Babylon 5

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Babylon 5

Messagepar Malohkeh » 01 Jan 2014, 23:17

Image

Babylon 5 est une série du genre Space Opera datant des années 90. Créée par Joe Michael Straczynski, elle raconte l'histoire de la station spatiale Babylon 5, une sorte d'ONU de l'espace conçue par les Humains, afin de préserver la paix entre les différentes espèces intelligentes habitant la Voie Lactée. Son originalité par rapport à d'autres séries SF tient au fait que les personnages centraux sont en majorité des diplomates issus des quatre coins de la galaxie et que les intrigues sont en grandes parties focalisées sur les négociations entre les espèces, les secrets d’État et les conspirations qui se trament un peu partout.

Babylon 5 est une véritable citée orbitale gravitant autour d'une planète inhabitée située dans une zone neutre de l'espace proche du centre galactique. Pour cette raison de nombreux voyageurs, commerçants et aventuriers originaires des différents mondes s'y croisent en permanence. Loin d'être une station aseptisée, elle possède ses bas quartiers, sa pègre, et ses recoins secrets, obligeant le personnel de sécurité à exercer une vigilance de tous les instants. Seuls le quartier des diplomates et celui du personnel de bord sont plus proches d'une citée spatiale modèle.

A l'instar de notre ONU, la station est dominée par 5 puissances majeures qui ont chacune un siège au Conseil de Babylon 5.

1) L'Alliance terrienne

Image
Jeffrey Sinclair, Commandant de la Station Babylon 5

A l'époque où se déroule la série, l’Humanité est finalement parvenue à s'unifier et à coloniser d'autres planètes à la fois à l’intérieur et à l'extérieur du système solaire. Le système politique de l'Alliance terrienne semble calqué sur celui des États-Unis, mais la capitale mondiale est située à Genève ! Ce sont les Humains qui sont à l'origine du projet Babylon, par conséquent ce sont eux qui gèrent la station et qui ont la présidence du Conseil. Cependant il ne faut croire que tout cela a été réalisé par empathie envers les extra-terrestres. En réalité le projet de cette ONU de l'espace a été lancé à la suite d'une guerre désastreuse contre une puissance plus avancée technologiquement, la Fédération minbarie, et à la crise confiance dans nos capacités à nous défendre militairement qui en a résulté. Le projet Babylon est d'ailleurs loin de faire l'unanimité dans une société terrienne qui connait de nombreuses tensions sociales et politiques...

2) La Fédération minbarie

Image
Delenn, Ambassadeur de la Fédération minbarie

Alors que l'Alliance terrienne fait figure de puissance récente aux yeux des autres espèces, la Fédération minbarie est considérée comme l'une des civilisations les plus anciennes et les plus avancées de la Galaxie. Les Minbari possèdent une culture très raffinée et donnent d'eux-même une image de grande noblesse. Leur société est divisée en 3 ordres, les religieux, les guerriers et les travailleurs. Ils sont dirigés par un mystérieux "Conseil Gris" composés de 9 membres désignés par cooptation et dont l'identité est tenue secrète. D'un point de vue religieux, les Minbari pratiquent une forme de "bouddhisme" et accordent beaucoup d'importance à la sagesse et à la méditation. Malgré leur participation au projet Babylon, de nombreuses tensions subsistent entre les Humains et les Minbari suite à la guerre qui les a opposés 10 ans auparavant. Un certain nombre de Minbari, principalement issus de la classe guerrière, acceptent d'ailleurs mal la participation de leur Fédération à cette réalisation d'origine humaine.

3) La République centaurie.

Image
Londo Mollari, Ambassadeur de la République centaurie

Les Centauri sont des êtres très proches en apparence aux Humains, mais n'ont aucun rapport avec eux. Contrairement aux Minbari, les Centauri sont des êtres à la réputation sulfureuse, connus pour leur cynisme non dissimulé. Autrefois à la tête d'un vaste empire interstellaire basé sur l'exploitation des peuples colonisés, leur civilisation traverse une période de recul et de décadence. La société centaurie est étonnamment archaïque : l'esclavage y est monnaie courante, la polygamie et les mariages arrangés y constituent la norme dans la bonne société. Malgré son nom, la République centaurie est dirigée par un empereur semi-héréditaire. Elle possède également une assemblée similaire au sénat romain, le Centaurum, où siègent les représentants des grandes familles "républicaines". La politique locale est entièrement dominée par des luttes intestines où l'ambition personnelle le dispute à l'idéologie. Héritiers d'une culture belliqueuse, les Centauri méprisent la diplomatie même s'ils la pratique habilement, et un certain nombre d'entre eux vivent dans la nostalgie des conquêtes du passé. D'un point de vue religieux, ils pratiquent une forme polythéisme assez folklorique auquel ils ne semblent croire qu'à moitié. Ceci ne les empêche pas d'entretenir un certain nombre d'ordres semi-religieux ou pseudo-religieux extrêmement influents et respectés.

4) Le Régime narn

Image
G'Kar, Ambassadeur du Régime narn

Les Narns constituaient autrefois une civilisation agricole et pacifique. Colonisés pendant environ un siècle par les Centauri, ils n'ont accédé à l'indépendance, quelques décennies auparavant, qu'au prix d'une cruelle guerre d'indépendance et ont retrouvé leur planète mère dévastée et quasiment stérile. Malgré une politique de remise en valeur, ils sont désormais contraints de rechercher ailleurs les ressources dont ils besoin. Pour ce faire, le régime "nationaliste" issu d'un siècle de combats a opté pour une solution relativement simple : annexer à son tour d'autres mondes. Traumatisés par leur Histoire, les Narns entretiennent une haine viscérale et obsessionnelle envers les Centauri (qui le leur rendent bien) et sont devenus extrêmement chatouilleux concernant la défense de leurs droits et de leurs intérêts, souvent au prix d'une profonde mauvaise fois. D'un point de vue religieux, on leur connait au moins deux cultes différents. Le plus important, le Culte de G'Quan est une religion vouée à l'adoration du soleil autour duquel gravite leur planète d'origine.

5) L'Empire vorlon

Image
Kosh Naranek, Ambassadeur de l'Empire vorlon

L'Empire vorlon est considéré comme étant de loin la civilisation la plus ancienne et la plus avancée de la Galaxie. C'est aussi la plus mystérieuse, car en dehors des Minbari, personne n'a jamais vu de Vorlon en dehors de sa combinaison spatiale qu'ils ne quittent jamais en présence d'un être d'une autre race. Par ailleurs l'accès à l'espace vorlon est strictement interdit aux non-Vorlons et aucune mission d’observation n'est jamais revenue. Les Vorlons mènent par ailleurs une politique totalement isolationniste. Dernière grande puissance à adhérer au projet Babylon, ils restent strictement neutre dans les débats du Conseil. On ne sait rien de leur société, de leur biologie et leur technologie est elle-même un sujet de fascination pour la plupart des autres espèces représentées sur Babylon 5.

6) La Ligue des Mondes Non-Alignés et les autres civilisations

Image
Des représentants des Mondes Non-Alignées

A côté des 5 grandes puissances, de nombreux mondes sont représentés à Babylon 5. Un certain nombre d'entre eux se sont regroupés au sein de la Ligue des Mondes Non-Alignés afin de défendre leurs intérêts. Cette confédération reste cependant assez faible et fait assez difficilement entendre sa voix dans le jeu des grandes puissances. Malgré l'importance grandissante du projet Babylon, d'autres civilisations refusent toujours d'y adhérer. Enfin un certain nombre de civilisations demeurent inconnues et n'ont pas établi de "Premier Contact" officiel avec la plupart des autres espèces intelligentes de la Galaxie...

Ma critique :

Babylon 5 a été une série marquante des années 90. Le créateur de la série ayant écrit l'essentiel de l'intrigue avant même de tourner le pilote, le scénario est particulièrement cohérent et devrait servir de modèle à tous les scénaristes modernes (Moffat, si tu nous regardes). Si vous êtes amateurs de géopolitique et que vous aimez les histoires avec de multiples fils conducteurs je vous conseille vivement de regarder cette série. Dans les aspects négatifs, je dirais que le rythme est assez lent, surtout durant la première saison. Par ailleurs, les scénaristes ont tenté d'y introduire un peu d'humour en parallèle des histoires principales beaucoup plus sérieuses, malheureusement c'est fait de manière très maladroite et souvent assez lourdingue. Quoi qu'il en soit, si vous décidez de franchir le pas, commencez par le téléfilm pilote "The Gathering" et enchaînez avec la saison 1. Évitez de regarder le téléfilm "In The Begining" avant de d'avoir terminer la série ainsi que tous les spoilers. Une grande partie du charme de l'histoire réside dans ses mystères et d'énormes Cliffhangers vous attendent au fil des 5 saisons...
Image

