8×07 – Kill The Moon

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

8×07 – Kill The Moon

Messagepar Michel » 05 Oct 2014, 08:18

Image
• Résumé de l’histoire

Dans un futur proche, le Docteur et Clara se retrouvent à bord d’une navette spatiale faisant route vers la lune pour une mission suicide. Après un atterrissage en catastrophe sur la surface lunaire, ils trouvent une base minière pleine de cadavres. Des créatures ressemblant à des araignées s’apprêtent à attaquer.

• Anecdotes

– Le 29 septembre 2014, durant le Graham Norton Show, une émission télévisée britannique sur la BBC où Peter Capaldi était invité, une bande-annonce de l’épisode d’une durée de 10 secondes a été diffusée.

– L’épisode a été à l’origine écrit pour le Onzième Docteur incarné par Matt Smith. Un premier titre provisoire pour l’épisode était « Return To Sarn ». Steven Moffat décrit le scénario comme étant « intense et émotionnel ».

– Le tournage de l’épisode a eu lieu dans Lanzarote, près du Volcán del Cuervo dans le Parc national de Timanfaya. Auparavant, ce lieu avait déja été utilisé pour filmer l’avant dernier épisode du Cinquième Docteur en 1984, « Planet of Fire ». Le tournage a eu lieu le 12 et 13 mai 2014 alors que le parc a été fermé aux visiteurs. Le tournage a également eu lieu aussi dans le Centre d’affaires de la Baie de Cardiff dans Splott, le St Illtyd’s College à Cardiff le 20 mai 2014 et à la Plage d’Aberavon dans le Port Talbot le 21 mai 2014.

– Tony Osoba a déjà joué dans deux arcs de la série classique de Doctor Who, Dragonfire (Septième Docteur), le personnage Kracauer et Destiny of the Daleks (Quatrième Docteur), le personnage Lan, tandis que Phil Nice est apparu dans Torchwood, Miracle Day où il interprétait un randonneur.

• Fiche Technique

ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
DANNY PINK … Samuel Anderson
LUNDVIK … Hermione Norris
COURTNEY WOODS … Ellis George
DUKE … Tony Osoba
HENRY … Phil Nice
McKEAN … Christopher Dane

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR … Peter Bennett
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS … Steven Moffat & Brian Minchin
RÉALISATEUR … Paul Wilmshurst
SCÉNARIO … Peter Harness
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE …
CRÉATION DES DÉCORS …
EFFETS VISUELS …
CRÉATION MAQUILLAGE …
DIRECTEUR DISTRIBUTION …
MUSIQUE … Murray Gold
CRÉATION COSTUME …
MONTAGE …
EFFETS SPÉCIAUX …
Image

Saka Tchotchovitch
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8×07 – Kill The Moon

Messagepar Saka Tchotchovitch » 05 Oct 2014, 17:13

Laissons les haineux haïr, j'ai trouvé cet épisode plutôt bon.
Malgré quelques incohérences et quelques trucs WTF j'ai pris mon pied. Ceux qui commencent à me connaitre malgré mes rares interventions savent que je suis très bon public et défenseur de Moffat, c'est une fois de plus le cas ici. Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier cet épisode compte tenu des nombreuses facilités et possibilités non exploitées, mais tout n'est pas à jeter, l'histoire est intéressante, la relation entre le Docteur est Clara qui ne supporte plus son détachement est très bien rendue, et les "bactéries" sont magnifiques.
Cependant comme je le disais il y a effectivement des trucs qui m'ont un peu troublés. D'abord les espèces d'araignées sont décrites comme des organismes unicellulaires, même appelées bactéries, ce qui est un peu abusé étant donné leur taille, je ne pense pas que la taille des cellules dépende de la taille de la bestiole, je ne comprends pas non-plus pourquoi les toiles si il ne s'agit pas d'araignées, mais passons.
Ce qui m'a le plus choqué en revanche c'est à la fin lorsque le monstre pond une nouvelle lune aussi grosse que lui comme par magie, de la même taille et à la même distance de la terre que l'originale comme si de rien était. C'est un peu dur à avaler je m'avoue vaincu, ils auraient pu faire autrement. De plus, les sons ne se propagent pas dans l'espace, on ne devrait entendre ni la lune éclater, ni les cris de la bestiole, mais ça c'est une loi physique qui est très souvent mise de côté dans les films et séries, à mon grand désespoir.
Il n'empêche que ces petits détails ne m'ont pas empêché de prendre du plaisir à regarder cet épisode et voir mon cher Peter incarner une fois de plus le Docteur avec brio.

La scène à la fin où Clara s'énerve contre le Docteur est vraiment très très réussie et émouvante, mention spéciale pour la réplique : "Dites-moi ce que vous savez Docteur, ou je vous colle une baffe si forte que vous vous régénèrerez".
Le 13e Docteur sera un poney.

Jos55

Messagepar Jos55 » 09 Oct 2014, 13:00

Saka Tchotchovitch a écrit :De plus, les sons ne se propagent pas dans l'espace, on ne devrait entendre ni la lune éclater, ni les cris de la bestiole, mais ça c'est une loi physique qui est très souvent mise de côté dans les films et séries, à mon grand désespoir.

En fait, techniquement, il y a un peu (un tout petit peu même) de son dans l'espace. C'est une histoire d'ondes électromagnétiques, ou quelque chose dans ce genre.

-> https://www.youtube.com/watch?v=dt-cE32XMZ8

Bon après, de là à entendre la lune exploser, une immense bestiole pondre un œuf et une navette atterrir à l'arrache, il y a un pas que je ne me permettrai pas de franchir, même en l'absence de gravité.

Et sinon, mon avis sur l'épisode ? J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je rejoins Saka Tchotchovitch quant à la qualité de la relation Clara/Docteur. Par contre, je ne vois toujours pas l'intérêt du personnage de Courtney.

Plus globalement, depuis le début de cette saison, je me fais toujours la même réflexion à la fin de chaque épisode : "Bon, c'était encore une fois bien foutu. Pas exceptionnel, mais bien foutu. Par contre, je ne comprends pas où on va et où les scénaristes nous emmènent."

Stormaggedondedalus

Messagepar Stormaggedondedalus » 11 Oct 2014, 00:14

Il semble, phénomène auquel Saka semble faire allusion, qu'une petite vague de commentaires négatifs ait surgi de Twitter et Facebook peu après la diffusion de l'épisode. Je suis de l'avis de Saka: on s'en fout.

J'ai bien aimé cet épisode, nettement au-dessus de Time Heist et The Caretaker à mon avis. Scientifiquement parlant, tout le monde y compris les journaux (dont l'écrasante majorité des critiques a beaucoup apprécié l'épisode), est d'accord. Mais ce n'est pas nécessairement un problème. The Doctor's Wife, épisode culte de la saison 6, est un épisode plus que digne du genre dit "SF molle", pour ne pas dire "fantastique". Le coup de la Lune/oeuf et la ponte miraculeuse du dino juste après sa naissance font partie d'un certain surréalisme propre à la série.

Marquer le spectateur en ayant recours à une ambiance claustrophobe (type The Waters of Mars ou Midnight) et en faisant du Docteur un salopard m'ont paru être les deux objectifs principaux de l'épisode. Le premier est plutôt bien rempli, sans trop se fouler sur les araignées, et le deuxième est totalement abouti et c'est très certainement grâce à cet aspect que nous fans ferons encore référence à cet épisode dans une vingtaine d'années. A part ceux-ci, l'arrivée de Courtney Woods en tant qu'assistante est bâclée. Le scénariste a fait l'erreur de la limiter à son statut de gosse et son rôle dans cet épisode est décevant, et je reste poli.

Que dire d'autre.....la Lune est belle, chapeau niveau esthétique ! Je n'ai pas trouvé le personnage d'Adelaide Brooke....pardon, Lundvik, particulièrement mémorable.
Eh oui, Capaldi et Coleman prennent toute la place. Ils ont aussi le talent pour.
Beaucoup ne semblent pas avoir compris la colère de Clara. Eh ba imaginez-vous largué lâchement par votre guide/génie/sauveteur habituel avec un apocalypse imminent. Imaginez-vous aussi que l'enfoiré revienne à la dernière minute pour vérifier que vous avez fait ce qu'il fallait face à la situation. Oui, c'est "patronizing", voire même sadique et peut-être méprisant.

Ma seule déception immédiate vient du fait que j'ai cru l'espace de quelques minutes à une situation exceptionnelle: le Docteur en exile car repoussé par son assistante ! Eh non, la colère de Clara va s'évaporer et tout va rentrer dans l'ordre. Dommage. Pas hyper grave mais dommage quand même.

Bon, j'ai rien d'autres à dire. C'était très bien. Pas Listen, certes, mais la réécriture radicale du Docteur est une claque qui fait du bien. Vivement Mummy on the Orient Express, originellement prévu pour la saison 6 (eh oui, c'est bien à cette aventure que se réfère la dernière scène de The Big Bang), un épisode en lequel j'ai (comme toujours) beaucoup d'espoir.
Image

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »