8×05 – Time Heist

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

8×05 – Time Heist

Messagepar Michel » 20 Sep 2014, 20:42

Image

• Résumé de l’histoire

“Bienvenue dans la banque de Karabraxos.”

Le Docteur et Clara sont recrutés par un mystérieux architecte pour faire un casse dans la banque la plus sûre de l’univers. Ils vont se retrouver face à face avec la mystérieuse Mme Delphox. Cette dernière est un personnage puissant dans ce monde, avec un sombre secret, c’est elle qui dirige la banque de Karabraxos. Cette banque réputée inviolable est gardée par une créature d’une puissance terrifiante, le redoutable Teller qui peut détecter la culpabilité !

• Anecdotes

– Le script complet de cet épisode, ainsi que celui des quatre précédents épisodes de la saison 8, ont été mis en ligne début juillet 2014 suite à une erreur de la filiale BBC Miami. Celle-ci avait mis les fichiers sur un serveur accessible depuis l’extérieur, où les fichiers pouvaient être indexés par les moteurs de recherche. Quelques jours plus tard, une vidéo de travail en noir et blanc de l’épisode complet provenant de la même source a également été mise par erreur en ligne.

– Le tournage pour l’épisode a eu lieu à Ellis Building Hadyn, une partie de l’Université de Cardiff, le 18 mars 2014, puis au Parc de Bute de Cardiff le jour suivant.

– Des rumeurs comme quoi Peter Capaldi se serait blessé lors du tournage en montant à un arbre. Cependant, un porte-parole de BBC a répondu en déclarant que l’entaille apparente était en réalité du maquillage.

• Fiche Technique
ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
PSI … Jonathan Bailey
SAIBRA … Pippa Bennett-Warner
Ms. DELPHOX … Keeley Hawes
Mr. PORRIMA … Trevor Sellers
LE TELLER … Ross Mullan
GARDE … Mark Ebulue
CLIENT EN COSTUME … Junior Laniyan

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR … Peter Bennett
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS … Steven Moffat &amp & Brian Minchin
RÉALISATEUR … Douglas Mackinnon
SCÉNARIO … Stephen Thompson & Steven Moffat
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE …
CRÉATION DES DÉCORS …
EFFETS VISUELS …
CRÉATION MAQUILLAGE …
DIRECTEUR DISTRIBUTION …
MUSIQUE … Murray Gold
CRÉATION COSTUME …
MONTAGE …
EFFETS SPÉCIAUX …
Image

Stormaggedondedalus
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8×05 – Time Heist

Messagepar Stormaggedondedalus » 20 Sep 2014, 23:00

Je vais noter d'abord les bons points:
. Une très bonne production
. Un esthétique efficace et assez osé sans repartir pour autant dans le style kitsch de la saison Eccleston
. Des personnages secondaires qui ont une vraie histoire (une qualité scénaristique importante à noter dans chaque épisode de Thompson)
. Une bande son réussie
. Des répliques frappantes et assez mémorables

Après, la boucle temporelle (ou wibbly wobbly, bien sûr) basée sur l'appel de Karabraxos est aussi bien écrite et originalement ornée (ici par le "memory wipe") que celles qu'on connaît le mieux, celles du showrunner. Cependant, eh bien, tout simplement, ce drame n'a pas vraiment pris de mon côté et les surprises de cet épisode m'ont paru moins agréables que celles des quatre précédents. Généralement j'ai l'art de me trouver 2 ou 3 épisodes bouc-émissaires par saison et "Time Heist" me semblait être un bon candidat la première fois que je l'ai vu. Finalement, j'ai mieux perçu l'intelligence du scénario en voyant la version finale sur le iPlayer ce soir et je préfère en fin de compte le considérer comme "bon" sans nécessairement en faire des louanges.
Je kiffe pas trop "The Curse of the Black Spot", d'autant plus qu'il fait (avec le recul) remplissage maladroit entre "Day of the Moon" et "The Doctor's Wife". Je trouve pas mal d'attraits à "Journey to the Centre of the TARDIS", que j'apprécie beaucoup d'ailleurs (malgré une fissure miraculeuse peut-être dure à avaler), même si je ne pense pas que ce genre de folie soit tout à fait bonne pour la santé de la série. Maintenant, eh bien... Désolé pour ma pédanterie mais je donne mes encouragements à Steven Thompson pour "Time Heist" ^^ (c'est mon côté futur prof, ça)

Je suis quasi sûr d'adorer "The Caretaker". J'espère qu'il sera aussi drôle que les derniers de Roberts, qui est d'ailleurs mon chouchou pour le poste de showrunner soit dit en passant ^^ (même si il y a 85% de chances que Gatiss succède à Moffat, mais on sait jamais)
Image

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »