Monty Python

Ayamina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Monty Python

Messagepar Ayamina » 09 Aoû 2013, 09:08

Ô grands fans de culture anglaise que vous êtes indubitablement, connaissez-vous cette fantastique troupe de comiques anglais que sont les Monty Python ?

Petit topo (de mémoire) :
Une série :
- Le Flying Circus (4 saisons composées d'épisodes composés de sketches tous plus aberrants et hilarants les uns que les autres)
Des films :
- Sacré Graal (Holy Grail) qui raconte l'épopée chevaleresque d'Arthur, "King of the Britains", dans sa quête du mythique Graal, accompagné de chevaliers pas très doués et de montures inexistantes (à part sous forme de noix de coco)
- La vie de Brian (Life if Brian) qui retrace la vie de Brian, contemporain d'un certain Jésus de Nazareth, et de ses péripéties entre les Romains et le peuple de Judée sur fond de lapidation et de guerre des gangs
- Le Sens de la Vie (The Meaning of Life) est constitué d'une série de sketches reprenant toutes les étapes de la vie, bien évidemment complètement décalés et parfois un peu incompréhensibles. On atteint dans ce film un tel niveau d'absurdité qu'il en devient parfois trop ovni que pour être compris

Ces trois films sont ceux qui ont été diffusés au ciné, et si je ne me trompe pas (il faudrait que j'aille relire mes petites fiches), un autre film est sorti mais pas au ciné : And Now for Something Completely Different (dont le nom en français m'échappe complètement) qui reprend certains des sketches les plus populaires du Flying Circus (qui sont d'ailleurs relativement faciles à trouver sur Youtube)

Voilà j'espère ne m'être trompée nulle part, éventuellement vous avoir donné envie de regarder l'une ou l'autre chose et si vous connaissiez déjà en discutailler un peu :3
Image

Sigma

Re: Monty Python

Messagepar Sigma » 09 Aoû 2013, 14:50

Je partirai me flageller comme il se doit après ce post, mais je n'ai pas vu tous les films des Monty Python. En revanche, Monty Python and the Holy Grail fait partie des films dont je peux sortir une douzaine de citations à la minute (cf. La cité de la peur et La classe américaine).

J'ai les autres, bien au chaud, mais j'ai toujours autre chose à faire. ^^

D'ailleurs, pour avoir eu une discussion avec des potes à ce sujet il y a peu de temps, il semble que Life of Brian soit communément considéré comme le meilleur. Whaddayathink?
You're not mating with me, sunshine!

Image

Ayamina

Messagepar Ayamina » 09 Aoû 2013, 16:46

Je pense (tout à fait personnellement) que Sacré Graal et La Vie de Brian sont vraiment les deux seuls films qui valent la peine d'être vus ^^ et le Sens de la Vie c'est pour parfaire sa culture dira-t-on :) sinon dans l'opposition des deux films, je pense qu'il faut surtout faire la part des choses : La Vie de Brian est beaucoup plus abouti, c'est indéniable (costumes, décors, etc.) que Sacré Graal, qui ne disposait que d'un budget eeeextrêmement limité, ce qui explique par ailleurs la fin un peu... abrupte du film x)

Dans les deux films on retrouve ce même humour décalé et presque inimitable, sauf que dans Sacré Graal, avec beaucoup moins de moyens ils font des trucs vraiment géniaux : les noix de coco pour remplacer les chevaux, trop onéreux, c'est une idée brillante et qui a même été commentée par les persos dans le film et qui est depuis devenue un emblème !

Mais la vie de Brian n'en est pas moins un film excellent, et la manière dont ils se moquent éperdument de la vie de Jésus... je trouve ça remarquable ! Mon beau-père a connu la sortie au ciné de la Vie de Brian, et lui a adoré mais il a vu des gens se lever et sortir de la salle parce qu'ils étaient choqués du film ! Et la chanson de fin du film est devenue culte, elle a été utilisée lors de la cérémonie funéraire du seul membre du groupe mort à ce jour (Graham Chapman) et elle est dans le top 3 des plus utilisées pour les funérailles en Grande-Bretagne ! :lol:

Quant aux sketches, il ne faut pas tous les voir mais entre 10 et 20 sketches choisis constituent un échantillon très représentatif (et pratique à regarder puisque chaque sketch dure max 5min je pense ^^). Si tu veux j'ai une petite liste :3

P.S. : j'avoue, j'ai fait un travail sur les Monty Python l'an passé, ça aide un peu :lol:
Edit : je n'ai même pas répondu ! Mon préféré c'est quand même Sacré Graal :D
Image

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 09 Aoû 2013, 18:23

A noter que l'un des Monty Python apparaît dans "City of Death" de Dr Who (avec le 4° Dr) dans une courte scène comique où il interprète un amateur d'art qui croit que la cabine du Dr est une oeuvre d'art contemporaine. C'est un moment à ne pas manquer.
Et, bien sûr, Monty Python est un pur chef-d'oeuvre indispensable.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Ayamina

Messagepar Ayamina » 09 Aoû 2013, 18:48

Alors là, tu m'apprends quelque chose ! Je savais déjà que Douglas Adams était à l'origine de cet épisode, entre autres, mais pas qu'un des Monty Python y faisait une apparition ! Du coup, j'ai encore plus hâte de voir cet épisode, mais je veux absolument les voir dans l'ordre... cruel dilemme :p
Image

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 09 Aoû 2013, 22:04

Image
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Aoû 2013, 22:08

Je suis un grand fan des Monty Python et j'ai vu à peut prêt tous ce qu'ils ont fait, sauf peut être "the complete and utter history of britain" qui viens juste de sortir en DVD et également "Do not Adjust your Set" et "At last the 1948 Show" que je compte également acheté en DVD prochainement.

"And now for Something Completly Different" et sortie en France sous le nom "La première folie des Monty Python" et est belle est bien sortie au cinéma en France. Mais c'est que lors de la ressortie qu'il arboras ce nom. Car il sortie d'abord sous le titre "Pataquesse" et dont l'affiche a été signé Gotlib (véridique, vous pouvez d'ailleurs la voir dans l'album Inédit de Gotlib).

Sacrée Graal c'est celui qui je conseil toujours à ceux qui ne sont pas habitué à l'humour anglais, car il n'est pas trop subtile. Bien sur il l'est sur certains point mais l'humour reste accessible. Tout le monde peu comprendre le coup du Lapin qui tue (un peu moins le coup du dessinateur victime d'une crise cardiaque qui permet au rois Arthur et à sa troupe d'être épargné).

La Vie de Brian ne se moque pas de Jésus, au contraire, Jésus y est respecté, il se moque en revanche des croyant en générale; Ce n'est pas pareille. D'ailleurs les Monty Python l'admette eux même, ont ne peu pas vraiment faire de blague sur jésus car techniquement c'est un type bien qui voulait faire le bien. Je recommande le fameux débats télévisé à la sortie du film entre Micheal Palin, John Cleese et deux hommes de foi.

Le Sens de la Vie c'est effectivement le plus complexe à comprendre, mais je ne dirais pas qu'il est moins bon pour autant, c'est juste qu'il a deux gros défauts. L'absence d'un personnage commun à toute les sketch, et un montage un peu bizarre. le film aurait du finir sur la scène du restaurant ou tout ets en train d'être nettoyé et ou le serveur nous demande de le suivre jusqu'à sa maison (finir sur un Fuck Off c'ets nettement plus marrant). D'ailleurs il y a une anecdote à ça. Lors de leur tourné de spectacle, le publique, à la fin, réclamait sans cesse un nouveau sketch, ils ont fini par insulter le publique pour qu'il décide de partir.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Ayamina

Messagepar Ayamina » 09 Aoû 2013, 23:00

J'ai trouvé mon maître ; je m'incline (tout tout bas) !
Bon j'avoue que j'ai pas tout vérifié, j'avais juste envie de parler des Monty Python puisque personne ne semblait l'avoir fait avant ^^ en tous cas je suis contente de pouvoir en parler avec d'autres, même si mes appréciations sont parfois approximatives, toute novice que je suis ! :)
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Aoû 2013, 08:44

Je suis un grand fan des Monthy Pythons, c'est eux qui l'ont fait mon humour (oui j'en ai un). J'ai grandi avec. Pendant que certains regardait pokémon, moi je regardait Sacrée Graal en VOST FR (merci Arté), cela dit je jouait quand même à Pokémon.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Films »