Gallicast The Day of the Doctor ?

Gallifrance Podcast, ou Gallicast pour les intimes, est le premier podcast français sur Doctor Who.
GrixouWho
Sonic Screwdriver : Niveau II

Gallicast The Day of the Doctor ?

Messagepar GrixouWho » 24 Nov 2013, 20:30

Un gallicast sur The Day of the Doctor ??
Image

"I am far more than just another Time Lord" The Doctor, Remembrance of the Daleks

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Re: Gallicast The Day of the Doctor ?

Messagepar doctor222 » 25 Nov 2013, 08:15

oui à la fin de la semaine
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

GrixouWho
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar GrixouWho » 26 Nov 2013, 13:04

C'est quoi le pseudo de Jonathan sur le forum ?
Image

"I am far more than just another Time Lord" The Doctor, Remembrance of the Daleks

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 26 Nov 2013, 18:38

Doctor222 justement :D

Sinon, on enregistre ce soir.

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Malohkeh » 26 Nov 2013, 19:24

lulujoy a écrit :Doctor222 justement :D

Sinon, on enregistre ce soir.

Vous avez sûrement déjà commencé à enregistrer, mais est-ce que vous allez parler de l'histoire avec la limite de régénération ? ça risque d'être bientôt d'actualité maintenant, vu qu'on sait que Matt Smith est la 12ème incarnation et que Moffat - parait-il - prend en compte la régénération de Journey's End.
Image

lulujoy

Messagepar lulujoy » 26 Nov 2013, 19:35

On commence à 20h, si vous avez d'autres questions entre temps, n'hésitez pas (et je serais sur mon ask toute la soirée, si il vous viens une envie subite de nous dire quelque chose)
Oui, on va probablement en parler... :) je ferais en sorte qu'on l'évoque.
Donc pour les questions c'est par là http://ask.fm/RomanaIV

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Malohkeh » 01 Déc 2013, 18:08

Je viens d'écouter le gallicast. Très bonne review de l'épisode.

Merci d'avoir traité ma question concernant les régénérations. Pour ce qui est du nombre, je pense que tout dépend de la façon dont on répond à une série de questions, mais je vais développer ça peut-être dans un autre sujet.

Je suis content que la plupart d'entre vous aient l'air de partager mon opinion au sujet de McGann, de l'absence de continuité entre the Name of the Doctor et The Day of the Doctor et aussi le fait que Gallifrey aurait due être détruite avec une partie des Seigneurs du Temps.

Concernant l'histoire de l'amnésie, je pense qu'on est censé comprendre que lorsque plusieurs Docteurs se rencontrent seul le dernier peut se souvenir des événements. Je crois que la théorie existait déjà avant cet épisode d'après ce que j'ai lu. Donc en gros, pour la scène des 13 TARDISes, il faut supposer, que le Premier Docteur a été contacté pour lancer le "scan" de Gallifrey et lancer une analyse par je ne sais quel logiciel, puis est reparti et a tout oublié. Le logiciel a continué a tourner a son insu jusqu'à ce que le Second Docteur soit appelé a son tour pour refaire un nouveau scan, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit possible de figer Gallifrey. En soit, cette partie de l'histoire ne me choque pas plus que ça et peut permettre d'expliquer que les 8 premiers Docteurs aient participé au Dernier Jour de la Guerre sans même s'en souvenir.

Pour ce qui est de Nine, si on applique cette règle de l'amnésie, il devrait se souvenir de l'intégralité de la Guerre du Temps jusqu'au moment où Hurt arrive dans la cabane avec l'intention de détruire Gallifrey. Après quoi il devrait avoir un "blanc" qui dure jusqu'au moment de sa régénération. Gallifrey ayant apparemment disparu de l'Univers, je ne pense pas qu'il ait une raison de douter qu'il l'ait bien détruite, donc contrairement à Jonathan (désolé je me plante dans les prénoms) je ne pense pas que l'épisode remette en question la psychologie du personnage. En revanche ça change complètement la vision du téléspectateur sur toute la nouvelle série. Avant The Day of the Doctor, le(s) Docteur(s) d'après-guerre avait une dimension tragique, alors que maintenant, le fait de s'être senti coupable pendant des siècles pour un crime qu'il n'a pas commis lui donne plutôt un côté plutôt pathétique.

Après on peut se demander quelle a été la raison de la venue de Capaldi. Est-ce que c'est lui qui a finalisé le processus consistant a "freezer" Gallifrey ? ça pourrait expliquer pourquoi les 3 Docteurs principaux de l'épisode ne savent pas si le plan a fonctionné ou non. Est-il venu récupérer la planète ? Les 2 ? Ou alors c'est juste un plan inséré là pour faire plus cool ?

Mais il y a quand même un léger problème avec cette règle de l'amnésie, c'est qu'elle n'a l'air de s'appliquer qu'en fonction des besoins du scénario. Matt Smith se souvient "un peu" des événements, ce qui le pousse à sauter vers l'époque où se trouve Tennant. Ensuite à la fin de l'épisode, c'est un Docteur futur qui lui révèle que Gallifrey a vraiment survécu et qu'il devrait peut-être la chercher. En toute logique, il ne devrait pas se rappeler de ce passage !!

Bref, sinon pour ce qui est de la chronologie des événements du point de vue des Seigneurs du Temps, comme ça été dit, je pense que cela s'est passé de façon simultanée avec The End of Time. En gros, Arcadia tombe aux mains - heu ventouses - des Daleks et s’apprêtent à faire péter la planète donc Rassilon décide de mettre en œuvre l'Ultime Sanction. Le Docteur qui comprend que dans les 2 cas l'Univers est foutu décide de voler le Moment et mettre fin à la Guerre. Si on se réfère à The End of Time, les Seigneurs du Temps sont déjà pris dans le verrou temporel à ce moment là (But we are still trapped in the time lock, Sir), et Rassilon est obligé d'employer la ruse qu'on connait pour s'en libérer et mettre son plan en oeuvre. Là il est mis en échec par le dixième Docteur et se fait sauvagement attaquer par le Maître qui doit du coup se retrouver lui-même en plein milieu de la salle du Haut Conseil. On peut supposer qu'avec le désordre que tout cela doit avoir créé, Gallifrey s'est retrouvée sans gouvernement dans les dernières heures de la guerre. ça expliquerait pourquoi on ne voit que le QG militaire dans l'épisode et que le Général semble être la dernière autorité encore en place au moment où les 13 Docteurs font leur apparition. En soit, je trouve ça sympathique car il s'agit quand même du dernier jour d'une guerre temporelle, donc un peu de timey-wimey et de bordel généralisé ne fait pas de mal.

Le gros problème reste l'ampleur des événements. Quand on regarde la nouvelle série, on a l'impression que le Docteur a détruit la moitié de l'Univers, et là tout est limité à une seule planète. D'ailleurs, comme vous l'avez dit, la nature même de la bataille et les armes employées font un peu pitié compte tenu de la nature de la guerre. Bien sûr, il est possible que les "vraies armes" des Seigneurs du Temps aient déjà toutes été utilisées ou détruites avant la chute d'Arcadia et qu'il ne leur reste plus que des vieux tromblons lasers pour résister aux Daleks. En revanche, il n'y a aucune référence aux autres "horreurs" de la guerre censées être présentes au Dernier Jour. Que sont devenus l'Enfant cauchemar, les Dégradations de Skaro et les autres ? Est-ce qu'ils ont été gelés avec le reste de la planète ? Reviendront-ils quand le Docteur va récupérer Gallifrey ?
Image

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 04 Déc 2013, 01:10

Tout à fait d'accord sur la contradiction entre la guerre totale qui est évoquée avant, et les armes d'escarmouche qui sont montrées ici. Sinon, c'était bien (mon cerveau a oblitéré tout ce qui le gênait) et c'est vrai que les histoires d'amnésie, de magie, et de "psychisme" ne sont là que pour permettre aux scénaristes de tricher et de se passer de trop de travail d'archive.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 04 Déc 2013, 09:22

Il est assez marrant de constater qu'à l'époque ou les scénariste ne herchais pas a voir une homogénéité entre les épisode, il a avait moins de contradiction que maintenant.

Si l'épisode avait été fait au cours de la série classique, je n'auras pas forcément dit grand chose, je ne l'aurais probablement pas aimé, mais bon, je l'aurais en quelques sorte excusé. Mais à l'heure actuelle, je ne peu pas. Nous sommes à une époque ou faire une connexion avec l série classique est inévitable. La série à 50 ans et donc on ne peu pas faire ce que l'on veux.

Et l'amnésie est très mal utilisé dans cette épisode. Jamais dans la série classique il n'en était fait clairement mention. Surtout que ce n'était pas tout a fait la même chose en plus. Car dans toute les histoire multi-docteur, ce sont les Timelords qui extrait les docteur du passé pour venir à la rescousse du dernier en date. Donc d'un certains point de vue, l'amnésie peut être provoqué volontairement par les Timelords pour éviter justement de changer trop le passé. Dans The Three Doctors, Le docteur Pertwee est privé d'une grande partie de sa connaissance parce qu'il est en exile forcé. Le Docteur Troughton lui a été extrait de "The Invasion" a en jugé l'extrait à l'écran (mais je ne suis pas certains). Mais la plupart du temps on préfère dire qu'il provient de la fameuse saison 6B ou on a imaginé qu'il travaillait pour les Timelords avant sa régénération. Théorie en partie confirmé par The Two Doctors et de toute manière largement admise par les fans. Quand au Docteur Hartnell, Il apparaît si brièvement dans l'histoire qu'il est difficile de croire que le docteur s'en souviendrais, alors même qu'il avait les réponses, mais l'intervention de ce dernier n'est là que pour ramener un peu de calme entre le Dandy et le clown.

Pour The Five Doctors là ça devient un peu plus compliqué, mais encore une fois, les docteurs sont extrait de leurs Timeline par une machine des seigneur du temps. Machine qui peut être la cause de leurs amnésie une fois qu'ils sont de retour. Après tout elle était utilisé pour prélevé des gens dans le temps et l'espace et les envoyer dans la Zone de Rassilon (dont j'ai oublié le nom), cette effets est certainement volontaire afin de déstabilisée au maximum la victime.

Pour The Five Doctors l'amnésie n'est uniquement pas pour tenter de garder logique les évènement des saison 1 à 7. Pour permettre à Moffat de faire ce qu'il veut avec la Timeline du Docteur tout en se protégeant de manière fictive contre toute conséquence. Mais sauf que ça marche pas. C'est toujours ce fameux bouton reset, omniprésent dans les scénario de Moffat ces derniers temps.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Gallicast »