8×11 – Dark Water

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
jackirock
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8×11 – Dark Water

Messagepar jackirock » 03 Nov 2014, 22:30

Je redoutais un peu cet épisode. Il est vrai que les épisodes de Moffat n'étaient pas des chefs d’œuvres cette saison: Deep Breath introduisait Capaldi de façon convenable mais avait de nombreux défauts. Quand à Listen, c'était un des pires épisodes de la nouvelle série !
Et... J'ai plutôt bien aimé cet épisode ! Il y a des défauts évidemment, mais dans l'ensemble, ça me convient.
Déjà, la mort de Danny: c'était plutôt bien fait, bien écrit, mais il y a un problème: Danny. Oui, parce que je n'aime pas ce personnage. On comprend maintenant qu'il a été créé juste pour justifier cet épisode. Bon, alors c'est assez artificiel, ce rajout, mais passons. Mais vraiment, sachant qu'on aurait du nous attacher au personnage, les différent scénaristes auraient du nous donner des scènes pour qu'on aime le personnage, au lieu de passer la moitié du temps à le voir se plaindre du doctor.
Bon passons, les réactions de Clara font sens même si on ne comprend pas vraiment pourquoi elle aimait tant Danny (ouais, je peux être un peu de mauvaise foi). Passons sur le fait que je suis sceptique que le Doctor ne puisse plus son TARDIS sans clefs alors que récemment, on a tout fait pour comprendre le lien profond entre le time lord et sa blue box !
Bref, j'aime l'idée d'aller voir les morts, ce nouveau doctor est clairement badass !
J'aime également le fait qu'il ne se passe pas grand chose dans l'épisode, qu'ils prennent leur temps. Quand je vais voir l'épisode de la semaine prochaine, pétaradant en tous sens, je pense que je vais être assez nostalgique. Surtout que, ma foi, les explications sont assez logiques alors que Moffat nous avait habitué récemment à du "c'est comme ça, deal with it". Que ce soit le fait que la conscience des morts soit "uploadées" ou la "dark water" qui ne montre que ce qui est organique et qui cache les cybermen, c'est assez bien fichu. Ils prennent le temps de nous amener à la fin de l'épisode, tranquillement, et ça, c'est cool !
Docteur222, tu as raison quand tu dis que la BBC aurait du cacher le retour des cybermen ! Par contre, honteusement, je n'avais pas compris que l'eau les cachait.
Par contre, le coup de Missy=The Master, je trouve ça TRES prévisible ! On peut dire qu'il ne s'est pas foulé avec le fil rouge cette saison (ce qui n'est pas un mal, parce quand on voit le bord*l sans nom que sont devenues ceux de l'ère Matt Smith). Pour autant, je ne suis pas dérangé par la transformation du maître en femme.
Par contre, pour revenir au début d'habituer le public à l'idée du doctor en femme, je n'aime pas cette idée, surtout parce que je trouve ça très démago ! Bon, je pense de toutes façons que la BBC n'aura pas l'audace de le faire, et aura trop peur des retours ! Par contre, vous avez raison, si Moffat est derrière, il y a de forte chance que ça va vite mal tourner, dans des storylines amoureuses ridicules !

Bref, j'ai bien aimé cet épisode et j'ai bon espoir que l'épisode suivant garde le même cap et que Moffat ne s'embarquera pas dans de nouveaux micmacs temporels sans queue ni tête (certaines images qu'on a me font assez peur d'ailleurs !).

ciryon
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8×11 – Dark Water

Messagepar ciryon » 08 Nov 2014, 14:48

doctor222 a écrit :- En ce qui concerne Missy, je doit bien avouer que le faite que le maitre soit une femme ne me dérange pas ce qui me dérange c'est la manière dont le personnage va être traiter. D'ailleurs ce changent de sexe pose de nombreuses question, mais pour moi Moffat n'est pas la bonne personne pour ce sujet. Car concrètement, si un homme devient une femme pour nous, c'est principalement à cause d'un mal dans la peau, un sujet complexe qu'il ne faut pas traiter à la légère, que ce soit sur la personne qui change de sexe que pour les proches.

Alors je me permet de déborder légèrement du sujet parce que je connais IRL des vrais trans (hommes > femmes) et ce n'est pas pour elles une résultante d'un mal dans sa peau mais quelque chose qu'elles pensent exister depuis leur naissance. Pour elle, elles sont nés femmes et non homme et c'est la société qui leur cherche des raisons mentales et médicales pour leur volonté de changement de sexe.

Cela étant dit, mon avis, celui donc d'une personne qui n'a vue que la nouvelle série (j'ai les deux premières saisons classic dans un de mes DD mais pas encore regardées), qui n'a lu aucune fanfic, qui n'a lu aucun des autres formats (romans, comics) ni écouté les Big Finish (qui apparemment contredisent la timeline officielle ? Cela dit dés qu'on parle de voyage dans le temps...je suis aussi fan du Visiteur du futur donc je dois bien aimer cet aspect de la SF :D ) c'est que la sexualité des Seigneurs du temps est plus ouverte que celle de l'humain lambda parce que justement, ils peuvent se régénérer en être masculin ou féminin, je ne sais pas si cela a été abordé dans Classic Who mais à priori, on est au 21e siècle maintenant et je trouve normal que le sujet de la sexualité soit aussi abordé dans Who tant qu'elle n'en devient pas non plus l'intérêt principal (sinon, je regarderais des séries comme Californication et pas Who :lol: ). Personne n'est choqué (en tout cas pas moi) quand Jack Harkness saute sur tout ce qui bouge (même son pote de l'agence temporelle le fait dans l'épisode 2x01 et me spoilez pas sur la relation Jack/Ianto, je n'ai pas encore vu Children of Earth ;) ). Et je crois même que Ten flirte avec lui tout autant qu'avec Rose. Donc le fait que tout à coup, le Master est une femme, rien d'étonnant, puisqu'un personnage qu'on a jamais vu mais dont Eleven parle, le Corsaire, est aussi connue pour cet aspect de ses régénérations. Puis je sais pas si vous vous rappelez mais quand Ten se régénere en Eleven, une des ses premières phrases c'est "I'm a girl ? No, no" :P . Ce qui m’intéresse après avoir vu cet épisode c'est quand a eu lieu la régénération du maître et comment il a échappé à l'univers de poche où est enfermé Gallifrey parce qu'apparemment, il a donné le numéro de téléphone du Tardis à Clara pendant la série 7, donc, après les événements de The End of Times mais avant The Day of the Doctor quoique, les voyages temporels étant impliqués, on ne sait pas quand exactement ^^ et pourquoi il en veut au docteur alors que quelque part, il l'a aidé contre Rassilon à la fin de The End of Times, mais peut-être était-ce par vengeance envers Rassilon qui a interféré avec son mental et a fait de lui ce qu'il est devenu, j'y voyais une forme de rédemption du Maître mais la version Missy semble de nouveau destiné à "faire le mal"...et à flirter avec le docteur, pas que ça me dérange mais je ne ne vois pas pourquoi, même en femme, le Master considère le Docteur comme son petit ami...

Pour les trucs que j'ai aimé dans l'épisode : la scène du volcan est excellente et je me suis demandé, est ce que c'est le Vésuve ? est ce que c'est un clin d’œil aux Feux de Pompéi ? Pourquoi le Tradis ne peut plus être ouvert sans ces clés ? Le Docteur peut toujours l'ouvrir d'un claquement de doigts normalement. Puis il pardonne un peu facilement à Clara quand même, il a viré des compagnons pour moins que ça :lol: .

Pourquoi le Docteur est il effrayé quand Missy lui révèle qu'elle est le Maître, je veux dire, toujours si on se base sur ses dernières expériences avec le Maître dans sa précédente incarnation, il l'a combattu certes mais il a aussi tenté de le raisonner et de le protéger d'une certaine manière. Ils sont les deux (pour le moment) derniers Seigneurs du temps après tout.
"seul un fou oserait de dresser contre la tempête"
- devise du clan de la Mante

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »