Doctor Who Club Dorothée

Ici, vous pouvez de sujet autre que Doctor Who, mais aussi de Doctor Who...
The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Doctor Who Club Dorothée

Messagepar The13rdDr » 31 Juil 2013, 13:53

A la fin des années 70 - je ne me souviens plus l'année exacte - la mythique émission télé pour enfants "Le Club Dorothée", avait diffusé le dimanche matin 2 épisodes de Dr Who. Puis cela a été annulé, faute d'audience. Je me souviens m'être levé vers 10h15 un dimanche alors que tout le monde dormait pour voir la fin de ce que je crois être un épisode de "The Dalek's Master Plan" (avec des gens qui grimpent sur une sorte d'échelle et une huître géante terrestre qui attrape le pied d'un personnage; c'est quel épisode). Eh oui, je suis assez vieux pour avoir été ado à cette époque. La semaine d'après, plus rien, série annulée. Je devais être un des rares français à m'être levé un dimanche pour voir ce truc anglais bizarre... Je ne suis pas sûr, mais j'imagine qu'au moins quelques épisodes ont dû être doublés en français, je ne crois pas me souvenir que c'était sous-titré... Mais mes souvenirs sont troubles. Si quelqu'un en sait plus là-dessus?... Et si les bandes doublées existent quelque part dans des archives, ce serait un vrai trésor...
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Archivist

Re: Doctor Who Club Dorothée

Messagepar Archivist » 01 Aoû 2013, 09:36

C'était Genesis of the Daleks avec 4th, Sarah Jane et Harry Sullivan qui se fait mordre par une palourde géante.

Je laisse Jon te répondre sur le devenir de ces raretés en français ^^
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

lulujoy

Messagepar lulujoy » 01 Aoû 2013, 21:58

6 histoires ont été doublées, de fait, seules 4 ont été diffusées dans le club do', à l'origine, le tout devait être diffusé dans Temps X (les Bogdanovs, d'ou les livres édités chez Garancière à l'époque avec leur jolie tête dessus).

Jon m'a ordonné de tous les retrouver. J'ai réussi une partie de ma mission. Je le laisse raconter tout ça, moi, je suis tenue au secret. (ça fait mystérieux!)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 01 Aoû 2013, 22:17

Va falloir qu'on fasse un dossier sur le sujet. Enfin dés qu'on auras retrouvé un peu plus de choses.

Alors oui Doctor Who a bien été diffusé en France sur TF1, en 1989 exactement, dans le club Dorothée. Comme le dit Lulujoy, à l'origine ça devait être diffusé dans Temps X, mais avant d'arrivé là, commençons par le débuts.

la BBC a, depuis 1963, toujours tenté de vendre la série en France. on a donc failli avoir les épisodes de William Hartnell en français. mais ça ne c'ets jamais fait, Aucunes chapines français n'était intéressé, sans doute à cause du format très spécial unique à la culture britannique. Certes la france à produit des série Fantastique et Science-Fiction à la même époque, mais c'était tout de même différents, mais tout aussi fauché. Disons que notre SF était à la fois plus naïve et aussi plus intello. Mais dans les années 80, un jeune journaliste du nom de Alain Carazé, fait importé en France tout un tas de série de SF étrangères, comme Star Trek ou UFO. Il parvient à convaincre TF1 d'acquérir quelques épisodes de la série, plus exactement de la période Tom Baker, ayant pour but de les diffuser dans l'émission Temps X. Par la même occasion, un documentaire est réalisé lors du tournage de "Trial of a Timelord". Mais TF1 annule tout à la dernière minute.

6 histoire avait donc été commandé à la BBC, puis doublé en Français. Ces histoires sont "Robot", "The Ark in Space", "Genesis of the Daleks", "Revenge of the Cybermen", "Terror of the Zygons" et "Planet of Evil". The Sontaran Experiment n'a curieusement pas été commandé dans le lot, jugé trop lent parTF1. La diffusé en 1987/1988 est donc annulé, mais en parallèle, 8 romans TARGET avait été traduit et prévus pour une publication en parallèle. Ils ont été publié malgré l'annulation, mais le succès ne fut pas au rendez-vous, d'ailleurs le dernier, Meglos est assez rare car surement tirée à peu d'exemplaire.

