8x03 - Robot of Sherwood

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

8x03 - Robot of Sherwood

Messagepar Michel » 07 Sep 2014, 08:52

Image

• Résumé de l’histoire

“il n’est pas Robin des bois !”

Dans la forêt ensoleillée de Sherwood, le Docteur découvre un plan machiavélique venant d’aù-delà des étoiles. Mais avec Nottingham comme terrain de jeu. Il n’est pas temps pour nos deux aventuriers de se battre à propos de ce qui est réel ou pas – ce qui est probablement ce pourquoi ils font si peu d’autres choses.

• Anecdotes

- Le tournage de l'épisode a eu lieu dans la Forest Fawr le 15 avril 2014, et plus tard le 17 avril au château de Caerphilly (en gallois : Castell Caerffili), un château normand du xiiie siècle situé au cœur de la ville de Caerphilly, dans le sud du pays de Galles. L'une de ses particularités est de posséder une tour penchée, la Leaning Tower.

- Le script complet de cet épisode, ainsi que celui des deux précèdent et des suivants de la saison 8, ont été mis en ligne début juillet 2014 suite à une erreur de la filiale BBC Miami. Celle-ci avait mis les fichiers sur un serveur accessible depuis l'extérieur, où les fichiers pouvaient être indexés par les moteurs de recherche. Quelques jours plus tard, une vidéo de travail en noir et blanc de l'épisode complet provenant de la même source a également été mise par erreur en ligne.

- Deux guests Stars apparaissent dans cet épisode, Tom Riley et Ben Miller, qui jouent respectivement les rôles de Robin des Bois et du Shérif de Nottingham.

- Le 4 septembre 2014, la BBC a annoncé qu'une scène de décapitation avait été supprimée de l’épisode en raison des meurtres récents des deux journalistes reporters James Foley et Steven Sotloff par l'État Islamique Irakien. Dans la scène originale, Robin des Bois aurait décapité le Shérif de Nottingham, révélant que le Shérif était un robot.

• Fiche Technique

ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
ROBIN DES BOIS … Tom Riley
MAÎTRE QUYLE … Roger Ashton-Griffiths
SHÉRIF DE NOTTINGHAM … Ben Miller
ALLAN A’DAYLE … Ian Hallard
FRÈRE TUCK … Trevor Cooper
PETIT JEAN … Rusty Goffe
WILL SCARLET … Joseph Kennedy
WALTER … Adam Jones
PUPILLE DE QUAYLE … Sabrina Bartlett
LE HÉRAUT … David Benson
GARDE … David Langham
CHEVALIER … Tim Baggaley
VOIX DES CHEVALIERS … Richard Elfyn

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR … Nikki Wilson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS … Steven Moffat & Brian Minchin
RÉALISATEUR … Paul Murphy
SCÉNARIO … Mark Gatiss
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE …
CRÉATION DES DÉCORS …
EFFETS VISUELS …
CRÉATION MAQUILLAGE …
DIRECTEUR DISTRIBUTION …
MUSIQUE … Murray Gold
CRÉATION COSTUME …
MONTAGE …
EFFETS SPÉCIAUX …
Image

Laureline
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8x03 - Robot of Sherwood

Messagepar Laureline » 07 Sep 2014, 11:46

Superbe épisode, le plus beau depuis au moins la saison 4.
et que de bonnes références à la série classique
-six (les couleurs de la flèche du docteur)
-Two
-Three (aikido vénusien)

- ce duo Docteur/Robin.. waw ça rappelle le temps de la complicité entre le Troisième Docteur et le Master.
- la référence de Clara "dites votre plan sans tournevis sonique", rappelant que certains des précédents Docteurs n'avaient tout simplement pas de tournevis.
- la musique. Murray Gold est revenu à son meilleur

épisode génial, 10/10
Laureline Duroman

Image
Où j'en suis de mon second marathon Classic
retrouvez-moi avec ce même nom sur le réseaux sociaux
Pertwee : "It seems that I am some kind of a galactic yo-yo!"

Lecrivaindujour

Messagepar Lecrivaindujour » 08 Sep 2014, 18:48

Y avait du karaté vénusien! :O Je n'avais pas vu! Génial! ^^
Les personnages sont drôles et attachants. Le duo Robin/Docteur est excellent, Clara est énorme aussi.
Toutes ces références à tout et n'importe quoi, j'adore. :)
Le coup du "Présentez-nous votre plan sans utiliser les mots tournevis et sonique." J'étais mort de rire. C'est vrai qu'il est sur-utilisé.
Le fait que le Docteur fasse exploser du bois. C'est vrai que maintenant le sonique peut faire ça. ^^
Les robots ont trolaclass.
La petite allusion discrète à l'intrigue. Ca me rappelle l'époque Davissienne.
Du grand Gatiss!
Lecrivaindujour, geek dans l'âme, vidéaste sur Youtube, TFOL, MRFFB, LyokoFan, Whovian.
Image
Image

Stormaggedondedalus

Messagepar Stormaggedondedalus » 08 Sep 2014, 18:56

Je suis pas super méga fan du DW à la Gatiss même si je suis fan d'à peu près tout ce qu'il fait HORS DW.
Eh bien, "Robot of Sherwood" est réussi et, je trouve, nettement au-dessus de ce qu'il fait habituellement.
C'est franchement très bien écrit, très bien joué. Le Docteur de Capaldi, déjà bien présenté par les deux premiers épisodes, est toujours impeccable. Le coup de l'analyse de sang était énorme. C'est du cynisme certes froid mais charmant sans que l'ombre de Tucker ne prenne trop de place.

Cette fois-ci, au lieu de se figer dans un modèle banal (type mystère, rencontre avec le méchant, difficultés, nouvelle rencontre avec le méchant, résolution) qui pourrait lasser, les personnages sont très bien écrits et provoquent de très bons moments de rupture....et puis franchement, une qualité pas nécessairement omniprésente dans la série: c'est drôle !

Il y a une chose que Gatiss fait très bien: réadapter des repères historiques connus en frôlant la parodie mais sans tomber dans le ridicule. Là, il faut l'admettre, le cliché se moque du cliché et en devient (bizarrement) plus réaliste et, bon sang, ça fonctionne.

Enfin, dire que certains osent encore critiquer Clara.... Elle me paraît de plus en plus essentielle pour que le Docteur reste sur terre (au sens figuré).

Quant aux références aux classics, c'est sympathique et discret tout en évitant d'être trop flagrant.
Ceci dit, je vais peut-être avoir l'air d'un type qui démarre au quart de tour mais se référer au passé ne devrait, à mon avis, jamais devenir une tournure (ou une solution d'intrigue, on ne sait jamais) banalisé dans DW. Pour moi, c'est quand un scénariste n'a plus que le boulot de ses prédécesseurs pour se maintenir au poste qu'il mérite d'être mis dehors.

Pour le négatif....

. Malgré tout, encore une fois - et c'est peut-être ce qui m'a toujours déplu dans les scripts de Gatiss - l'épisode a une valeur anecdotique dans ses conséquences et ses effets sur les personnages.
Je ne sais pas si il s'agit d'un manque de mise en scène, un refus de partir dans les superlatifs ou de dramatiser les événements mais j'ai encore ressenti l'épisode comme une aventure de passage qu'on met vite au placard. L'atmosphère de "Robot of Sherwood" est déjà, évidemment, bien plus "modeste" que celles des épisodes 1, 2, 4 et 5.

. Les robots font gadgets. C'est un peu dommage.

. Les musiques "épiques", bordel...il est passé où le Doctor's theme qu'on avait entendu (ou cru entendre) dans "Deep Breath" ? Mince alors...Beaucoup ont dit depuis longtemps que Gold se fatigue.
J'ai toujours pensé qu'ils avaient tort mais là....

Conclusion: c'est cool, c'est intelligent, drôle, surprenant...dommage que Gatiss n'ait pas encore écrit de "clef de voûte". Peut-être qu'à ce moment-là je l'imaginerais positivement en showrunner. Malheureusement, c'était pas (encore ?) l'heure.
Image

strax

Messagepar strax » 09 Sep 2014, 09:38

Moi j'ai vraiment bien aimé l'épisode j'ai passé un bon moment et j'ai bien rit et les personnages étaient géniaux!!!! Vivement samedi!!!
Would you like a jelly baby ?
Image

Xefinrac

Messagepar Xefinrac » 14 Sep 2014, 12:35

L'épisode ici donne un ton plus enfantin et moins "sombre" que les deux premiers épisodes.Du coup, le côté un peu "simple" qui caractérise pour moi les trois premiers épisode passe beaucoup mieux ici, car plus assumé.Et du coup, l'épisode est très bon, et surtout vraiment très drôle. Je crois que je n'ai pas autant ris devant une série depuis les meilleurs jours de HIMYM. Point fort pour la relation entre Robin Hood et le Doctor, absolument hilarante.Certaines scène sont vraiment excellente et on retrouve de très bon moments de bravoure, notamment la scène de rébellion vers la fin de l'épisode.Rien de folichon néanmoins, car si les épisodes précédents n'étaient pas assez ambitieux, celui-ci ne l'est pas du tout, mais contrairement aux deux autres, il n'a aucune raison de l'être.Le fil rouge est introduit de manière plutôt subtile, ce qui est assez rare quand on parle de Moffat :D .

Au final épisode plutôt cool, mais oubliable, sans réelle prise de risque ni rien, une histoire classique, mais qui mal gré ça, reste le meilleur des trois premiers.

RaffEprinchard

Messagepar RaffEprinchard » 14 Sep 2014, 16:12

Un des meilleurs épisodes de la nouvelle saison ! La référence à Robin Hood est excellente et toutes les références aux classics m'ont redonner le sourire ! On a une Clara qui en jette et qui arrive à faire tourner en bourrique un robot un peu fou qui à juste envie de retrouver la fameuse terre promise encore mystérieux à nos yeux ! Le petit jeu entre le Doctor et Robin m'ont beaucoup amusé "qui est le plus fort" genre démonstration de force ! Mark Gatiss nous écrit encore des Chef d'oeuvre ! A quand deviendra t'il Showrunner une bonne fois pour toute !
“One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine.”

Bye Susan

Image

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »