(Et là tout le monde dit oui et je passe pour une grosse tarte qui sert à rien)
H2G2, pour les intimes, a commencé en tant que série radiophonique sur cette chère BBC en 1977 avant d'apparaître sous forme d'une suite de cinq livres (très facilement trouvables dans le commerce en français) publiés respectivement en 1979, 1980, 1982, 1984 et enfin 1992. Par ailleurs je vous les recommande plus que vivement, surtout si vous aimez l'humour anglais totalement absurde, même si (pour autant que je m'en souvienne) la qualité des livres soit légèrement décroissante (le premier se lit tout seul tandis que le dernier traîne un peu la patte). Pour les petits geeks qui se cacheraient parmi vous, sachez que c'est de là qu'est originaire le mythique 42 !
Mais ce qui a popularisé H2G2, c'est le film du même nom, sorti en 2005 avec dans le rôle d'Arthur Dent - le "héros" - nul autre que Martin Freeman (John Watson dans Sherlock pour le petit écran ; Bilbon Saquet dans le Hobbit pour le grand écran). Si vous voulez avoir un premier aperçu de la saga avant de vous lancer dans les livres, regardez le fiiiilm ! Il reprend grosso modo l'histoire du tome 1 et un peu du tome 2 et quelques éléments très épars des autres. Sans oublier qu'il est vraiment excellentissime !
Voilà la bande-annonce pour vous faire une petite idée (en espérant que je fasse ça correctement) :
Edit : petite précision, les noms des livres sont :
1 - Le Guide du voyageur galactique
2 - Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
3 - La Vie, l'Univers et le Reste
4 - Salut, et encore merci pour le poisson
5 - Globalement inoffensive