8×08 – Mummy on the Orient Express

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

8×08 – Mummy on the Orient Express

Messagepar Michel » 12 Oct 2014, 10:11

Image

• Résumé de l’histoire

Le Docteur et Clara se retrouvent à bord de l’Orient Express de l’espace. Mais quand vous y avez vu la Momie, il vous reste que soixante-six secondes à vivre. Clara, quant à elle, a décidé qu’il est temps pour elle de faire ses adieux au Docteur.

• Anecdotes

– On retrouve dans cet épisode deux guest stars : Frank Skinner un acteur, humoriste et animateur de radio très populaire au Royaume-Uni qui est déjà apparu dans The Five(ish) Doctors Reboot et Foxes, une chanteuse auteur-compositeur anglaise.

– Mummy on the Orient Express est peut-être un hommage à Galaxy Express 999.
En effet, l’Orient Express est un train qui voyage dans l’espace semblable a celui présent dans Galaxy Express 999 un manga de Leiji Matsumoto publié au Japon entre 1977 à 1981. Dès 1978, le manga est adapté en une série animée qui comptera 113 épisodes, 3 films et qui sera diffusée partiellement en France sur TF1 en 1988.

– Des momies étaient déjà apparues dans Doctor Who dans l’arc du Quatrième Docteur : Pyramids of Mars (1975). Dans cette histoire, Le Docteur et Sarah Jane Snith devait faire face à plusieurs momies qui étaient des robots contrôlés par une race très ancienne, les Ossirians. Le Onzième Docteur et Clara rencontrent une également durant la saison précédente dans The Rings of Akhaten (2013).

- L’Orient Express est un décor utilisé dans les romans d’Agatha Christie, le capitaine Quell a d’ailleurs des expressions qui rappellent le célèbre détective Belge Hercule Poirot. Le décor et l’ambiance steam punk du train rappelle l’univers du jeu vidéo Bioshock.

- Les jelly babies, les friandise préféré du Quatrième Docteur, qui apparaissent dans l’épisode sont une idée de Peter Capaldi.

- John Sessions qui fait la voix de Gus est apparu dans de nombreux audios Doctor Who, notamment dans le webcast « Death Comes to Time » où il jouait le général Tannis.

- Janet Henfrey qui joue la grand-mère de Maisie était déjà apparue dans un épisode de Doctor Who : The Curse of Fenric avec le Septième Docteur.

• Fiche Technique

ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
DANNY PINK … Samuel Anderson
ACTEURS :

LE 12e DOCTEUR … Peter Capaldi
CLARA OSWALD … Jenna-Louise Coleman
DANNY PINK ... Samuel Anderson
PERKINS ... Frank Skinner
CAPTAIN QUELL ... David Bamber
GUS (VOIX) ... John Sessions
mAISIE ... Daisy Beaumont
MRS PITT ... Janet Henfrey
PROFESSEUR MOORHOUSE ... Christopher Villiers
CHANTEUSE ... Foxes
FORETOLD ... Jamie Hill

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR … Peter Bennett
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS … Steven Moffat & Brian Minchin
RÉALISATEUR … Paul Wilmshurst
SCÉNARIO … Jamie Mathieson
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE …
CRÉATION DES DÉCORS …
EFFETS VISUELS …
CRÉATION MAQUILLAGE …
DIRECTEUR DISTRIBUTION …
MUSIQUE … Murray Gold
CRÉATION COSTUME …
MONTAGE …
EFFETS SPÉCIAUX …
Image

Stormaggedondedalus
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 8×08 – Mummy on the Orient Express

Messagepar Stormaggedondedalus » 12 Oct 2014, 11:11

Donc, en gros, Clara pardonne finalement au Docteur sa fuite de salaud dans l'épisode précédent parce qu'il a des choix difficiles à faire au quotidien. Euh, bof. Puis, l'épisode se boucle avec Clara qui lui ment en lui disant qu'elle est contente car Danny accepterait le fait qu'elle voyage avec lui. Ok. Tu le sens le soap opera. Tu les sens les petites tensions persos qui vont résulter en clash sentimental sévère à la fin de la saison ? Peut-être pas, mais moi si.

La momie était sympa. La bande originale était sympa. Le Docteur était bien mais, malheureusement, son détachement déconcertant n'a pas sauvé l'épisode pour moi. Je ne me suis pas exactement ennuyé. Je ne l'ai pas non plus beaucoup apprécié. Le chrono des 66 secondes au bas de l'écran donne un rythme répétitif qui ne m'a pas vraiment emballé. Trop de références, surtout humoristiques, aux classiques tue un peu l'originalité. C'est bon, les cinquante ans sont passés, inutile de donner à Twelve les jouets de ses prédécesseurs au risque d'abîmer l'originalité de son personnage. La résolution est beaucoup trop précipitée (digne de The Power of Three) et sabre complètement l'esprit d'enquête à la Agatha Christie amorcé par le titre et la première moitié de l'épisode.
Le seul personnage secondaire qui a attiré mon attention, Perkins, se retrouve vite mis à la trappe sans espoir d'accompagner le Docteur et Clara en tant que méchano.

