Critique de Torchwood

Toutes les news sur les séries Spin-off.
Koki3
Agent du Temps
Agent du Temps
Titre : Koki-Troyen

Critique de Torchwood

Messagepar Koki3 » 20 Aoû 2012, 15:15

AVANT DE LIRE : Je précise, ce que vous allez lire n'est que MON point de vue, je ne prétends pas parler au nom des fans, de la communauté ou de n'importe qui d'autre.

Image

Je viens de finir Torchwood. Tous les épisodes. J'ai commencé par la saison 3, parce que j'avais lu sur un forum que c'était la meilleure, et que les deux premières n'avaient pas beaucoup d'intérêt. J'ai naturellement continué avec la saison 4, vu qu'elle était en cours de diffusion. Je ne vais pas mentir, je l'ai trouvé médiocre par rapport aux 5 épisodes que j'avais vu avant. Ensuite, plusieurs mois après la fin de TW : Miracle Day, et de TW lui-même, j'ai décidé de regarder les saisons 1 et 2, ayant vu l'intégralité de DW et de SJA. Après avoir fini, je n'ai qu'une chose à dire : la saison 3 n'est PAS la meilleure pour moi. Elle est très bien, super histoire, super saison, mais pour moi, les deux premières saisons la surpassent. J'irais même jusqu’à dire que j'ai préféré certains épisodes de TW à certains épisodes de DW. Cette série est extraordinaire, les personnages sont attachants, les histoires intéressantes, je ne me suis jamais ennuyé en les regardant. Les épisodes finaux sont épiques, il y a beaucoup d'éléments du Whoniverse comme UNIT ou Jack que je ne regarderais plus jamais de la même façon après. J'ai personnellement adoré cette série. Après ça, la saison 4 parait réellement sortir d'un autre univers. Je n'arrive pas à situer la 4ème saison dans la continuité des autres, elle n'est pas au niveau.

Donc je lance un message à tous les fans qui n'ont pas encore vu Torchwood : Allez-y les yeux fermés ! Vous ne regretterez rien, et commencez par le début, il vaut le coup. Par contre, ne regardez pas la VF ! Je n'ai rien contre le doublage, admirablement bien fait, mais les versions de NRJ12 sont censurées de partout, sur le sang et autres. Concernant la S4, regardez-la quand même. Elle n'est surement pas aux niveau, mais elle a des bons points. Et cette fois, regardez les versions de Starz (version U.S), car la BBC a censuré les choses qui sautes aux yeux, et NRJ12 est repassé derrière avec un censurage totalement inutile, particulièrement pour le dernier épisode, incompréhensible en VF.

Opinion donnée, je devais faire sortir ça, il ne faut pas passer à côté.
Image
Image

mangani
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: Critique de Torchwood

Messagepar mangani » 21 Aoû 2012, 10:59

Je préfère également les deux premières saisons. Children of Earth (la saison 3) est très bien mais on commence déjà à s'éloigner de l'idée de base, dérive encore accentuée dans Miracle Day. Les saisons 3 et 4 sont très dures etil manque le côté fun qu'on pouvait trouver par moments dans les saisons 1 et 2 et, surtout, l'aspect équipe, qui plus est ancrée dans le Whoniverse.

Bon, après il reste les livres (18 ou 19 de mémoire), les quelques BD et les CD !

Koki3
Agent du Temps
Agent du Temps

Messagepar Koki3 » 21 Aoû 2012, 11:36

Je viens de revisionner la saison 3, et j'allais justement apporter des précisions à mon choix, mais alors bravo mangani tu as résumé exactement ce que je voulais dire ;)
Image
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 21 Aoû 2012, 17:52

Tout dépends ce à quoi on est habitué. Pour moi, les deux premières saisons, aussi bonnes qu'elles soit, sont quand même des sous X-Files. A la sauce Britannique. La saison 3 elle revient à la vraie science-fiction Britannique, sombre voir noir et assez dur. Tout à fait dans le même genre que les Quatermass ou Day of the Triffids. Quand à la saison 4, c'est un pur produit commercial destiné au public Américian, donc sans intérêt.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 21 Aoû 2012, 22:24

sont quand même des sous X-Files. A la sauce Britannique

Pas faux, ça.
En revanche, je suis étonnée : des personnages attachants ? Gwen est insupportable tant elle nous est présentée comme parfaite, sachant tout, etc. Owen est un sale con imbuvable. Tosh est pathétique. Ianto me parait le seul personnage à sauver - avec Jack, bien sûr, même s'il est mille fois plus intéressant dans DW. Il y a eu quelques épisodes vraiment très bons dans les deux premières saisons, qui montraient qu'il y avait un vrai potentiel derrière cette franchise. Mais l'écriture globale était trop faible, et les personnages, sous prétexte d'être plus "mûrs" que ceux de DW sont au final impossibles à aimer - donc personnellement, qu'un tel ou un autre meure, la belle affaire. C'est gênant, pour suivre une série... Children of Earth, alors là c'était une autre histoire, vraiment très bon et sombre de manière intelligente. La saison 4, je n'en parle pas, pour moi ça n'existe pas (par contre 'destiné aux Américains donc sans intérêt", c'est plus que réducteur comme formulation. Des tas de séries sont faites pour le public américain et sont de grande qualité - ce n'est pas parce qu'on aime la fiction UK qu'il faut d'office dénigrer tout le reste. Dexter, par exemple, vient bien d'Outre Atlantique, et c'est une série qui a beaucoup d'intérêt [/euphémisme]).

Au final, Torchwood c'était une bonne idée, de bons acteurs, quelques personnages très intéressants, une belle signature visuelle et musicale, mais pas assez d'écriture de qualité pour que ça fonctionne vraiment pour moi.

Koki3
Agent du Temps
Agent du Temps

Messagepar Koki3 » 21 Aoû 2012, 23:55

Moi, au contraire, je les trouvais attachants. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais c'est le cas. Après, le suis d'accord sur le fait que CoE soit un chef d'oeuvre de science-fiction anglaise pure; c'est simplement le fait que ça ne suive pas l'esprit des anciennes saisons qui m'empêche de dire que c'est la meilleure. J'aimais les personnages et l'humour des premières saisons, et même si les histoire n'étaient évidemment pas toutes au niveau, ces saisons (la 2ème particulièrement) restent mes préférées.
Alors, concernant Owen, je l'ai toujours supporté, mais si au début il ne le méritait pas vraiment. Mais à partir du moment, dans la saison 2 où
il "meurt"
, je trouve que l'on découvre une nouvelle facette du personnage, bien plus intéressante.
Concernant Gwen, je la supporte, mais j'ai vraiment du mal à l'aimer. Dans la S1, elle est trop "parfaite" comme tu dis RMG, dans les S2&3, elle est désespérée, et dans la S4, c'est une PSYCHOPATHE ! La saison 4 a ruiné son personnage, comme celui de Jack (que j'avais toujours adoré. Mais lui, il est parfaitement possible de le sauver en le faisant revenir pour une bonne raison dans DW).
Tosh est normal, ni plus ni moins mais attachante selon les histoires.
Ianto reste pour moi le meilleur (je ne compterais pas Jack, qui est un très bon personnage (pré-S4) que je ne peux pas comparer aux autres).
Image
Image

Rmg

Messagepar Rmg » 22 Aoû 2012, 09:50

Koki, j'adore ta description de "l'évolution" de Gwen ! C'est assez bien vu. N'empêche, je tiens à le dire parce que là ça fait vraiment à charge comme avis, il y a eu des épisodes excellents, malgré les faiblesses globales. Small Worlds, Greeks Bearing Gifts, They Keep Killing Suzie, Out of Time, Captain Jack Harkness (bon en fait la moitié de la première saison), Sleeper (malgré une actrice à la masse), et A Day in the Death (je suis d'accord sur ce que tu dis à propos d'Owen, mais pour moi il était simplement "trop tard")... Par contre je trouve que Martha aurait pu fonctionner dans cette série, puisqu'elle y était plus développée (en fait, dans la continuité de ce le personnage traverse à la fin de la saison 3 de DW.)

Bref tout ça pour dire que je me demande si je ne vais pas tenter les romans dérivés (j'avoue ne pas en avoir lu jusque là.) D'ailleurs si quelqu'un a en a lu, et peut m'en conseiller ? Je me souviens d'avoir lu quelques passages de je ne sais plus lequel, qui m'avais pas mal intéressée, il y a quelques années - mais impossible de me rappeler lequel.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 22 Aoû 2012, 12:04

(par contre 'destiné aux Américains donc sans intérêt", c'est plus que réducteur comme formulation. Des tas de séries sont faites pour le public américain et sont de grande qualité - ce n'est pas parce qu'on aime la fiction UK qu'il faut d'office dénigrer tout le reste. Dexter, par exemple, vient bien d'Outre Atlantique, et c'est une série qui a beaucoup d'intérêt [/euphémisme]).

Oui, mais pour Dexter ce n'est pas le même principe, elle a été créé en respectant les règles. Pour la saison 4, c'est une série britannique qui a été ré-formatée sans réelle réflexion. Un peu à l'image de ce qu'on fait les Italiens durant les années 80, copiant les grand succès américain sans vraiment comprendre pourquoi.

Je n'ai lus aucun romans Torchwood pour l'instant, j'avoue que la série ne m'a jamais suffisamment passionné pour ça. Cependant j'ai quand même déjà écouté une courte histoire audio diffusé gratuitement, c'était "Lost Souls" est franchement c'était pas mal.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 16 Jan 2013, 17:39

Pour la saison 4, c'est une série britannique qui a été ré-formatée sans réelle réflexion.

Ah, c'est ce que tu voulais dire - dans ce cas je suis d'accord à 100%.

Sujet remonté par Anonymous le 16 Jan 2013, 17:39.

Retourner vers « Spin-off »