet épisode a été initialement prévu en seconde partie pour être le neuvième épisode, mais il a été avancé en troisième épisode à la place de "Night Terrors" de Mark Gatiss. Les raisons sembleraient que cet épisode étant de loin le moins bon, la production voulait le balancé le plus vite possible en première partie pour se faire oublier des critiques. En conséquence, l'équipe et les acteurs ont dû retourner une scène de fin.
- Le tournage s’est déroulé principalement à Cornwall et dans les Studios Upper Boat au Pays de Galles. L'extérieur du navire-pirate a été filmé sur un quai à Cornwall, tandis que les scènes dans les ponts inférieurs ont été tournées aux Studios Upper Boat.
- Pour simuler le brouillard, l'équipe de production a mis en place des machines à fumée.
- Pour créer la tempête, la production a utilisé des machines à vent et à pluie, ces derniers ont dû utiliser environ 15 000 litres d'eau. Le bruit des éoliennes a causé des difficultés de communication pendant les prises.
- Les scènes où apparaît la Sirène en lévitation ont été effectuées en utilisant un harnais, qui a été effacé par la suite par ordinateur en postproduction.
- Karen Gillan (Amy Pond) a été autorisée à effectuer plusieurs de ses propres cascades dans l'épisode malgré le désaccord de la production. Toutefois, une doublure a été utilisée pour filmer la séquence où Amy est projeté à travers le navire par la Sirène.
- La séquence dans l'infirmerie a été filmée en studio. Les lits étaient attachés à des chaînes. Les acteurs qui ont été couchés sur les lits ont été invités à rester immobiles, à ne pas respirer fortement et à limiter leurs mouvements.
- Plusieurs scènes ont été coupées au montage. On peut s'en rendre compte facilement, car un acteur disparaît par enchantement du navire pour être retrouvé par la suite couché dans l’infirmerie.

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
AMY POND ... Karen Gillian
RORY WILLIAMS ... Arthur Davrill
HENRY AVERY ... Hugh Bonneville
BOATSWAIN ... Lee Ross
LA SIRÈNE ... Lily Cole
MULLIGAN ... Micheal Begley
FEMME AU CACHE OEIL ... Francess Barber
TOBY AVERY ... Oscar Lloyd
DeFLORRES ... Tony Lucken
DANCEUR ... Chris Jarman
McGRATH ... Carl McCrystal

DOUBLAGE FRANÇAIS :

LE DOCTEUR ... Marc Weiss
AMELIA "AMY" POND ... Audrey d'Hulstère
RORY WILLIAMS ... Xavier elsen

VERSION FRANÇAISE ... Dubbing Brothers (www.dubbing-brothers.com)
DIRECTION ARTISTIQUE ...
TEXTE FRANÇAIS ...

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Marcus Wilson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Steven Moffat, Piers Wenger & Beth Willis
RÉALISATEUR ... Jeremy Webb
SCÉNARIO ... Steve Thompson
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Dale McCready
CRÉATION DES DÉCORS ... Micheal Pickwoad
EFFETS VISUELS ... The Mill (www.themill.com)
CRÉATION MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
DIRECTEUR DISTRIBUTION ... Andy Prior CDG
MUSIQUE ... Murray Gold
CRÉATION COSTUME ... Barbara Kidd
MONTAGE ... Simon Reglar
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX (ealsfx.com/)

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=240

Donner votre avis de cet épisode.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Amy.Pond
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 6x03 - Curse of the Black Spot [SPOILER]

Messagepar Amy.Pond » 07 Mai 2011, 23:19

Franchement je l'ai pas trouver super :/
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 08 Mai 2011, 09:06

Personnellement je l'ai plutôt bien apprécié. Bien qu'à la base je ne soit pas fans des pirates, mais là c'est juste ce qu'il faut sans tomber dans la mode "Pirate des Caraïbes".

Je trouve sympa l'idée d'avoir dans l'espace une bande de vrais pirate, c'est sympa. Le moment ou Amy tente de réanimer Rory m'as vraiment fait peur, car pendant un moment j'ai vraiment crus qu'il allais mourir, ou du moins, être passer pour mort pendant quelques épisodes.

L'explication de la sirène est sympa, bien que prévisible, on est pas vraiment surpris. Autre chose plutôt marrante, les deux vaisseaux ont en quelques sortent fusionner, enfin les deux univers se touche alors qu'il ne devrait pas, cela serait t'il à causes des Failles de la saison 5 ?
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 09 Mai 2011, 22:02

Après deux épisodes on ne peut plus mémorable, retour a du très basique pour Doctor Who.
Je vais même dire certainement un peu trop basique comme histoire.
Pas facile de suivre un double épisode épique et chargé en surprises énormes comme « The Impossible Astronaut » et « Day of the Moon » qui ont ouvert cette 6ème saison.
Ce 3ème épisode se révèle un peut décevant.
Même si comme toujours l'idée de basse est originale, la trame devient très linéaire.
C'est pas que j'aime pas l'histoire, je la trouve bonne, et l’ensemble est convaincant et visuellement intéressant, notamment au niveaux des décores, costumes et de l'apparition de la Sirène (qui sont les meilleur scènes). Le chant de la sirène donne par ailleurs l’occasion à Murray Gold de livrer une nouvelles compositions mémorables qui aident beaucoup « The Curse of the Black Spot » a lui donnée du charme.
Sur le plan encore de l'histoire, malgré le caractère générique et peu intéressant du scénario on notera que Steve Thompson donne plutôt très bien vie aux personnages, le Docteur lui-même se montre presque au meilleur de sa forme.

conclusion :
un épisode moyen, originale mais basique qui aurait gagner en plus de complexité.
marque surtout pour sont aspect visuel et bien soigner.

PS : je trouve "Victory of Daleks" mieux réussi !
Image

Retourner vers « Saison 6 - 2010/2011 »