09x00 - Last Christmas

Tous les topics officiels des épisodes de la saison 9.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

09x00 - Last Christmas

Messagepar Michel » 25 Déc 2014, 20:52

Image

• Résumé de l'histoire

Le Docteur et Clara font face à leur dernier Noël. Pris au piège sur une base arctique et attaqués par des créatures terrifiantes, qui vont-ils appeler ? Le Père Noël !

• Anecdotes

- Le tournage de "Last Christmas" a commencé deux semaines après le final de la saison 8, c'est à dire le 8 septembre 2014 à Cardiff, pour une durée de quatre semaines environ. Pour l'occasion, trois guest stars rejoignent le projet. Nick Frost, dans le rôle du Père Noël, Dan Starkey et Nathan McMullen dans celui des elfes, mais également Michael Troughton, le fils de Patrick Troughton, l'interprète du Second Docteur.
- Le 11 décembre 2014, la BBC a sorti une deuxième bande-annonce de l'épisode sur YouTube.

• Fiche Technique
ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
Père Noel ... Nick Frost
Professeur Albert ... Michael Troughton
Shona ... Faye Marsay
Ashley Carter ... Natalie Gumede
Loups ... Nathan McMullen
Soufflet ... Maureen Beattie
Ian ... Dan Starkey – Ian

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR … Paul Frift
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS … Steven Moffat & Brian Minchin
RÉALISATEUR … Paul Wilmshurst
SCÉNARIO … Steven Moffat
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE …
CRÉATION DES DÉCORS …
EFFETS VISUELS …
CRÉATION MAQUILLAGE …
DIRECTEUR DISTRIBUTION …
MUSIQUE … Murray Gold
CRÉATION COSTUME …
MONTAGE …
EFFETS SPÉCIAUX …
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: 09x00 - Last Christmas

Messagepar Les Pommes c'est bon » 26 Déc 2014, 02:26

Je m'attendais vraiment au pire mais ça allait. Bien sûr y'a pas mal de repompe sur Inception et Moffat ressort un monstre avec lequel il faut pas faire une action précise (don't dream), mais le Père Noël est pas trop mal intégré (c'est ce que je craignais le plus), y'a des répliques sympathiques, ça fait le job pour une soirée de Noël quoi. C'est rien d'incroyable, et je ne sais que penser du fait que Clara reste, faut voir comment elle agit dans la saison 9, mais c'est pour moi l'un des meilleurs des épisodes de Noël.

Oh, et c'est parti pour 8-9 mois de spéculation pour savoir si la fille qui a appelé le docteur "magicien" sera dans la saison 9 vu le titre du premier épisode, ou si Moffat joue encore au super maître de la ruse. Youpi.

Stormaggedondedalus
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Stormaggedondedalus » 26 Déc 2014, 11:53

J'ai bien aimé. Nick Frost était génial. Le premier quart d'heure est tout à fait excellent et il y a pas mal de piques très drôles du Docteur et du "Père Noël" tout au long de l'épisode.
Peut-être que Moffat a gâché l'opportunité d'un joli départ pour Clara. Elle aurait pu mourir dans les bras du Père Noël. Enfin, mouais... Ok, on oublie. OU on aurait pu la voir pour la dernière fois vieille. Le Docteur et elle seraient resté amis sans besoin de séparation spectaculaire.
A part ça, peut-être un peu trop d'Inception. Ça rend un peu fou vers la fin et je ne savais même plus quand l'épisode allait se terminer. Ce qui est dommage car les Dream Crabs étaient sympathiques même si je ne suis pas certain que l'aspect psychique était nécessaire. Ils auraient pu simplement sauter à la tronche des gens sans avoir besoin qu'on pense à eux pour s'animer.
Du coup ça m'a un peu trop rappelé le Teller de "Time Heist" et les autres créatures liées aux faiblesses de l'esprit comme les Silents, les Anges ou le Minotaure.
Mais c'était pas mal. Je préfère "A Christmas Carol" et "The Time of the Doctor" mais "Last Christmas" me paraît supérieur à ceux de 2011 et 2012. C'était sympa. Peut-être pas à revoir et rerevoir mais c'était cool et ça reste tout à fait correct pour Noël sans pour autant constituer un incontournable. On reste - à la différence de "The Christmas Invasion", "The End of Time Part 1" ou "The Time of the Doctor" - dans la catégorie de l'épisode spécial sympatoche et non-événementiel. Je reste quand même mitigé concernant Clara et les deux séquences "elle meurt, elle s'en va ?" dans lesquelles Moffat taquine le spectateur. Car le style "foutage de tronche" (ou "je te montre ça mais c'est pas ça") peut parfois devenir irritant.

Une dernière chose: vous me direz si j'ai tort mais le cliffhanger de la saison huit est le début du rêve du Docteur, n'est-ce pas ? OU alors le Père Noël existe vraiment dans le whonivers.
Image

Le prince

Messagepar Le prince » 29 Déc 2014, 14:25

Personnellement, j'ai apprécié cet épisode. Bien meilleur que Death in Heaven

J'ai repensé en la regardant à cette histoire écrit par Alan Moore en 85 pour DC comics:
http://en.wikipedia.org/wiki/For_the_Man_Who_Has_Everything

ça m'a amusé aussi qu'il fasse une citation à Alien pour ne pas en faire une a the thing.

Sinon y a des petites choses qui m'ont rappelé la série classique.
"The Seeds of Doom" avec Le Quatrième Docteur et sarah jane , pour la base arctique et le côté dégueu des cosses qui s'ouvrent.
Et aussi "The Mind Robber" une aventure du deuxième docteur bien bizarre et que j'aime bien.

Lecrivaindujour

Messagepar Lecrivaindujour » 29 Jan 2015, 23:13

Je remet ici mon message de BOT:
Un épisode pas parfait. Pourquoi? Moffateries. Moi qui croyait que c'était fini, ce temps pas si vieux où on s'énervait des incohérences. Là il y en a. Premièrement, le coup du rêve dans le rêve dans le rêve dans le rêve... Bon, outre le fait que c'est une ULTRA-Inception, au bout d'un moment ça devenait non seulement lourd, mais aussi prévisible. Ça sent un peu le remplissage. Deuxièmement, comment est-ce que COMME PAR HASARD le Docteur et Clara se retrouvent avec un Dream Crab sur le visage? Si il y a de ces bestioles sur Terre, qui nous dit qu'il n'y a pas une invasion étant donné qu'elles semblent douées de conscience? Si les Dream Crabs peuvent manipuler les rêves pour mieux bouffer les gens, pourquoi est-ce qu'ils ne font pas en sorte qu'ils ne s'en rendent pas compte? Si les Dream Crabs bouffent le cerveau à tel point qu'on commence à en avoir mal à la tête, comment est-ce qu'on peut s'en sortit sans dommages? PARCE QUE MOFFAT. Ouais, ce genre de trucs pas logiques, y'en avait déjà du temps des saisons 5, 6, 7. La saison 8 avait corrigé ça et j'en étais heureux, mais Steven semble décidé à refaire ce genre d'erreurs.

Mais y'a pas que des mauvais points! Moffat a fait en sorte qu'on aie peur des statues d'anges. Puis des statues tout court. Puis des ombres. Puis il avait poussé le concept encore plus loin en faisant en sorte qu'on aie peur de "rien du tout". Et maintenant, on a peur de la réalité. On va finir par devenir pantophobes... Le scénario de la première partie est suffisamment bien ficelé pour qu'on reste scotché à son écran dans les quarante premières minutes. Nick Frost est excellent dans son rôle de Père Noël. Les acteurs jouent bien. Danny Pink est excellent (pour une fois). Les références pop culture sont nombreuses.

Mais ça n'empêche que les conneries de Moffat ne finissent pas de me donner envie de le tabasser et j'ai vraiment hâte qu'il passe le flambeau. Et EN PLUS il a fait revenir Clara alors qu'il avait une EXCELLENTE occasion d'enfin en finir. D'ailleurs Clara est une cruche dans cet épisode, elle a régressé mentalement depuis leur dernière rencontre ou c'est le rêve qui la rend conne? Ah, et aussi, la scène du traineau à la fin est désespérément longue.

Bref voilà, un épisode de Noël en demi-teinte, bien dommage après le quasi sans faute de la saison 8.
Lecrivaindujour, geek dans l'âme, vidéaste sur Youtube, TFOL, MRFFB, LyokoFan, Whovian.
Image
Image

blocux

Messagepar blocux » 02 Fév 2015, 20:45

Moi j'ai bien aimé cette épisode . Le petit délire du santa claus badass ma fait rire :lol: . J'ai bien aimé le clin d’œil à l'épisode de noël précédent avec le Christmas crackers (une scène touchante je trouve).Bref un petit épisode de noël pas mal avec de bonnes idées.

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 11 Mar 2016, 08:09

Je l'ai vu et... j'ai presque tout oublié. J'ai été infecté par une créature whovienne ou quoi? Je crois que c'était tellement Moffatien que mon cerveau n'a pas imprimé. Dans mon souvenir, c'était assez sympa (j'aime bien le Dr de Capaldi) mas tellement alambiqué et avec toutes ces couleurs flashy et sucrées (on se croirait de plus en plus sur un plateau de talk-show dans le design visuel de Dr Who - surtout le choix des couleurs, sans aucune unité) mais bon... c'est Noël, on va dire...
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Retourner vers « Saison 9 - 2015 »