Je ne vais pas m'étaler plus car c'est bien moins agréable d'expliquer ce qu'on a pas apprécié que de louanger. Bizarrement, je crois que c'est la première fois que mon avis se retrouve vraiment éloigné de cette chose étrange que l'on appelle le "consensus" (entre fans ? journalistes ?). C'est pas grave. Je l'assume. Mummy on the Orient Express est mon premier carton rouge de cette saison et j'espère bien qu'il n'y aura pas de deuxième, ou du moins que j'apprécierai mieux le deuxième éventuel.
Image

Luluwho

Messagepar Luluwho » 13 Oct 2014, 11:27

Alors... La collision de deux de mes univers de science fiction préférés (Doctor Who et le monde de Leiji Matsumoto), avec en fond sonore une reprise jazzie de l'un de mes groupe préféré (Queen) mélangé avec un peu de Crime de l'Orient Express, ce n'est plus cool, c'est de la coolception. Comprenez par là : si le fait d'avoir un rêve dans un rêve est appelé "inception", un truc cool dans un autre truc cool, c'est le la coolception. La matriochka du cool. Une salade de fruits du cool.
Bon, je dois avouer que tout ces éléments aussi existants que personnels influencent drôlement l'objectivité de mon point de vu. Vous l'aurez donc compris, Mummy on the Orient Express est un de mes épisodes préférés de la saison 8, que je trouve pour le moment assez inégale.

C'est vraiment la première fois que je me suis vraiment attachée à Twelve. Étrangement, si Four avec son coté extraterrestre peu empathique et un peu bourrin me laisse carrément froide, l'incompréhension des relations dont Twelve fait preuve me touche beaucoup plus. La façon dont il fuit les émotions contradictoires de Clara hésitant à le quitter en lui parlant des planètes qu'il a visité m'a rappelé de loin la façon dont un ami et collègue asperger se réfugie dans ses passions lorsqu'un sujet le gène ou lorsqu'il ne comprend pas notre façon d'agir. (à ce propos, je vous conseille fortement l'audio Big Finish Breaking Bubbles and Other Stories et en particulier l'histoire intilutée The Curious incident of the Doctor in the Night, qui est adapté de l’excellent roman Le Bizarre Accident du Chien pendant la Nuit : le narrateur est un adolescent asperger dont la mère finit pas constater que le Docteur partage la façon de voir le monde du jeune homme. (merci Dusty pour la découverte, au fait.))

Une autre raison pour laquelle j'ai aimé Mummy... est le traitement du suspense, les ambiances couplées au scénario plutôt simple (dieu merci, plus de time loop !) et efficace. Le petit décompte au moment où la momie apparait rend chaque apparition plus inquiétante et l'on espère à chaque fois la survie du personnage car leur lutte désespérée pour trouver le bon mot mettant fin à la malédiction les rend à la fois courageux et pathétiques. Un peu comme nous tous en fait : humains et crédibles.

Saka Tchotchovitch

Messagepar Saka Tchotchovitch » 13 Oct 2014, 17:39

J'ai rien de très intéressant à dire si ce n'est que c'était pour moi un des meilleurs épisodes.
Pour compenser mon manque d'argumentation je vous offre un gif.

Image
Le 13e Docteur sera un poney.

ciryon

Messagepar ciryon » 18 Oct 2014, 13:57

J'ai aussi trouvé ce épisode intéressant, dommage que Clara continue à mentir à Danny, si le petit Orson Pink doit voir le jour, un jour, va falloir qu'elle se calme ;)
"seul un fou oserait de dresser contre la tempête"
- devise du clan de la Mante

Malohkeh

Messagepar Malohkeh » 31 Oct 2014, 18:31

J'ai eu un peu avec cet épisode au premier visionnage, mais mon avis s'est grandement réchauffé au second. Mummy on The Orient Express n'est pas exempt de défauts, mais, pour moi, c'est du bon Doctor Who. Un vrai mystère, un vrai danger, des gens qui meurent, le Docteur qui utilise son intelligence pour résoudre l'épisode, un peu d'humour, que demander de plus dans Doctor Who ? Évidemment, le côté soap avec les états d'âmes de Clara n'est pas passionnant, mais honnêtement, depuis 2005 on a connu bien pire et on peut s'estimer heureux d'avoir ne serait-ce qu'une pause dans les histoires d'amours impossibles pour ado entre le Docteur et sa compagne.

Je suis tout de même curieux de savoir qui était derrière l'expérimentation sur la momie alien, et je me demande si on saura le fin de l'histoire un jour. Jusqu'au bout j’étais persuadé que le cerveau de l'affaire était en réalité Perkins en mode Usual Suspects. J'ai même cru que le Docteur allait le démasquer dans sa toute dernière scène dans le TARDIS.

A vrai dire, maintenant que j'y pense, il n'est pas impossible qu'on réentende parler de la personne qui se cache derrière Gus, car le Docteur a dit que la personne qui a tout organisé essayait de l'attirer depuis des lustres en lui téléphonant (cf The Big Bang). Rares sont les personnes qui connaissent le numéro du TARDIS, mais parmi elles se trouvent Missy. Missy qui joue avec la mort...
Image

Tuturyy

Messagepar Tuturyy » 23 Avr 2015, 10:07

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet épisode, et justement, si ça en intéresse certains, j'ai réalisé une critique dessus, pour donner mon avis :
http://chroniques-soniques.blogspot.fr/ ... rient.html

Are you my mummy ? :D
Émission sur Doctor Who (Critiques d'épisodes, de livres, d'audios/Personnages/News/Courts-Métrages/..) :
http://chroniques-soniques.blogspot.fr/

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »