Un Docteur femme, d'accord ou pas d'accord ?

Le lieu de rendez-vous pour les avis pas très populaires
Stormaggedondedalus
Sonic Screwdriver : Niveau I

Un Docteur femme, d'accord ou pas d'accord ?

Messagepar Stormaggedondedalus » 16 Déc 2014, 19:39

Chaque article concernant la possibilité de faire du Docteur une femme amène une avalanche de réactions.
Les contres parlent de contradiction avec la mythologie (sans pour autant se référer à quoi que ce soit), d'autres affirment qu'une femme aurait plus de mal à incarner les valeurs d'intellect et de bravoure d'un personnage masculin comme le Docteur (et ajoutent souvent qu'ils ne sont pas sexistes) et d'autres, plus minoritaires, doutent surtout de l'initiative par rapport aux personnages féminins - qu'ils considèrent comme des stéréotypes (souvent dits trop sexualisés) - déjà conçus par Moffat.

J'ai rencontré un avis particulièrement intéressant, sur le Doctor Who Hub, selon lequel, qu'on rende le Docteur noir ou féminin, le problème est similaire: dès que le Docteur se rendra dans le passé terrestre (avant le 20ème s.) les personnages qu'il rencontrera voudront lui faire ressentir son "infériorité" et chaque épisode virera en leçon anti-raciste ou anti-sexiste.
De mémoire, le thème du racisme contextuel est apparu au moins deux fois avec Martha (dans The Shakespeare Code et Human Nature) mais je suis moyennement d'accord avec cet avis car 1)le sexisme et le racisme sont loin d'être des thèmes redondants (voire usants) dans la série, et 2)les épisodes situés dans le passé (voire "historicals") ne sont, dans tous les cas, pas les plus présents (10% ou moins du total des épisodes).

Cette accroche de sujet vous semblera peut-être, certes, assez biaisée car je n'ai aucun problème avec un changement de sexe. Pour moi, Doctor Who est dotée d'une ouverture créative suffisante pour accueillir ce genre d'initiatives. J'ai tout de même créé ce sujet pour que chacun puisse partager son avis. Ainsi, n'hésitez surtout pas à vous exprimer.
Modifié en dernier par Stormaggedondedalus le 18 Déc 2014, 23:14, modifié 1 fois.
Image

oswin

Re: Un Docteur femme, d'accord ou pas d'accord ?

Messagepar oswin » 17 Déc 2014, 17:27

moi je serai d accord mais le probleme c que le docteur en est deja a sa 12eme regeneration alors que normalement il y en a seulement 11
LES NOEUDS PAPS C EST COOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Stormaggedondedalus

Messagepar Stormaggedondedalus » 18 Déc 2014, 23:20

Un cycle de régénérations, tel que les auteurs de The Deadly Assassin et The Time of the Doctor l'ont précisé, est de douze résurrections. Le douzième Docteur est le produit d'une treizième régénération surprise, la première d'un nouveau cycle offert par les Seigneurs du Temps. Il resterait donc onze régénérations au Docteur.
Image

blocux

Messagepar blocux » 06 Jan 2015, 21:28

Moi je ne me suis jamais pausé la question mais pourquoi pas ? Et ça pourrait faire un beau tournant a la série mais je ne pense pas que ça pourrait être envisageable dans l'air moffat puis ce qu'il a dit que le docteur joué par une femme serait comme si la reine était jouée par un homme (un truc comme ça du moins) :?

Lecrivaindujour

Messagepar Lecrivaindujour » 29 Jan 2015, 23:11

Tout-à-fait d'accord, d'une part parce qu'on sait par Corsaire et par Missy qu'un Time Lord peut changer de sexe, et d'autre part parce que le Docteur est de toute façon différent à chaque fois. Jouer sur les stéréotypes de l'acteur, ça a toujours été fait. Twelve est vieux, Eleven est un bébé, alors pourquoi pas Thirteen est une femme? Une fiction d'Ahaimebété allant dans ce sens m'a par ailleurs convaincu qu'un Docteur femme serait cool. Même certains anciens docs ont été favorables (cf: Colin Baker). Donc il n'y a strictement aucune raison de ne pas voir ça dans les prochaines années, pas plus qu'un docteur-noir, un docteur-asiat', etc....
Lecrivaindujour, geek dans l'âme, vidéaste sur Youtube, TFOL, MRFFB, LyokoFan, Whovian.
Image
Image

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 28 Mai 2015, 08:02

J'arrive assez tard dans cette discussion, mais j'avoue qu'un Docteur femme me laisserait dubitatif. C'est un peu comme si Indiana Jones devenait une femme dans un reboot. Il y a bien Lara Croft, personnage féminin A LA BASE, qui se suffit à lui-même. Pourquoi se justifier sans arrêt auprès de chaque "communauté" ou mouvement, comme si on disait, en quelque sorte: "Vous avez vu comme on est gentil et et tolérant, il y aura un Dr féminin, vous voyez, on est féministe!" Idem sur le concept d'un Dr noir: pourquoi? Pour dire: "Vous avez vu, on n'est pas raciste, on va vous caser un Dr noir". Bof... Il y a bien assez de compagnons féminins forts et talentueux dans la série, ou noirs ou autres, pour que les créateurs n'aient pas à se justifier sur leur "tolérance". Pourquoi ne pas faire un spin-off, dans ce cas, avec les aventures de Romana, la Dame du Temps du 4° Dr? Cela serait, dans ce cas, parfaitement justifié. Bon, d'accord, on a eu un Maître devenu féminin, dans un épisode avec Capaldi, si j'ai bien compris, épisode que j'ai regardé du coin de l'oeil, un soir, récemment, en faisant autre chose en même temps... Et puis, il y a un problème: l'audience. Même si les spectateurs ne le diraient pas clairement, il y a fort à parier qu'un Dr féminin ferait fuir pas mal d'entre eux, un peu comme si leur héros devenait transsexuel, en somme. Bon, OK, ce n'est pas la même chose, qu'il devienne une femme n'est pas contradictoire avec le concept, mais je reste persuadé que les producteurs sont fort conscients qu'il prendraient un gros risque d'un point de vue de l'audience en en faisant une femme lors d'une prochaine incarnation. Moi-même, j'avoue qu'un Dr femme me plomberait le moral et il est fort probable que je décrocherais. Car, pour moi, la fascination pour Dr Who, depuis que je suis enfant, est indissociable du fait qu'il soit une figure paternelle. Je crois que le message politiquement correct sous-jacent à une étrange innovation de ce genre me fatiguerait pas mal. A moins d'une actrice fabuleuse, d'un scénario en béton, et encore... Attention, je regarde des tas de trucs, séries ou films, avec des héroïnes féminines, mais ce sont des femmes A LA BASE, dès le départ, quoi.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

James Moriarty

Messagepar James Moriarty » 27 Aoû 2015, 19:35

On a bien eu un (une) Moriarty pour la série "Elementary".

Or, on sait que le Maître est une sorte de double du Docteur...

Donc, pourquoi pas un (e) Maître - sse? :D
Pr James Moriarty

"Je suis le plus dynamique des astéroïdes"

portivot

Messagepar portivot » 28 Aoû 2015, 09:28

Alors pqut-etre que c'est ca... coque galaxy j5 etui galaxy j5

cathicat39

Messagepar cathicat39 » 28 Déc 2015, 07:39

Stormaggedondedalus a écrit :Un cycle de régénérations, tel que les auteurs de The Deadly Assassin et The Time of the Doctor l'ont précisé Emploi animation camping, est de douze résurrections. Le douzième Docteur est le produit d'une treizième régénération surprise, la première d'un nouveau cycle offert par les Seigneurs du Temps. Il resterait donc onze régénérations au Docteur.

Pourquoi pas, si on applique l'égalité des sexes, je pense que c'est possible.

Retourner vers « Le cloître »