anla'shock rana

Re: Babylon 5

Messagepar anla'shock rana » 05 Jan 2014, 12:44

Je suis une vraie fan de cette série que je conseille également de regarder. Il est vrai que la première saison est très lente et peu même décourager certain, ainsi que les effets spéciaux style "jeu vidéo" (enfin ils restent tout de même d'un bon niveau et la différenciation des races par le design des vaisseaux et excellent).
Pour en revenir à la saison 1, elle est lente mais c'est normal. L'intrigue est tellement complexe qu'elle nécessite un moment avant de ce mettre en place. Le scénariste dissémine des indices dans des épisodes clés et ne donne la réponse que deux, voir trois saisons plus loin. Sauf que contrairement à un certain scénariste que je ne nommerais pas, lors de la réponse on sent que tout était pensé depuis le départ et qu'il n'improvise pas au fur et à mesure.
Idem pour les génériques évoluant au fil des saisons, suivant l'atmosphère des saisons.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence, Salvor Hardin, premier maire de Terminus, Fondation

Malohkeh

Messagepar Malohkeh » 05 Jan 2014, 15:13

anla'shock rana a écrit :Je suis une vraie fan de cette série que je conseille également de regarder. Il est vrai que la première saison est très lente et peu même décourager certain, ainsi que les effets spéciaux style "jeu vidéo" (enfin ils restent tout de même d'un bon niveau et la différenciation des races par le design des vaisseaux et excellent).
Pour en revenir à la saison 1, elle est lente mais c'est normal. L'intrigue est tellement complexe qu'elle nécessite un moment avant de ce mettre en place. Le scénariste dissémine des indices dans des épisodes clés et ne donne la réponse que deux, voir trois saisons plus loin. Sauf que contrairement à un certain scénariste que je ne nommerais pas, lors de la réponse on sent que tout était pensé depuis le départ et qu'il n'improvise pas au fur et à mesure.
Idem pour les génériques évoluant au fil des saisons, suivant l'atmosphère des saisons.

Entièrement d'accord. Au passage, en ce qui concerne les génériques, mieux vaut éviter de regarder une vidéo d'un générique d'une saison que vous n'avez pas encore attaquée, car ils reprennent des éléments de la saison précédente et vous donne le thème de celle en court. Donc ils sont en soit des spoilers ! C'est pour ça que j'ai mis un lien le générique de la première saison uniquement.
Image

anla'shock rana

Messagepar anla'shock rana » 05 Jan 2014, 17:09

Au passage, en ce qui concerne les génériques, mieux vaut éviter de regarder une vidéo d'un générique d'une saison que vous n'avez pas encore attaquée, car ils reprennent des éléments de la saison précédente et vous donne le thème de celle en court. Donc ils sont en soit des spoilers ! C'est pour ça que j'ai mis un lien le générique de la première saison uniquement.

Tu as bien fait. J'ai presque envie de dire qu'il vaut mieux éviter d'aller voir sur internet des infos sur les différentes saisons car le spoiler est roi, je me suis faite avoir et j'aurais préféré éviter.

Babylon 5, je dirais qu'il faut attendre l'épisode 8 de la saison 1 avant d'accrocher. Comme tu le disais c'est du space opéra ou mieux de la politique fiction.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence, Salvor Hardin, premier maire de Terminus, Fondation

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 22 Jan 2014, 12:25

Il y a longtemps, je regardais le spin-off Excalibur. Je suis assez fan du techno-mage Gallen ^^

Merci pour ce chouette topic sur Babylon 5 :)
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Malohkeh

Messagepar Malohkeh » 17 Fév 2014, 19:32

Tu veux parler de la série dérivée Crusade ? Celle-là je dois avouer que je ne l'ai pas vue !
Image

isamu

Messagepar isamu » 19 Fév 2014, 22:53

J'était un grand fan de la série;), je l'avais au complet en vhs ( ça prenait bcp de place :D)
Cette série était pionnière dans l'usage de la 3d pour tout les décors extérieurs. Ça a terriblement vieilli mais l'important reste le scenario !

Un "truc marrant c'est que Bruce boxleitner (sheridan) et Peter jurrasik (molari) sont tous les deux à l'affiche du premier Tron ;)
Image

fondateur du Skaro's French Cult .. ;)

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 20 Fév 2014, 15:52

Oui en effet c'était Crusade. Excalibur c'était le nom du vaisseau.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Retourner vers « Séries »