Les droits de diffusion étant toujours en possessions de TF1, les épisodes sont finalement diffusé le matin vers 6h30 juste avant le Club Dorothée. Une diffusion chaotique a fait que le publique n'a pas accroché. Les masters VF ont par la suite été envoyé à TV Ontario, et depuis on ne sait pas ce qu'ils sont devenus. Genesis of the Daleks a été miraculeusement retrouvé et diffusé sur France 4 lors de la nuit DW, Alain Carrazé a alors affirmé que c'est la BBC qui le possédait, ce qui est réellement impossible, car en générale, lorsque qu'il existe une histoire dans une autre langue (hormis pour les allemands) elle est incluse sur le DVD. De plus l'excellent livre "Wiped!" fait certes mention de l’existence de ces VF, mais en aucun cas leur existence dans les archives de la BBC.

Après une longue recherche de Lulujoy et moi-même, nous avons réussie à mettre la main sur la VF de Robot, une copie, pas le master. d'ailleurs le générique est disponible sur notre chaîne You Tube. Mais la recherche continue.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy

Messagepar lulujoy » 01 Aoû 2013, 22:39

Suite a une discussion en aparté, j'ai le droit de détailler un peu l'épopée de nos recherches. J'évite juste de citer des noms, car c'est, disons-le, notre petit secret à nous deux.

Nous en discutions tous les deux car beaucoup de gens appréciaient qu'ai été mise en ligne la version de la Genèse des Daleks diffusée lors de la Nuit Doctor Who, sur un blog... ah, ben, le mien en fait. Peu de gens avaient pu la voir a cause de la diffusion très tardive et du player buggé du site de Fr4, en particulier les belges qui, payant malgré tout la redevance pour voir la chaine (sinon, comment l'aurais-je sur ma télé?) n'ont pas le droit de voir le contenu du site.

Jon m'avouant qu'il cherchait depuis quelques temps dans les méandres d'internet des indices pour mettre la main sur les vf tant convoité, me montre une photo ou est écris sur une k7 la mention d'un épisode, Robot part 3, je pense, version française. On cherche l'auteur de la photo, il prend contact, ça mène à rien du tout.

Dépités nous sommes. Alors, je lui demande ou il a cherché, quand et comment. J'ai eu l'occasion de faire des études d'histoires, et j'ai donc pris l'habitude de pouvoir fouiller des archives papiers et online avec une certaine efficacité (j'aurais au moins appris ça)... Pourtant ce fut assez ardu. J'ai repassé tous les sites qu'il m'a refilé au peigne fin, en choisissant bien mes termes de recherches (que je ne dévoileraient pas, non non) et quelques outils informatiques pour isoler l'information.

C'est finalement sur le dernier site que j'ai trouvé un tout petit message dans un tout petit topic, comme quoi un anglais avait réussi à dissocier la musique de l'épisode Robot des dialogues et bruits enregistrés... grâce à une copie doublée en français.

"Oh my giddy aunt... Jooooon!"

Il l'a contacté (je ne parles pas anglais), il lui a répondu gentiment et de manière charmante, un chic type, il lui a envoyé les copies dvd de l'épisode.

Et quand j'ai été chez Jon cet été, j'ai oublié de les regarder. Parce qu'on peut pas les diffuser comme ça sur le net avant un petit temps. Et il veut même pas m'en refiler une copie, snif.

Olf42bur
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar Olf42bur » 03 Aoû 2013, 12:15

Ça c'est du beau boulot! Bravo :P

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 04 Aoû 2013, 08:54

En tous cas, cette recherche est digne d'un roman d'espionnage, pleine de "secrets défense". En tous cas, bravo pour ce stupéfiant travail d'enquête, il me tarde de voir un jour quelques-unes de ces raretés (quelles voix leur ont-ils donnés?).
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

lulujoy

Messagepar lulujoy » 05 Aoû 2013, 18:25

Merci Philippe! j'avais écris un article et inséré la bande annonce, tu pourras déjà entendre les voix du Brigadier et de Sarah-Jane.... http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.co ... ncais.html

The13rdDr a écrit :... digne d'un roman d'espionnage, pleine de "secrets défense".

Je soupçonne même vaguement Jon de me prendre pour sa James Bond Girl.

Ayamina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Ayamina » 08 Aoû 2013, 11:32

On peut clairement en faire un roman d'espionnage, en modifiant les noms et les lieux, tout ça tout ça. Je suis stupéfiée par tout ce travail de recherche ! ^^
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 08 Aoû 2013, 15:58

Marie, tu est plus intelligente qu'une James Bond Girl. La raison sur le faite qu'on ne donne pas les noms ni même les sites c'est pour éviter que soudainement 500 personnes lui demande une copie de l'histoire comme nous avons fait.

Mais merci, c'est Lulujoy qui a fait la majeur partie du boulot.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Autour de la console »