8×12 – Death in Heaven

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

8×12 – Death in Heaven

Messagepar Michel » 09 Nov 2014, 21:10

Image

• Résumé de l’histoire

Avec des Cybermen toujours en cavale à Londres, le Docteur est pris dans une course contre la montre pour sauver l’humanité. Mais d’abord, il doit faire face à une épreuve de force avec Missy.

Pourtant, au moment où tout semble perdu pour le Docteur, les secours arrivent : UNIT, avec leur chef de la recherche scientifique, Kate Stewart et son supérieur, le colonel Ahmed.

Pendant que le Docteur et UNIT bataillent pour sauver l’humanité de l’invasion Cybermen, Clara tente désespérément de sauver Danny Pink, qui a été tué et transporté dans la Nethersphère. Un endroit sinistre où les gens vont quand ils meurent. Danny est désespéré de voir Clara le rejoindre là où il est. Il devra faire face seul, à son plus grand combat. Clara se rend vite compte que l’organisation crapuleuse 3W va tout faire pour arrêter Danny et l’empêcher d’échapper à la Nethersphère. Quand ils utilisent un fantôme de son passé pour le forcer à un choix impossible, Clara craint d’avoir perdu son bien-aimé Danny pour toujours.

• Anecdotes

– Michelle Gomez est la première actrice à avoir joué une incarnation féminine du Maître dans tout l’histoire de la série Doctor Who. Gomez est une actrice écossaise mieux connue au Royaume-Uni pour ses rôles de comédie dans les sitcoms Green Wing et Bad Education, et dans la série The Book Group.

– Cet épisode voit le retour dans la saison 8 (2014) de l’organisation UNIT. Pour l’occasion Jemma Redgrave et Ingrid Oliver reprennent respectivement leurs rôles de Kate Stewart et d’Osgood.

– L’acteur qui interprète le rôle de Seb est Chris Addison, un comique britannique mieux connu pour ses émissions d’humour sur la radio BBC 4 et comme intervenant régulier dans le programme télévisée de la BBC Two, Mock the Week .

– Sanjeev Bhaskar, qui incarne le rôle du Colonel Ahmed, est lui aussi un comique britannique connu pour ses rôles dans deux série comiques de la BBC Two, Goodness Gracious et The Kumars at No. 42. Il a été aussi présent dans une série documentaire appelée India with Sanjeev Bhaskar dans lequel il voyagea en Inde et où il visita sa maison d’enfance au Pakistan. En 2003, il a été inscrit dans The Observer comme étant l’un des 50 acteurs les plus drôles dans la comédie britannique.

• Fiche Technique

ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
DANNY PINK … Samuel Anderson
MISSY … Michelle Gomez
KATE STEWART … Jemma Redgrave
OSGOOD … Ingrid Oliver
SEB … Chris Addison
HAROLD … Sanjeev Bhaskar
CYBERMAN … Aidan Cook
VOIX DES CYBERMEN … Nicholas Briggs

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR … Peter Bennett
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS … Steven Moffat & Brian Minchin
RÉALISATEUR … Rachel Talalay
SCÉNARIO … Steven Moffat
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE …
CRÉATION DES DÉCORS …
EFFETS VISUELS …
CRÉATION MAQUILLAGE …
DIRECTEUR DISTRIBUTION …
MUSIQUE … Murray Gold
CRÉATION COSTUME …
MONTAGE …
EFFETS SPÉCIAUX …
Image

la Rêveuse
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8×12 – Death in Heaven

Messagepar la Rêveuse » 09 Nov 2014, 21:16

J'ai déjà posté ce (long?) paragraphe sur facebook (d'ailleurs j'ai oublié pas mal de choses mais tant pis) mais je le reposte ici :

J'ai trop de choses à dire et c'est impossible d'écrire tout ça dans l'ordre pour en faire une critique cohérente.
Ok, cet épisode franchement.. il était naze. J'avais pas vraiment l'impression que c'était la suite direct du précédent. Trop différent.
Il n'y avait vraiment rien de spectaculaire, pas de réel stress. puis des cybermen qui volent.. Je commence à en avoir marre de l'usage du "ta gueule c'est magique" à outrance. Missy n'a servit à rien. La résolution de l'épisode était trop rapide et trop simple.
Danny a été un personnage totalement inutile, Personne ne se souviendra de lui. Et Clara, je trouve que sa séparation avec le Docteur était un peu rapide (comme Mel et seven). Et le fait qu'ils se mentent mutuellement m'a génée.
Il faut aussi parler du fan service. Même si Eleven est mon Docteur préféré j'en ai marre de voir des allusions. Le "Bow ties are cool" était vraiment inutile. Et même si la fausse apparition du Brigadier était sympa, ça m'a dérangé aussi.
Les seuls vrais moments interessants de l'épisode c'est quand j'ai cru que le Docteur allait dire qu'il était mauvais, là j'ai eut assez peur. Mais en même temps je me suis dit que ça pouvait être interessant pour la prochaine saison.
Et la fin... Je pensais vraiment que la saison allait finir sur le retour de Gallifrey. ça m'a rendu triste. On peut toujours considérer que The Day of the Doctor n'est pas canon. Rien dans son scénario n'a été exploité jusqu'à présent. Je sais que Moffat ment mais quand même, il en abuse trop (il avait dit que le docteur chercherait Gallifrey mais que ce ne serait pas la trame principale de la saison).
Et la fin... Pourquoi est ce qu'on dirait que c'est la fin de la série?
En conclusion, cette saison était inutile. On a rien apprit sur le Docteur ou les timelords, on à toujours aucun indices sur Gallifrey. Le Docteur n'a jamais sauvé le monde pour de vrai, on a pas vu de super planète, pas vu de vrai personnages historiques... cette série ne ressemble vraiment plus à du doctor who !

Saka Tchotchovitch

Messagepar Saka Tchotchovitch » 09 Nov 2014, 21:41

Pour moi c'était un épisode tout à fait correct, même si il y a bien quelques défauts.
La fumée dégueulasse des cybermen qui volent, l'apparition de Missy en Mary Poppins faite sous Movie Maker, (globalement les effets spéciaux sont assez crades), la mort de Danny qui va forcément être ressuscité parce que: Orson Pink, etc...

Missy est un très bon Maître, mieux que ce que je pensais. A vrai dire j'avais peur d'un Maître femme, je pensais que le personnage serait dénaturé, mais pas du tout, elle est tout aussi déjantée que Simm, et son plan est tout aussi capillotracté. Les gens gueulent d'ailleurs à ce sujet, comme quoi transformer les morts en Cybermen est trop wtf, compliqué, inutile, etc.. Ce à quoi je réponds: Dans le final de la saison 4, le but du Maître était de transformer chaque être humain en une copie de lui-même pour faire de la terre un vaisseau de guerre géant, ce qui est bien plus logique et rationnel, indubitablement...

J'avoue avoir eu peur lors du générique quand j'ai vu les yeux de Clara dans le générique, je pensais qu'elle prendrait toute la place, mais finalement non donc ça va. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi avoir mis ses yeux dans le générique.
Danny commençait à m'énerver, donc je ne suis pas mécontent de son deuxième décès, mais comme dit précédemment, si il est vraiment mort, alors Orson Pink n'existera jamais... Donc résurrection magique incoming.

La scène finale avec le Docteur qui pète la console du Tardis est grandiose, un joli moment. J'ai eu peur qu'il ne retrouve Gallifrey 5 minutes avant la fin de l'épisode, j'avais espéré au moins un double épisode centré autour de sa recherche, donc je suis rassuré.
Le 13e Docteur sera un poney.

Stormaggedondedalus

Messagepar Stormaggedondedalus » 09 Nov 2014, 22:29

Ce final, eh bien, je l'ai vraiment apprécié. Le petit changement de relation entre le Master et le Docteur est un changement intéressant et la scène dans laquelle Missy lui fait comprendre son stratagème en lui filant le bracelet est un moment WTF très agréable, ce qui n'a pas toujours été le cas avec ce cher Moffat.
Michelle Gomez est un Master excellent et aux multiples visages. L'épisode est sombre, non d'un chien...
Les répliques fusent et le rythme est nettement mieux abouti que dans Deep Breath ou Dark Water.
Une brève scène dans le cimetière avec les Cybermen redonne du frisson et ça fait du bien (ça fait combien de temps qu'ils ne faisaient plus peur ?).

Globalement, évidemment, ce n'est pas pour autant parfait. Il me paraît inférieur à ceux des saisons 5 et 7 mais plus solide et satisfaisant que The Wedding of River Song. Même si je suis satisfait du résultat j'ai la bizarre impression - considérant les rythmes, thèmes et énormités osés (Clara au générique) - que Moffat se bourre la tronche avant d'écrire. On est pas au niveau de The Wedding of River Song mais tout de même !

Perso, deux points négatifs majeurs:
Missy aurait dû pouvoir s'enfuir et non se faire tuer. Théoriquement elle n'est même pas morte (même lumière bleue que pour la téléportation dans l'avion) alors à quoi bon.
Rien concernant l'intrigue (ou plutôt sous-intrigue) du lien entre Clara et River dans The Name of the Doctor. C'est dommage. J'espère vraiment que Moffat ne l'a pas oublié en cours de route.

J'ai pas énormèment de choses à dire. Gallifrey, on attend la saison neuf. Missy, j'attends son retour.

Oh, une dernière chose.....je peux pas m'en empêcher....

la Rêveuse a écrit :Et la fin... Je pensais vraiment que la saison allait finir sur le retour de Gallifrey. ça m'a rendu triste. On peut toujours considérer que The Day of the Doctor n'est pas canon. Rien dans son scénario n'a été exploité jusqu'à présent.

Il y a pas de canon dans Doctor Who ! XD La BBC n'en a jamais défini. T. Davies, Moffat sont contre le concept, surtout parce qu'il est anticréateur, et moi aussi. C'est pas Star Trek ou Star Wars. La marge de manoeuvre est globalement énorme, et c'est pour ça que beaucoup d'écrivains adorent la série, si ce n'est un minimum syndical relativement implicite qui tournerait peut-être autour de "le Docteur est un Seigneur du Temps de Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace à bord de son TARDIS et ses pires ennemis sont les Daleks". Et encore, L'expression "Seigneur du Temps" ne vaut pas avant la saison de 69 et le nom "Gallifrey" pas avant la dernière saison de Pertwee. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire et je crois que je ne cesserai jamais de le dire :D
Image

yhdeksän

Messagepar yhdeksän » 09 Nov 2014, 22:51

la Rêveuse a écrit :Il faut aussi parler du fan service. Même si Eleven est mon Docteur préféré j'en ai marre de voir des allusions. Le "Bow ties are cool" était vraiment inutile.

Le "Bow ties are cool" est parfaitement justifié par l'obsession d'Osgood pour le Docteur (cf. l'écharpe dans The Day of the Doctor).

la Rêveuse a écrit :On peut toujours considérer que The Day of the Doctor n'est pas canon. Rien dans son scénario n'a été exploité jusqu'à présent.

The Time of the Doctor repose sur le fait que Gallifrey tente de revenir depuis l'univers-poche où il est gelé, comme nous le savons depuis The Day of the Doctor, causant les fissures de la saison 5 (aucune cause n'avait été montrée auparavant). C'est à travers une des fissures que les Seigneurs du Temps font passer le nouveau cycle de régénération au Docteur, sans quoi il serait mort et la série se serait définitivement arrêtée. Alors si, The Day of the Doctor est définitivement canon dans la série TV.

Saka Tchotchovitch a écrit :si il est vraiment mort, alors Orson Pink n'existera jamais... Donc résurrection magique incoming.

Si ça se trouve, Clara est déjà enceinte :)

UpsiLoN

Messagepar UpsiLoN » 09 Nov 2014, 23:30

Ce final était clairement meilleur que mes craintes, mais moins bon que mes espérances ! :ugeek:

Donc pour commencer, j'ai pas trouvé l'épisode foncièrement mauvais, dans le sens où il y avait pas mal de bonnes idées, l'intrigue reste intéressante, même si la Terre Promise (oui je trouve ce nom classe donc je l'appellerai pas Nethersphere) est un peu mise de côté dans cet épisode, elle reste super bien trouvée avec toute l'histoire des morts qui sont "recyclés" par les zon... heu... les Cybermens.

Pour rester dans le positif (profitez-en, y'en a pas tellement), on peut profiter du jeu d'acteur de MALADE de Michelle Gomez (donc le maître/la maîtresse) qui m'a fait super rire dans tout l'épisode avec ses mimiques à la con ou le moment où elle tue Osgood (la scientifique de UNIT) qui lui dit "Je suis plus utile vivante que morte" avec son petit "L'ai-je déjà mentionné ? ... CINGLÉE !", ou encore quand elle arrive dans le cimetière en mode Marry Poppins, d'ailleurs en parlant des cimetières, j'ai trouvé l'idée des Cybermans qui prennent la place des morts géniale... mais je la trouve très mal utilisée (j'en parlerai après). J'ai aussi adoré toutes les références à la série dans l'épisode (par exemple le tableau du Brigadier dans l'avion qui m'a fait hurler de joie ! :D). Ensuite notre Docteur Capaldi, toujours aussi brillant, certaines scènes qui m'ont vraiment fait rire, comme celle ou le Doc' tombe dans le vide et que Missy et Seb' qui le regardent dans l'écran tout en débattant de la façon dont il allait mourir, avec à la fin Seb' qui est en mode "il va pas le faire... non... non.... ah si... :/ Donc comme l'épisode précédent, il m'a fait bien rire.
La relation entre le maître et le docteur est juste géniale, et ça traduit bien la relation qu'ils ont depuis toujours, où ils ont toujours voulu se surpasser l'un l'autre, et tout le mal que le maître à fait ne sert qu'a impressionner le Docteur.
Et sinon il y a aussi le dialogue de Capaldi et Pink dans le Cimetière à la fin de l'épisode qui m'a bien marqué : "- Pain is a gift. Without the capacity for pain, we can't feel the heart we infect. -You are telling me seriously you can feel this Doctor ? - Of course I can... - Then shame on you Doctor - Oh yes... Oh yes..."

Maintenant, les points négatifs... :)
Donc pour pas trop traîner, il y a beaucoup de choses, de détails, que j'ai pas aimé dans cet épisode.
Déjà les Cybermens ! Les CYBERMENS servent à quoi là dedans ? Ils sortent des tombes en mode zombie, ils volent a coté d'un avion (OUI LES CYBERMENS VOLENT MAINTENANT BORDEL) et ils se font charcuter par Pink. Le reste de l'épisode ils sont juste aussi loquaces qu'une pomme de terre (et encore, c'est insulter la pomme de terre), on les voit se balader autour des tombes et rien faire ! Ils ont perdu tout leur piment, on a même pas l'impression de voir des cybermens, ils auraient pu mettre n'importe quelle créature à la place que ça serait revenu au même ! M'enfin passons... NON ! Passons pas ! Que quelqu'un m'explique COMMENT la "Dark Water" fait pour transformer les CORPS humains en élément MECANIQUE ? Les Cybermens sortent des tombes avec leur armure !? Je trouve bien amené le fait que l'esprit des morts soit vidé de toute émotion puis transféré dans un cadavre, et donc qu'il ait l'esprit d'un cybermen, mais pas le corps ! Au pire ils auraient fait sortir les morts tels quels, puis dire qu'ils vont à une usine ou je sais pas quoi qui les "équipent" de leur Cyber équipement : ok... mais là...
Ah à ce propos aussi, les Cybermens n'ont PLUS d'EMOTIONS, alors pourquoi le bon cadavre désormais soutenu par la puissance de la technologie du Brigadier va sauver Kate à la fin ? COMMENT sait-il ou elle est ? Et surtout, il n'a plus d'émotions ! Et on m'a dit que, comme le dit le Docteur, "L'amour n'est pas une émotion, c'est une promesse" mais NON STOP ! Ca devient trop facile ! Ca s'appelle cracher à la tête de ceux qui ont inventé les Cybermens, c'est leur retirer leur identité !
M'enfin passons...
D'ailleurs ce fameux "L'amour n'est pas une émotion, c'est une promesse" faut pas abuser ! Moi je vais trouver Steven Moffat, je vais le battre a coup de Cyber-quelque chose (ou tout objet contondant selon ce que je trouve), le regarder souffrir et lui dire "C'EST PAS UNE EMOTION, C'EST UNE PROMESSE QUE J'AI FAITE QUAND J'AI VU CE QUE T'AS FAIT AUX CYBERMENS !"
Bon ensuite je passe sur la résolution bancale de l'affaire de la "dame qui avait orienté Clara vers le Docteur au téléphone dans "Bells of The Saint John" qui est résolu basiquement par : "- Heu dites moi Maîtresse, pouquoi vous avez tout fait pour réunir Clara et moi-même ? - PARCE QUE C'EST DROLE ! LOL !"
Bon ok, j'avoue que quand j'ai entendu ça, ça m'a bien fait rire, mais niveau intrigue c'est violent quand même ! Ils ont traîné ça 1 saison 1/2, et c'est résolu par ça ?
Après, contrairement à certains, j'ai "bien aimé" le coup de notre amie Osgood de UNIT qui est tuée (fin' j'étais triste qu'elle meurt hein... c'est pas super non plus de mourir, même pour un personnage :D), ça enlève le côté "trop de sécurité" / "'pas de danger" que donnait la série ces derniers temps, mais par contre je suis BEAUCOUP moins fan de la "mort" du Maître. Bon vous me direz, on est plus à ça prêt avec lui (bon j'espère juste qu'on va pas revoir Missy en train de balancer des éclairs et de clignoter dans la prochaine saison xD), mais j'aurais préféré qu'elle s'échappe ou même qu'elle rejoigne le Docteur pour 1-2 épisode de prochaine saison (bon ok, fantasme personnel, faites pas gaffe)

