8x06 - The Caretaker

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

8x06 - The Caretaker

Messagepar doctor222 » 28 Sep 2014, 17:28



Résumé de l’histoire
Le terrifiant Skovox Blitzer s'apprête à détruire toute l'humanité - mais il y a pire, car, d'un instant à l'autre, Danny Pink et le Docteur vont se rencontrer. Lorsque des événements terribles menacent l'école de Coal Hill, le Docteur décide de l'infiltrer.

Anecdotes
Un lieu de cet épisode est le Coal Hill School, école où Susan, la petite fille du premier Docteur, allait dans le tout premier épisode de Doctor Who. Les deux premiers compagnons du Doctor, Ian Chesterton et Barbara Wright y étaient enseignants.

Le tournage a eut lieu à Bute Street and Lloyd George Avenue à Cardiff le 24 March 2014. Il a continué à The Maltings dans la baie de Cardiff et l'école pour garçons St Illtyd, Splott le 4 April 2014.

Des scènes ont aussi été faites à l'école primaire Holton le 5 avril 2014.

Fiche Technique

ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
DANNY PINK … Samuel Anderson
SKOVOX BLITZER ... Jimmy Vee
COURTNEY WOODS ... Ellis George
ADRIAN ... Edward Harrison
MR ARMITAGE ... Nigel Betts
CSO MATTHEW ... Andy Gillies
NOAH ... Nanya Campbell
YASHE ... Joshua Warner-Campbell
KELVIN ... Oliver Barry-Brook
TOBIAS ... Ramone Morgan
MR WOODS ... Winston Ellis
MRS WOODS ... Gracy Goldman
MRS CHRISTOPHOLOU ... Diana Katis
SEB ... Chris Addison
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
Stormaggedondedalus
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 54
Enregistré le : 17 Juil 2014, 17:31
Contact :

Re: 8x06 - The Caretaker

Messagepar Stormaggedondedalus » 30 Sep 2014, 10:40

Eh bien, je dois admettre que je m'attendais à un peu mieux. L'épisode marche. Je n'ai pas senti le temps passer car l'ensemble est rythmé, assez élégant dans son ensemble. On aurait pu s'imaginer que la familière Coal Hill School serait exploitée afin d'y retrouver des éléments d'An Unearthly Child et finalement non. C'est peut-être une occasion manquée pour un caméo sympathique et anecdotique de William Russell. C'est pas grave, on oublie. L'intérêt réside peut-être seulement dans la symbolique de la toile de fond et des deux profs.

Après, bon, l'épisode n'est pas aussi drôle que les gags du tandem Smith/Corden dans The Lodger et Closing Time, épisodes pour lesquels j'ai beaucoup d'affection. Je crois que le gag du Docteur "papa vieux jeu" commençait à s'user à la répétition vers la fin, d'autant plus qu'il était déjà amorcé dès Listen.
J'ai aussi mes réserves concernant le collègue de Clara arborant une tenue similaire à Eleven (à cause de laquelle Twelve s'imagine qu'il s'agit du petit copain de Clara, en supposant évidemment qu'elle ne s'est pas remise de son faible pour sa précédente incarnation). Cette séquence m'a fortement rappelé une scène peu avant la fin de The Empty Hearse (Sherlock, Saison 3 Episode 1) dans laquelle on voit que le petit ami de Molly n'est autre qu'un type ayant totalement pris Sherlock comme modèle vestimentaire. Pitié, franchement non, ne faîtes pas une Molly de Clara XD
Bon, il y a aussi de très bonnes scènes. L'entrée de Danny dans le TARDIS est un cas original très réussi par rapport aux présentations habituelles. Danny Pink a plutôt de la gueule et, pour un Docteur tel que celui de Capaldi, peut donner lieu a des tensions intéressantes. Le Docteur est lui-même mis franchement au même niveau que les humains. Sa seule différence: son cynisme désarmant. Ce qui change du Docteur hyperactif qui s'ennuie très vite (Eleven). Le personnage de Courtney est aussi plutôt bien amené.

Le problème, à mon avis, est surtout le décalage des thématiques. Les deux derniers de Gareth Roberts étaient basés sur des touches de romcom alors que The Caretaker relève presque uniquement d'un drame spécifiquement à propos des relations entre Clara, Danny et le Docteur. Ce qui donne un effet soap opera.
Peut-être aussi que l'épisode semble être un remake du Lodger. Peut-être aussi que les similitudes avec School Reunion ou The Power of Three peuvent le discréditer en termes d'originalité. Je ne pense pas que ce soit exactement le problème ici. Je suis sûr qu'on peut répéter le schéma du Docteur en société dans chaque saison et en faire un régal hilarant à chaque fois.
Le monstre, eh bien, c'est digne de SJA et Gareth Roberts ne s'est jamais caché de mettre l'ennemi extra-terrestre de côté dans ses scripts. Mais ici le Skovox Blitzer fait trop "robot égaré" pour être vraiment intéressant ou intriguant.
C'est un DW sympathique, ni vraiment bon ni vraiment mauvais, mais un Gareth Roberts moyen. En fin de compte, je mets The Caretaker au même niveau que Robot of Sherwood.

D'autre part, le cliffhanger est sympa. Effectivement, ça sent le complot gigantesque organisé depuis deux mille ans à plein nez et je suis pressé (sans plus) de voir le final.
D'ailleurs, la promo hebdomadaire de cette saison me paraît très réussie - et peut-être moins arrogante que celle des affiches de films de la saison dernière - et j'ai beaucoup d'attente concernant les deux prochains épisodes.
Modifié en dernier par Stormaggedondedalus le 01 Oct 2014, 23:05, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 94
Enregistré le : 10 Nov 2013, 10:11

Re: 8x06 - The Caretaker

Messagepar Malohkeh » 30 Sep 2014, 20:06

Episode moyen, The Caretaker restera néanmoins dans les mémoires comme celui de la rencontre entre Danny et le Docteur ainsi que l'arrivée (assez surprenante) d'une nouvelle compagne Courtney Woods.

Comme d'habitude les 3 acteurs principaux sont très bons, Le Docteur à vraiment l'air d'un concierge bizarroïde qui rode dans l'école, et Danny est à mon avis assez juste dans ses réactions face au Docteur (le côté comique d'abord, puis la confrontation avec le Time Lord). Si je n'ai pas été vraiment emballé par la rivalité "romantique" de type "père Vs gendre" que je trouve assez creuse, la réaction de Danny face à l'officier Docteur est beaucoup plus intéressante. Danny ne sera ni Mickey l'idiot qui reste en arrière par crainte de l'Inconnu, ni Rory le gars timide qui suit sa fiancée partout par crainte de se faire plaquer. S'il va participer à l'aventure c'est pour protéger Clara des dangers que le Docteur lui fait prendre, ce qui promet de belles confrontations.

J'ai été assez surpris de l'arrivée de Courtney Woods en tant que nouvelle compagne car je n'avais absolument pas fait le rapprochement entre l'élève de Clara et l'astronaute qu'on a pu voir dans les trailers et les images promotionnelles de l'épisode suivant. J'ignore si elle a vocation à rester ou pas, j'espère seulement que la jeune actrice saura assurer. J'ai trouvé son introduction assez fade, mais il est vrai que sur cet épisode il est assez difficile de juger son talent car son rôle est minime. Il est assez probable que le Docteur devra jouer sur elle le rôle d'éducateur spécialisé, ce qui sera grandement facilité par son propre côté contestataire( genre le "grand frère" qui aide les petits jeunes à mûrir)

Impossible de ne pas noter le fait que Moffat s'amuse à reconstituer un trio de compagnons avec 2 profs (un scientifique et une littéraire) et une ado. Beaucoup décrivent Danny comme le nouveau Chesterton, l'homme d'action du groupe. D'ailleurs il avait aussi un entrainement militaire. Courtney alias Disruptive Influence pourrait plutôt être inspirée d'une autre ado à problèmes, Ace (même si je n'ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer, c'est la dernière qui me manque dans les classiques !!). ça nous donnerait un étrange cocktail : Clara = Sarah Jane + Barbara ; Danny = Chesterton (+ Rory ?) ; Courtney = Suzanne + Ace.

Quoi qu'il en soit, le scénario ne brille pas par son originalité. Beaucoup de déjà vu, un antagoniste plutôt oubliable au look très cartoon, malheureusement assez mal animé dans ses déplacements. Difficile de se convaincre qu'il s'agit de la pire machine de guerre de l'univers (il faudrait d'ailleurs que Moffat se calme avec les superlatifs) .

L'apparition de Missy de cette semaine change un peu des précédentes. Apparemment, tout ne se passe pas comme prévu au paradis. Comme elle semble être déterminée à manipuler la vie du Docteur la raison de son inquiétude pourrait être à chercher dans l'arrivée de Danny et de Courtney. Elle qui met un point d'honneur a lier Clara au Docteur pourrait voir ces compagnons supplémentaires comme des éléments perturbateurs dans ses plans... quels qu'ils soient !
Image

Avatar de l’utilisateur
Stormaggedondedalus
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 54
Enregistré le : 17 Juil 2014, 17:31
Contact :

Re: 8x06 - The Caretaker

Messagepar Stormaggedondedalus » 01 Oct 2014, 13:29

Malohkeh a écrit :Il est assez probable que le Docteur devra jouer sur elle le rôle d'éducateur spécialisé, ce qui sera grandement facilité par son propre côté contestataire( genre le "grand frère" qui aide les petits jeunes à mûrir)


Cette idée m'a aussi traversé l'esprit en regardant l'épisode. C'est une perspective assez sympathique même si je n'irai peut-être pas jusqu'à assimiler Courtney à Susan ou Ace.

Malohkeh a écrit :Difficile de se convaincre qu'il s'agit de la pire machine de guerre de l'univers (il faudrait d'ailleurs que Moffat se calme avec les superlatifs).


Là encore, difficile de savoir si ça vient de Moffat. Les adversaires et les dénouements finaux chez Gareth Roberts ont la particularité d'être assez exagérés, voire peu crédible (The Shakespeare Code, The Unicorn & the Wasp, The Lodger) même si je confirme que des expressions telles que "la plus grosse planète", "la plus grande bibliothèque" ou "la créature la plus crainte de l'univers" sont spécifiques au Moff.
Il y a quand même une grosse différence entre Roberts et Moffat et c'est la caractérisation des personnages. Le script se concentre beaucoup sur des personnalités en interaction et on voit bien que la plus grande partie de l'épisode n'est pas du showrunner.
Image


Retourner vers « Saison 8 - 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité