5x13 - The Big Bang / La Pandorica S'ouvre

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 5.
Banna
Agent du Temps
Agent du Temps

5x13 - The Big Bang / La Pandorica S'ouvre

Messagepar Banna » 26 Juin 2010, 07:01

5x13 - The Big Bang / La Pandorica S'ouvre - Partie 2

Image

Résumé :

Amy Pond est emprisonné dans la Pandorica, River Song est prise au piège à bord du TARDIS dans une boucle temporelle et quand à Rory, en dernier Centurion, il se retrouve gardien d'un musée. C'est la petite Amy qui leur permettra de se retrouver, mais l'Univers continue de s'effondrer et le Docteur parviendra-t-il à le restaurer !

Anecdotes :

- Les producteurs exécutifs Wenger Piers et Beth Willis étaient tous deux inquiets que le fez devient un nouvel élément du costume du Docteur dans la série, mais Steven Moffat a finalement réussi a les rassurer, il avait en effet l'intention de détruire le fez durant l'épisode.
- Le Tournage de cet épisode a débuté le 13 janvier 2010 dans les studios de Upper Boat. La scène du début de l'épisode, dans lequel le Docteur apparaît avec son fez en face de Rory, a été filmée le 5 février 2010 au Margam Country Park, Port Talbot au Pays de Galles. Les scènes au musée ont été filmées au Brangwyn Hall, une salle de concert dans Swansea.
- Un cascadeur a doublé Matt Smith durant la séquence dans laquelle le Docteur est abattu par le Dalek et tombe dans les escaliers. Le cascadeur a dû faire la cascade à trois reprises avant que le réalisateur Toby Haynes obtienne l’angle et les plans qu'il voulait.
- La réception du mariage de Amy et Rory a été filmée en août 2011, au Miskin Manor, un manoir victorien construit en 1864, et qui se situe dans le village de Miskin, Rhondda Cynon Taf, dans le sud du Pays de Galles.
- Dans le script, Steven Moffat décrit que le docteur était un "danseur terrible" et dansait comme une "girafe ivre".
- Cet épisode et celui qui le précède "The Pandorica Opens / La Pandorica s'ouvre (partie 1)" a obtenu le Prix Hugo du meilleur court-métrage en 2011

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
AMELIA "AMY" POND ... Karen Gillian;
AUTON RORY / RORY WILLIAMS ... Arthur Darvill
RIVER SONG ... Alex Kingston
AMELIA POND JEUNE ... Caitlin Blackwood
SHARON ... Susan Vidler
TABETHA POND ... Karen Westwood
AUGUSTUS POND ... Halcro Johnston
CHRISTINE ... FRANCES ASHMAN
DALEK ... Barnaby Edwards
VOIX DES DALEKS ... Nicholas Briggs

DOUBLAGE FRANÇAIS :

LE DOCTEUR ... Marc Weiss
AMELIA "AMY" POND ... Audrey d'Hulstère
RORY WILLIAMS ... Xavier elsen

VERSION FRANÇAISE ... Dubbing Brothers (www.dubbing-brothers.com)
DIRECTION ARTISTIQUE ...
TEXTE FRANÇAIS ...

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Peter Bennett
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Steven Moffat, Piers Wenger & Beth Willis
RÉALISATEUR ... Toby Haynes
SCÉNARIO ... Steven Moffat
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Stephan Pehrsson
CRÉATION DES DÉCORS ... Edward Thomas
EFFETS VISUELS ... The Mill (www.themill.com)
CRÉATION MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
DIRECTEUR DISTRIBUTION ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE ... Murray Gold
CRÉATION COSTUME ... Ray Holman
MONTAGE ... Mat Newman
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX (ealsfx.com/)

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=236

Donner votre avis de cet épisode.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Re: 5x13 - The Big Bang (contient des spoilers)

Messagepar doctor222 » 27 Juin 2010, 09:32

Oh non de zeus !!

Steven Moffat est un génie, il à résolue une partie de l'histoire, la plus grosse partie en faite, tout en laissant un petit truc pour les saisons à venir. Et puis sincèrement, aucun final de la série n'as été comme ça, un véritable chef d'œuvre .
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 29 Juin 2010, 07:28

Après nous avoir fourni une première partie réussie qui jouant sur L’anthologies classique des fins de saisons.
Steven Moffat va prendre une orientation différente pour la seconde partie.
choisie alors de faire mètre son intrigue sentimental a l’avant et non les évènements apocalyptique eux-mêmes de son histoire ( même ci le Bing Bang ont peut pas faire plus énorme ).
L’histoire va donc jouer avec le temps, avec des débuts un peu confus, surtout que la mise en place de l’intrigue se fait sans que nous ne sachions totalement où nous allons. En gros, avant de sauver l’univers, il faut expliquer comment Amy s’est retrouvée dans la boite de Pandore.
Tous les éléments vont devoir se recouper, que cela soit l’histoire personnelle d’Amy le retour de Rory, ou River Song , Pour le coup, cette dernière est assez en retrait bien que toujours à la hauteur de sa fun attitude.
car en plus de boucler son histoire, Monsieur Moffat commence la mise en place de ce qui risque d’occuper la saison prochaine.
Pour Russell T. Davies le Docteur ne pouvait pas intervenir sur sa propre ligne temporelle, mais qu’on se fasse une raison, les lois du voyage spatio-temporel se veulent différentes avec Steven Moffat. L’épisode exploite le « Time Agent vortex manipulator »( les fan de Jack reconnaîtrons l’objet des agent de temps qui est aussi un petit clin d’oeil a la continuité de T.Davis ) acquis par Song pour bâtir les évènements. Le voyage dans le temps permet de faire des allers et venues non négligeables, offrant à l’ensemble une certaine complexité et de touche d’humour en même temps que la possibilité de continuellement progresser vers la résolution.
Dans l’ensemble, l’épisode mélange toujours aventure, drame et humour avec succès.
L’épisode illustre surtout le fait que Steven Moffat semble définitivement prendre les commandes et s’approprier la mythologie de Doctor Who a sa façon.
Tout en ayant clairement voulu respecter l’héritage de la série , qu’il s’agisse des classique ou de l’ère T.Davies.
Un final très différent de se qu’ont a déjà vus mais très très réussie.
Chapeau pour la réalisation encore qui semble faire des progrès chaque saisons , ont ressent une net augmentation de budget malgré que sur certaine new j’ai entendu le contraire .
Allons-y pour l’épisode de Noël et la saison 6
Image

ThePhotographer
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar ThePhotographer » 28 Nov 2010, 01:42

Hé bien moi j'ai un petit souci avec cet épisode : comment le docteur fait-il pour sortir une première fois de la Pandorica ? J'avoue ne pas avoir saisi ce fait précis et crucial sans lequel le scénario ne tient pas debout.

A part ce détail (important quand même), je trouve ce final pas mal fichu, j'ai pris pas mal de plaisir à le regarder, mais tout de même pas à la hauteur du reste de la saison, et très en retrait par rapport à Army of Ghosts / Doomsday ou encore l'énorme trilogie Utopia / The Sound of Drums / Last of the Time Lords.

Par contre la bonne surprise dans tout ça c'est que je trouve que Matt Smith a vraiment bien assuré sa saison (et pourtant je suis fan de David Tenant).
Visit my PHOTOBLOG and my DARK ROOM

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 28 Nov 2010, 11:27

C’est un peut compliqué mes tout a fait plausible puisque le docteur est un paradoxe temporel , comme Amy est une de la réalité établie.
Pour répondre a la question c’est quoi un point fixe dans le temps , pourquoi le docteur ne peut ( ou ne veut pas ) modifier un événement du passée. C’est tout simple !
Si un lapin qui mange une carotte a un moment donné et un point fixe dans le temps , il faut le laisser manger sa carotte ou risque de crée un paradoxe ou un déstabilisé quantique.
La mécanique quantique est la théorie mathématique et physique décrivant la structure et l'évolution dans le temps mais aussi dans l'espace des phénomènes physiques à l'échelle de l'atome.
Comme pour Donna qui devait tournée a gauche ou a droite a un moment de sa vie détermine comme un effet papillon la vie ou la mort du docteur.

Réponse le paradoxe du Docteur :
Si le docteur rencontre son propre lui, qui n'a alors pas encore voyager ver son lui, et le libère, alors ce voyageur ne peut pas exister , il est un paradoxe d‘une distorsion quantique. Mais si on fait cesser d'exister le Docteur , le docteur ne c‘est pas libéré lui même. La solution la plus courante à ce paradoxe est l'introduction d'un multivers.
Image

ThePhotographer

Messagepar ThePhotographer » 28 Nov 2010, 15:16

Oui, je comprends ce que tu veux dire Michel. Mais il n'empêche qu'il me semble qu'il y a là une lacune dans le story-telling de la bilogie finale. La solution pour que le Docteur vienne se libérer lui même de la Pandorica est soit qu'il en sorte dans le futur et revienne dans le passé (et dans ce cas là, comment fait-il pour en sortir, ce n'est pas montré à l'écran), soit qu'un autre lui, originaire d'un univers parallèle fasse le voyage d'un univers à l'autre pour venir le délivrer une première fois… Et dans ce cas : 1 comment sait-il ce qui se passe ? 2 pourquoi n'intervient-il pas avant l'enferment dans la Pandorica ?

Bref, ce souci d'écriture empêche, selon moi, ce final de se hisser à la hauteur de son enjeux (le Big Bang quand même).

Comme quoi, balancer du gros dans une histoire ne signifie pas forcément faire du bon boulot. Il me semble que M. T. Davies était quand même meilleur à ce petit jeu là. La gestion de personnages comme Rose, sa mère, Mickey et même Martha atteint des sommets… Sur quatre saisons complète. Reste à voir ce qui nous attend avec Amelia et Rory. J'avoue avoir pris du plaisir à regarder cette première saison du 11è Docteur mais sur le principe ça sent un peu le copy/paste.

Bien mais peu mieux faire…

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 28 Nov 2010, 21:55

C’est vrai que T.Davies avait un talent pour développer les personnages , même très secondaire. Je me rappel que Jacky Tailor ma ému dans L.I.N.D.A. alors que beaucoup d’autre scénaristes n’aurait pas su faire quelque chose avec un tel personnage.
Pour se qui est de la théorie du multivers , je croix que tu a trop vus Sliders. Je voulait surtout dire qu’une action produit pour modifier un événement ne finira pas par effacer celle qui la produit , mais a engendrer une autre réalité.
Après il y a aussi toute cette histoire un peut compliquer avec la Pandorica qui remodèle l’univers ( et donc la réalité ) a partir des souvenirs ( car le temps aussi c’est une question de mémoire ) et qui expliquerai a la fin de the Bing Bang que notre existence fut crée a partir de la conscience du docteur , et donc le doc est Dieu… Truc de Ouff… !
Image

ThePhotographer

Messagepar ThePhotographer » 28 Nov 2010, 23:17

Tiens, j'ai trouvé un gros tas d'explications sur le déroulement de Pandorica Opens / Big Bang : ici (c'est tout en anglais).

Quoi qu'il en soit, je pense que le simple fait que cet épisode nécessite autant d'explications pour tenir debout montre qu'il est relativement mal écrit. Ou peut-être est-ce une brillante transition d'une saison vers l'autre (j'espère mais je doute). Et dans ce cas, je suis curieux de voir ce que Mr Moffat prépare pour expliquer les éléments troublants pour ne pas dire pas clairs de The Big Bang sans tomber dans le scientifico-rasoir. Et surtout, maintenant que le truc beaucoup trop facile de l'auto-retour-en-arrière-pour-se-sauver-sois-même a été utilisé par le Docteur, il va dorénavant être très difficile de justifier les dangers et péripéties à venir : puisque le Docteur nous a montré qu'il peut le faire, pourquoi ne le ferait-il pas à chaque fois pour régler la situation ?

Enfin, c'est quand même dommage parce que j'ai vraiment accroché à cette saison, le running plot (la faille temporelle) était bien géré… Bon cet épisode bancal a au moins le mérite de me faire vouloir voir la suite.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 02 Déc 2010, 14:22

Les événements de The Pandorica Opens / The Big Bang sont presque tout résolues, les seules éléments en suspens sont le faite que le TARDIS explose et le fameux "Silence Will Fall" qui devrait être la base de départ pour al saison 6 (et non pas l'épisode de Noël à priori).

Je comprends tout à fait pourquoi le scénario te semble caduque, en faite, c'est là qu'on voit le génie de Steven Moffat qui à sus parfaitement utilisé le paradoxe temporelle. Pour faire simple, c'est le Docteur qui se libère lui même, est c'est tout. A ce moment là de l'histoire, toutes les étoiles de l'univers ont cessé d'exister, et la terre subsiste grâce au TARDIS en fusion qui à remplacer le soleil. Le faite que sa soit une machine temporelle, créé une sorte de bouclier, même si ça n'en est pas un, mais c'est plus facile à imaginer, qui vont ralentir les effets de la faille.

A ce moment, interféré avec sa propre ligne du temps est négligeable puisque plus rien n'existe à part la terre. Cette terre forme une seconde ligne du temps, parallèle à la notre (ou a celle normale de la série), le Docteur du futur, revient de le passé pour se sauver lui même. Du point de vue de ce docteur du futur, on peux effectivement se demander, mais dans ce cas, comment il est sortie de la pandorica, mais pour que sa ai du sens il faut regarder du point de vue du docteur dans la pandorica, qui lui n'est pas encore sortie. Le fait que le docteur croise sa propre ligne du temps créé un paradoxe qu'on peux représenté par un serpent se mordant la queue. Le Docteur est devenue sa propre cause, et la cause originale n'existe plus. C'est un paradox, c'est difficile à comprendre, mais tout à fait plausible, donc en ce point, le scénario de Steven Moffat n'est pas caduque ni mal écrit.

On peux toujours cherché la cause originale de la sortie du docteur de la pandorica, mais cette cause n'existe pas, ou plus, la cause et belle est bien le docteur lui même.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 02 Déc 2010, 19:45

merci de ta réponce simple ;) hien.. hien... est woé.. fichu paradox
Image

Retourner vers « Saison 5 - 2010 »