H2G2

Ayamina
Sonic Screwdriver : Niveau I

H2G2

Messagepar Ayamina » 09 Aoû 2013, 14:00

Certains d'entre vous savent que Douglas Adams a scénarisé Shada, ainsi que The Pirate Planet et City of Death. Mais saviez-vous qu'il a également écrit le Guide du Voyageur Galactique ? :D
(Et là tout le monde dit oui et je passe pour une grosse tarte qui sert à rien)

H2G2, pour les intimes, a commencé en tant que série radiophonique sur cette chère BBC en 1977 avant d'apparaître sous forme d'une suite de cinq livres (très facilement trouvables dans le commerce en français) publiés respectivement en 1979, 1980, 1982, 1984 et enfin 1992. Par ailleurs je vous les recommande plus que vivement, surtout si vous aimez l'humour anglais totalement absurde, même si (pour autant que je m'en souvienne) la qualité des livres soit légèrement décroissante (le premier se lit tout seul tandis que le dernier traîne un peu la patte). Pour les petits geeks qui se cacheraient parmi vous, sachez que c'est de là qu'est originaire le mythique 42 !

Mais ce qui a popularisé H2G2, c'est le film du même nom, sorti en 2005 avec dans le rôle d'Arthur Dent - le "héros" - nul autre que Martin Freeman (John Watson dans Sherlock pour le petit écran ; Bilbon Saquet dans le Hobbit pour le grand écran). Si vous voulez avoir un premier aperçu de la saga avant de vous lancer dans les livres, regardez le fiiiilm ! Il reprend grosso modo l'histoire du tome 1 et un peu du tome 2 et quelques éléments très épars des autres. Sans oublier qu'il est vraiment excellentissime !

Voilà la bande-annonce pour vous faire une petite idée (en espérant que je fasse ça correctement) :

Edit : petite précision, les noms des livres sont :
1 - Le Guide du voyageur galactique
2 - Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
3 - La Vie, l'Univers et le Reste
4 - Salut, et encore merci pour le poisson
5 - Globalement inoffensive
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Re: H2G2

Messagepar doctor222 » 09 Aoû 2013, 21:28

Oui.

Plus sérieusement, je reverrais de pouvoir redécouvrir H2G2 comme à ma première lecture. Personnellement je n'ai eu aucun mal à lire les 5 tomes. Mes préféré étant le second (je recommande le passage sur la conjugaison et le voyage dans le temps) et le 3ème ou le 4ème (j'ai un doute, c'est celui avec Fenny).

Quant au 6ème, je ne préfère pas en parler. Il est a des années lumières des 5 autres et franchement je ne le recommande pas. Cela dit, je recommande aussi "Last Chance to See", le meilleur livre de Douglas Adams (et je les ai tous lus).
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Ayamina

Messagepar Ayamina » 09 Aoû 2013, 23:08

Bonjour, es-tu une encyclopédie humanoïde ? :')

J'avoue que de Douglas Adams je n'ai lu que les H2G2, il y a quelques années, et le seul gros souvenir que j'en ai c'est que j'ai eu un peu de mal à les finir ^^' l'avantage comme je ne me souviens pas parfaitement de l'histoire c'est que je peux les relire et redécouvrir l'histoire :p
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Aoû 2013, 08:01

Non je ne suis pas une encyclopédie, j'ai pleins de lacune dans tout un tas de domaine.

La bibliographie de Douglas Adams n'est pas extrêmement longue heureusement, mais vraiment unique. J'ai commencé par H2G2 le film, puis j'ai lus le roman, en Français, puis les autres, toujours en Français, puis ensuite Dirk Gently, puis ensuite le reste.

Ce que j'aime dans ces romans c'est le bordel qui y règne, mais un faut bordel. L'exemple type c'est quand entre deux chapitres on se retrouve à lire un chapitre qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire mais qui a un sens à la fin. C'est aussi le cas pour des éléments entre romans; Comme le fameux pot de Pétunia dont la dernière phrase "Oh non ! pas encore" trouvent un sens dans le 3ème ou 5éme tome (je ne sais plus exactement ça remonte à loin).

Le film est un bon moyen d'introduire l'univers à ce qui ne connaissent pas ou qui ne sont pas habitué à ce genre de littérature. Et il ne trahi pas autant l’œuvre d'origine que certains fans intégriste le disent. Au contraire le scénario est en grande partie basé sur la dernière version de DNA (Douglas Noël Adams) et il a surtout corriger la relation entre Arthur et Trillian, chose longtemps critiqué par les fans du romans (Fenny n'a pas le même succès).

Pour ceux qui sont un peu en manque de Douglas Adams, je recommande la biographie de Douglas Adams par Neil Gaiman (et oui) qui contient énormément de choses drôle, comme la manière dont DNA répondait aux question des fans dans ses lettres, des sketch écrit pour la radio et jamais diffusé (celui avec le kamikaze me fait hurlé de rie à chaque fois que je le lis) et pleins d'autres choses. Mais aussi "Fond de Tirroir" (Salomon of Doubt en VO) qui contient une nouvelle avec Zaphod Beeblebrox "Le Jeune Zappy ne prend pas de risque" (Zaphod play it safe). Ce titre français et celui de la première traduction, donc avec les horribles adaptations.

Au passage je tiens à précisé que Nicolas Botti, Grand fondateur de L'ordre de la Serviette et à l'origine de l'actuel traduction du premier tome, enfin des corrections apporté à la traduction d'origine.

J'espère juste qu'un de ces jours soit édité en roman "The pirate Planet" et "City of Death" à condition qu'elles soit tout deux écrites par Gareth Roberts. SHADA était vraiment excellent, et malgré quelques adaptation, ressemblait vraiment à une œuvre écrit par Douglas Adams.

Bibliographe complète :
- The Hitchhiker's Guide to the Galaxy
- The Restaurant at the End of the Universe
- The Life, The Universe and Everythings ...
- So Long and thanks for all the Fish
- Mostly Armless
- Dirk Gently Holistic Detective Agency
- The Long Dark Tea Time of the Soul
- The Salomon of Doubt
- The Meaning of Liff
- Last Chance to See

Autre auteurs :
- Starship Titanic (Terry Jones)
- ... And Another Things (Eoin Colfer)
- SHADA (Gareth Roberts)
Image
Image
Imageif

RonHedge904

Messagepar RonHedge904 » 10 Aoû 2013, 12:05

J'ai acheté récemment l'omnibus d'H2G2 que je n'ai pas pu lâcher. Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'un tome six même si j'aime bien eoin colfer en général. J'ai également lu Starship titanic (auquel il est fait référence dans un des tome d'ailleurs) et Le jeune zaphod ne prend pas de risque (qui est inclus dans l'omnibus)
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Aoû 2013, 15:05

En faite le Tome 6 c'est une commande de l'éditeur. Et c'ets Eoin Colfer qui a accepté. Je pense que si le roman avait eu un succès critique, il y auras eu d'autres suites. Cela dit, avant de mourir, DNA travaillais sur un 6ème tome pour H2G2. mais qui est devenu le 3ème tome de Dirk Gently, The Salmon of Doubt. Les fans n'étais pas très content de la fin du Tome 5.
Image
Image
Imageif

RonHedge904

Messagepar RonHedge904 » 11 Aoû 2013, 11:11

Je peux comprendre que les fans n'aient pas apprécié la fin mais pour moi
ils sont morts lors de la destruction de la terre donc aucun intérêt pour un 6e

Il faudrait que je me mette à Dirk Gently aussi, ça a l'air pas mal