Sinon pour finir, niveau musiques, je n'ai pas dénoté de musique origniale qui sortait du lot, sauf peut-être la musique qui passe quand le nuage est dissipé par le Sacrifice Héroique du bon Mr. Pink (ils trouveront bien un moyen de le faire revenir x) ), mais sinon rien d'autre.
Ah et la scène finale du double mensonge entre Clara et le Docteur était franchement intéressante pour le coup, même si j'ai été EXTREMEMENT déçu du fait que Gallifrey ne soit pas vraiment de retour... (m'enfin le Maître vient bien de quelque part, donc je suppose qu'on en a pas fini avec nos bons vieux Seigneurs du Temps !)

Voilà, je ne pense pas avoir fait complètement le tour de tout ce qu'il y avait à dire de l'épisode, mais je pense avoir dit le principal !

P.S. Ah et désolé si mon avis paraît un peu chaotique par moment, mais j'ai pas vraiment l'habitude de rédiger...

Saka Tchotchovitch

Messagepar Saka Tchotchovitch » 10 Nov 2014, 00:10

Elle n'est pas morte, elle s'est téléportée. Y'a qu'à regarder la couleur de la fumée au moment où elle s'évapore: bleue, alors que le mode tuer fait de la fumée rouge.
Élémentaire mon lapin.
Le 13e Docteur sera un poney.

yhdeksän

Messagepar yhdeksän » 10 Nov 2014, 00:56

UpsiLoN a écrit :Que quelqu'un m'explique COMMENT la "Dark Water" fait pour transformer les CORPS humains en élément MECANIQUE ? Les Cybermens sortent des tombes avec leur armure !? Je trouve bien amené le fait que l'esprit des morts soit vidé de toute émotion puis transféré dans un cadavre, et donc qu'il ait l'esprit d'un cybermen, mais pas le corps !

Missy l'explique elle-même : "pollinize". Le Docteur explique plus tard dans l'avion : "Every tiny particle of a Cyberman contains the plans to make another Cyberman. All it has to do is make contact with any living organic matter and BANG, full conversion! But they have learned how to convert the dead!"

jackirock

Messagepar jackirock » 10 Nov 2014, 10:54

J'ai globalement apprécié cet épisode. Un season finale de Moffat, je le redoute toujours car jusqu'ici, ils étaient assez bancales: le toute fin de la saison 5 est très enervante et sort de nul part, The Wedding of River Song m'a fait hurler et même si j'ai bien aimé The Name Of The Doctor, il était bourré de défauts.
Ici, je suis content de voir que Moffat n'a pas utilisé de délires sous forme de paradoxes temporels pour justifier une fin sans aucun sens, non, il retrouve un final plus apocalyptique, ce qui me plait beaucoup plus. Bien sûr, ce n'est pas parfait. Déjà, personnellement, j'adore l'idée d'une invasion de zombies à la sauce cybermen, même si je dois bien avouer que j'ai bien ris quand je voyais le cimeterre remplis de cybermen qui se contentaient de rester figés. La scène entre Clara, Danny et le Doctor était trop longue et bavarde par contre.
J'ai adoré le personnage de Missy, cinglée comme je l'aime et imprévisible. Bon, quand on connait Moffat, on voit que ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de personnage, il suffit d'aller lorgner sur Sherlock. Mais qu'importe, Michelle Gomez est excellente et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir en action pendant un épisode. La scène avec Osgood m'a plu, notamment, même si cette dernière a fait preuve d'uns stupidité légendaire.
Après, il reste des défauts: pourquoi, mais POURQUOI est-ce que les cybermen peuvent à présent se rebeller ? Le pouvoir de l'amour ? Boarf, j'ai envie de dire non ! Ca ne me convient pas, et c'est trop facile, ça fait un peu pirouette pour terminer l'épisode. Mais ce mauvais point est contre-balancé par tout ce qui va autours du don de l'armée au Doctor. Le speech de Capaldi était brillant "I'm not a good man, I'm an idiot". Alors que Eleven avaity tendance a être trop idéalisé et qu'on ne voyait plus assez les imperfections du personnages à mon goût, je suis vraiment content de ça. Le travail de Moffat a été loin d'être parfait sur cette saison 8, mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup ce qu'il a fait pour sonder la personnalité du nouveau Doctor, dans Deep Breath évidemment, mais surtout dans Into The Dalek puis dans ce dernier épisode.
J'ai également apprécié la fin, avec le double mensonge Clara/Doctor où chacun veut rassurer l'autre. La scène où le Doctor ne trouve pas Gallifrey était vraiment très belle, Capaldi était, comme à son habitude, parfait ! Vu la fin de saison, j'ose espérer que le fil rouge de la prochaine saison sera la recherche de Gallifrey. J'espère également que Clara va bien s'en aller de la série, comme le suppose la fin de l'épisode. J'ai beaucoup aimé ce personnage, mais il est temps qu'elle s'en aille avant qu'elle n'ait plus rien à dire, comme ce fut le cas pour Amy et ROry en saison 7A.
FInalement, ce final se rapprochait plus de ce que pouvait nous faire RTD. Cette idée est renforcé par le "cliff", si on peut le nommer comme ça, appelant l'épisode de Noël. Je voyais presque le Doctor dire "What. WHAT. WHAT ?!?" comme Ten le faisait.
Bon par contre, si vraiment, le père Noël existe, je veux dire que ce n'est pas du une blague et qu'il existe vraiment dans Doctor Who, je sens que je vais détester ce Christmas Special (ça devient une habitude !). Mais après tout, Moffat peut nous troller en nous faisant croire pendant un mois et demi qu'il s'agit du Père Noël, alors qu'il s’agit juste d'un mec déguisé. Après tout, il nous a trollé royalement en nous faisant croire que Clara était une nouvelle incarnation du Doctor et poussant le vice jusqu'à mettre les yeux de Clara dans le générique !

UpsiLoN

Messagepar UpsiLoN » 10 Nov 2014, 13:24

Saka Tchotchovitch a écrit :Elle n'est pas morte, elle s'est téléportée. Y'a qu'à regarder la couleur de la fumée au moment où elle s'évapore: bleue, alors que le mode tuer fait de la fumée rouge.
Élémentaire mon lapin.

-> Mhhh.... pas vraiment, elle se prend un laser tiré par le Brigadier-Cybermen... après il faut espérer qu'elle ait été téléportée juste avant... mais j'ai de gros doutes là dessus.

yhdeksän a écrit :Missy l'explique elle-même : "pollinize". Le Docteur explique plus tard dans l'avion (...)

-> Oui j'avais relevé ça aussi, mais justement, l'explication me satisfait pas x) parce que, même si la Dark Water pollinise les corps, ça me paraît très compliqué d'arriver à créer des pièces mécaniques et électroniques à partir d'un squelette... je te rappelle qu'un Cybermen est certes basé sur de l'organique, mais il y a aussi des besoins en pièces mécaniques... m'enfin on va pas chipoter je suppose, mais bon, ça me fait toujours un peu tiquer :|

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »