Y'a quelqu'un ? (et "Mon TPE sur Doctor Who ! Help ?")

Venez vous présenter ici, un petit bonjour ne coûte rien.
Avatar de l’utilisateur
bonniedanlciel
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 1
Enregistré le : 30 Oct 2014, 12:26
Localisation : Enfouie sous une montagne de Spéculos

Y'a quelqu'un ? (et "Mon TPE sur Doctor Who ! Help ?")

Messagepar bonniedanlciel » 30 Oct 2014, 14:00

Salut les gens... ça va ? La famille, tout ça, tranquille ?

Bon, je suppute que je dois me présenter, mais ça va pas prendre longtemps... j'espère...

Ici Bonnie, "Belette" pour les intimes (non mais cherchez pas, je suis pas rousse), en 1ère L spé. Théâtre pour vous servir ! Belette s'ennuie tout le temps (non mais vraiment, tout le temps), elle aime l'Earl Grey et les Spéculos, apprendre plein de trucs en regardant Sherlock et Elementary, et raconter des histoires débiles et sans intéret à la vitesse de la lumière.

Le rapport avec Doctor Who ? Bah y'en a pas.
Ah, si ! En fait, je me souviens maintenant.

Quand on a huit ans et puis le Père Noël. (cette phrase n'a strictement aucun sens)

On l'attend, on lui demande des cadeaux (genre des Legos. C'est cool les Legos), on y croit. Enfin, on y croit...
On le sait, au fond de nous même, que vu la taille qu'il fait il peut pas passer par la cheminée. On le sait que le Père Noël c'est les parents. Mais on ose pas le dire. On ose pas en parler. On fait comme si. Parce qu'au fond, on veut qu'il existe. On en a besoin, de cette figure extraordinaire. Qui nous regarde (ou pas). Oh, pas comme un dieu, un dieu c'est différent. Ça fait un peu peur un dieu (surtout à 8 ans). Bon, personnellement je suis athée donc la question ne se pose pas dans mon cas, mais passons.
Non, le Père Noël c'est... enfin, vous voyez ce que je veux dire. On sait que ce n'est pas possible, mais il y a toujours une minuscule partie de nous même qui murmure "et si... et si...". Et ça suffit. Ça suffit à nous faire lever la tête, regarder les nuages et sourire.
Quand j'ai eu huit/neuf ans, j'ai été petit à petit obligée de dire que je ne croyais pas au Père Noël, parce que quand même on est plus des bébés, et si tu veux être notre amie bah faut pas que tu soit un bébé non plus (je vous jure que c'est vrai).
Je me suis tournée vers Harry Potter. J'ai attendu ma lettre, comme tout le monde. Mais passer sa vie dans la cour de récré avec des bouquins, c'est pas bon pour la vie sociale. Je m'en prenais plein la gueule.
J'ai petit à petit abandonné cet espoir. Je suis toujours autant fan de Harry Potter, là n'est pas la question ! Mais... la magie s'en est allée.
Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert Doctor Who.

Et tout ça pour dire que le Docteur, c'est mon Père Noël de quand on a huit ans. C'est con mais c'est comme ça que je le vois.
Ce n'est pas "I believe in him".
C'est "I trust him".

Oualà.

Ça va toujours ? *plombeuse d'ambiance*

Si ça va toujours, abordons un sujet un peu plus joyeux.
Je suis en classe de 1ère comme mentionné plus haut, et je dois faire mon TPE.
Le sujet : "Le rapport qu'entretiennent la M/mort et le personnage".
Nous sommes quatre dans le groupe, et avons chacune choisis un personnage, un univers.
J'ai évidemment pris le Docteur.
J'ai posté un sujet sur le forum Beans on Toast pour toutes les précisions, et j'ai vraiment besoin de tout l'aide possible.
Je vous copie/colle le sujet ici...

Actuellement en classe de Première Littéraire, je prépare avec trois autres camarades de classe mon TPE (Travaux Personnels Encadrés). Je vous donne ici une définition made in Wikipédia, ayant la flemme d'expliquer moi même.


Les travaux personnels encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat, les notes en dessous de la moyenne n'étant pas comptées dans cette épreuve.

Objectifs pédagogiques :

- Initier à l'activité de recherche
- Proposer une alternative à l'enseignement magistral, une pédagogie différenciée
- Croiser des disciplines
- Faire travailler les élèves sur un projet à plusieurs

Thèmes Nationaux imposés série L

- Éthique et responsabilité
- Santé et bien-être
- Individuel et collectif
- Héros et personnages
- Représentations et réalités
- Lumière, lumières

N'arrivant pas à nous départager (Nous sommes quatre et ne nous connaissons que depuis Septembre. Bien qu'il y ait une excellente entente, nos caractère bien trempés nous amènent à nous opposer régulièrement.), nous avons choisis non pas une mais deux directions : ETHIQUE ET RESPONSABILITÉ et HÉROS ET PERSONNAGE. Ne restait plus qu'à trouver un rapport entre ces deux thèmes.

La mort.
Muahahhahaa.
Bref, revenons à nos moutons.

Notre sujet : "La relation qu'entretiennent la M/mort et le personnage".

Pour y répondre et avoir chacune notre liberté, nous avons toutes pris un personnage (et par extension l'univers qui l'entour) et tenté d'analyser son rapport avec ladite madame Mort.

Quatre personnes, un seul groupe mais deux points de vue.

Mes acolytes Elise et Marie (ne pensez pas, ce ne sont pas leurs vrai prénoms mais ça facilite la chose) ne sont pas très axées Science Fiction, Fantasy et trucs imaginaires. Elise s'est tournée vers le personnage d'Hazel dans Nos Etoiles Contraires. Marie se base sur Kate et Anna, dans le film "Ma vie pour la tienne".
Ces deux œuvres ont en commun leur réalisme et la condition des personnages : la fatalité de leur mort à cause de la maladie. Elles vont donc remplir le thème Ethique et Responsabilité... du moins je crois... avec des questionnement à propos de l'euthanasie, des bébés-médicaments et d'autres trucs comme ça.

Passons à l'autre point de vue. Ambre et Bonnie (c'est moi). Toutes deux très impliquées dans nos différents fandoms, tous plus fous les uns que les autres. Pas de contextes réalistes chez nous. Ambre a choisi le personnage de Kira, Light pour les intimes, tiré du fameux manga Death Note. Et pour ma part, comme vous vous en doutiez, j'ai choisi le Docteur (et je ne vous ferai pas l'affront de vous dire de quel oeuvre il provient ).

Bon, maintenant que j'ai posé le contexte, on passe à la partie pratique.

Mon but est de comprendre profondément le Docteur. Le Docteur dans son entité même, pas séparé en 13 personnalités mais dans le "lui" qui resurgit toujours. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, c'est atrocement frustrant.

Je pense (attention, interprétation entièrement personnelle. Je n'ai vu que la version 2005, je sais c'est pas top mais je n'ai pas le temps de me farcir tous les Classics, le dossier étant à rendre pour la mi-février.) que sa vie entière tourne autour de la mort. Sous toutes ses formes, que ce soit pour l'empêcher ou la provoquer, elle est constamment présente. C'est d'ailleurs assez paradoxal : Le "Docteur" est celui qui soigne, qui empêche de mourir, qui repousse et qui répugne la mort. Pourquoi alors est-elle toujours autour de lui ?

J'ai dégagé pour le moment deux grosses flèches qui aboutissent à une troisième.

I/ La mort du Docteur (ou pas)

- Le Docteur ne peut pas mourir (du moins 13 fois) (et on peut lui donner un autre cycle de 13 fois) (donc il peut être immortel)
> MAIS on peut le tuer -> si on le shot pendant qu'il se régénère (River)
-> avec un poison adéquat (encore River)
> MAIS il peut refuser de se régénérer -> et mourir (comme le Maître)
> Or, il ne l'a jamais fait -> Alors qu'il dit à plusieurs reprises qu'il a vécu trop longtemps, et d'autres trucs du genre.

= PARADOOOOXE. Bé ouais.


II/ La mort autour du Docteur

- Docteur -> au sens Protecteur, Défenseur -> contrer la mort (en gros)
OR
- pour cela il créé la mort (involontairement... ou pas)
> pour protéger d'autres gens
ou > y'en a qui se sacrifient pour lui
ou > des gens se vengent de lui à l'aide de la mort
ou > "pour le plus grand bien" comme dirait l'autre (je sais c'est vague, mais il a deux génocides simultanés à son actif quand même) (trois si on compte celui du metacrisis) (et certainement plus mais je ne m'en souviens pas)
ou > en empêchant la naissance de gens (imaginons que par sa seule présence en un lieu, quelqu'un se fasse tuer. Sa descendance ne sera pas. Et caetera...)

= devinez quoi ? PARADOOOOXE encore une fois.

ON SAIT AUSSI je l'ai pas mis dans mes deux parties mais il faut le prendre en compte : que le Docteur est puissant. Il fait peur à beaucoup, d'autres lui vouent carrément un culte (certains lui ont même fait une chanson) (mais la n'est pas le propos).

DONC

Il peut au fond définir qui va mourir ou pas.

DONC

Il contrôle, au fond, la mort.


Conclusion :

Un mec UN SEUL (bah oui, The last of the Time Lords, tout ça)
- Qui est IMMORTEL
- Qui contrôle la MORT
- Qui est putain de PUISSANT

= CONTRÔLE TOUT ET EST UNE ENOOOOOORME ALLEGORIE DE DIEU



III/ Le Docteur - Dieu.

Hahem. J'ai pas trop eu le temps de creuser. Mais on va y arriver.



Voilà mes maigres données.

Pour raccrocher tout ça au reste du TPE...
- Kira, pour ceux qui connaissent, a un gros complexe de Dieu. Au fond, lui et le Docteur on beaucoup de points communs ET de différences à exploiter. Je pense.

-> On voulait diviser notre TPE en deux parties : Opposer ceux qui contrôlent la mort (le Docteur et Kira) à ceux qui la subissent (Hazel et Kate)



SO, si il reste des gens après cet étalage de trucs en vrac...

J'ai une assez bonne mémoire, mais je ne connais pas chaque épisode 2005 par cœur même si je les ai tous vu. Je n'ai pas vu les Classics alors qu'il sont primordiaux si je veux faire une analyse juste et complète.
Je n'ai ni le temps, ni les moyens (je suis en internat) de me refaire toute la série pour chercher des citations et des screens.

J'en appelle à votre aide.

Que vous soyez des fans invétérés ou que vous vouliez juste partager votre avis, lycéens, profs, autres gens, , je suis ouverte à tout et tous (ne voyez aucun jeu de mots graveleux dans ma formulation).

Je cherche à cerner complètement un personnage complexe et secret.

Je ne vous demande pas de faire mon travail à ma place, ne vous méprenez pas sur mes intentions.

Tout ce que vous avez, citations que vous jugez importantes (si possible avec capture d'écran), remarques à faire sur mes constatations actuelles...
Je suis ici pour demander votre aide, mais aussi pour engager un débat : "La mort et le Docteur, vous en dites quoi ?"...

Plus largement, cette histoire d'allégorie de Dieu est à creuser. Je n'ai pas (encore) lu la Bible, ni aucun des livres sacrés, j'ai deux trois connaissances vagues mais rien de plus... tous les parallèles que vous pourriez faire entre "l'univers biblique" et l'univers whovian sont les bienvenus eux aussi.


Bon, j’espère avoir été claire les gens... je suis petite belette, appelez moi Bonnie, noyée sous trop d'informations whovianesques ou non et qui n'arrive pas à s'en sortir. Avec un peu de chance, vous éclairerez ma lanterne !



J'ai aussi pour projet, toujours dans le cadre de mon TPE, d'écrire plusieurs lettre à différentes figures de l'Univers Doctor Who actuel : Moffat pour commencer, Capaldi peut être...
Pour leur demander ce que eux pensent de la relation qu'entretient le Docteur avec la mort, et de ce fameux parallèle biblique. Si vous penser qu'il peut être intéressant d'écrire à d'autre personnes, faites le moi savoir. Et si certains sont calés en anglais, et qui peuvent m'aider à écrire, faites le moi savoir aussi...

Je le répète encore, j'ai vraiment besoin d'aide, et surtout de discuter.
Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport avec ma présentation, mais je ne vois pas trop où poster ce sujet (pour ce qui est du TPE j'entends)...

Enfin bref, léchouilles pixelisées les gens, en attendant impatiemment vos réponses...

Bonnie E. Arthélie.
So have a good life, do it for me
The Travelling Man will save the day

Make me so proud like you want me to be
The Travelling Man will keep you safe

Where ever you are I'm thinking of you
Even if he has to die five hundred and seven times

Oceans apart, I want you to know
The Travelling Man will save the day


Everybody knows that everybody dies
But nobody knows it like him
I think all the lights would drain out of the skies
If he ever gave up trying

Just this once everyone lives...

Avatar de l’utilisateur
T.A.R.D.I.S.
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 50
Enregistré le : 12 Mai 2014, 07:59
Localisation : Quelque part entre ici et avant-hier

Re: Y'a quelqu'un ? (et "Mon TPE sur Doctor Who ! Help ?")

Messagepar T.A.R.D.I.S. » 02 Nov 2014, 15:17

Et bien, tout d'abord: Bonjour et bienvenue Bonnie!

Le Docteur souffre effectivement d'un Complexe de Dieu, même si c'est surtout le Dixième Docteur qui dérape un peu après sa séparation d'avec Donna (même si la rouquine secrétaire n'y est absolument pour rien ^^). En fait, c'est sa solitude qui fait de lui un être "dangereux" pour les autres et pour lui-même.

Mais n'oublie pas que le mot 'Docteur' a 2 sens:
- Celui qui guérit, qui "protège de la mort"...
- Celui qui sait des choses (parfois parce qu'il a obtenu un Doctorat ^^), qui connaît les dogmes (ce qui ne veut pas dire "qui les applique à la lettre").

Les deux thèmes que vous avez choisi (Éthique et responsabilité et Héros et personnages) peuvent effectivement être liés ensemble par la valeur que l'on accorde à la vie :
Les bébés-médicaments peuvent être vus comme des enfants nés de l'amour mutuel de leurs parents par les uns et comme des enfants nés de l'amour de leurs parents pour un autre de leurs enfants par les autres (qu'ils sont sensés sauver en servant de "réservoir à pièces de rechange" dans les cas les plus extrêmes imaginables).
Les Seigneurs du Temps, du fait de leur capacité de régénération, n'ont pas la même vision de ce que peut-être la mort (je pense que la plupart de ceux qui, parmi eux, ont vécu un millier d'années se disent, comme le Onzième Docteur, qu'il ont vécu "trop longtemps" et qu'ils sont "fatigués de vivre"). Même si ils ne se suicident que rarement, certains décident de ne pas se régénérer parce que leur vie leur semble être sans valeur.

Je ne connais pas assez le manga Death Note pour en parler sans difficulté mais les extraits que j'en ai lu me laissent à penser que le personnage principal doit avoir une conception toute particulière de la valeur des gens (du genre: "je les aime bien donc je n'écris pas leur nom dans le carnet; je ne les aime pas, j'écris leur nom, sans chercher à savoir si il y a des gens qui les aiment comme ils sont").
Le Docteur, par contre, laisse toujours une chance de changer à ses ennemis, comme dans le premier épisode de Noël du 10ème Docteur où, alors qu'il vient de vaincre le chef des Sycorax et de l'épargner, celui-ci le charge par derrière. Le 10ème Docteur l'élimine en le faisant basculer dans le vide. Si le Sycorax n'avait pas chargé, il aurait survécu!
Et sa réaction après le Génocide de sa métacrise (metacrisis est un mot anglais!) (aka "10.2", "10b" ou "Duplicate Doctor", quoi!) est surtout dû au fait que le Docteur garde l'espoir de permettre un jour aux Daleks de faire marche arrière dans leur évolution (qui n'a rien eu de naturel au départ, merci Davros ^^). Il avait aussi besoin d'éviter que Rose détruise les univers à force de passer au travers du void.

Par contre, il ne faudra pas hésiter à faire plusieurs ponts entre vos deux dossiers, et dans les deux sens. De cette façon, ce que certain vous direz pourra servir de point d'appui à l'autre équipe.
BOTienne - RTCienne - Baraquienne (à Frites) et Gallifrancienne.

Auteur d'articles sur les blogs

Image

Avatar de l’utilisateur
MissFantasy
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 97
Enregistré le : 13 Juin 2014, 18:16
Localisation : Près de Nancy et la tête dans les étoiles
Contact :

Re: Y'a quelqu'un ? (et "Mon TPE sur Doctor Who ! Help ?")

Messagepar MissFantasy » 02 Nov 2014, 18:52

OMG, je vais faire court, parce que je n'ai pas réellement le temps... Et zut, j'en oublie d'être polie et je ne te souhaite même pas la bienvenue, alors je me rattrape, Bienvenue! :)... Ton TPE! C'est incroyable. C'est intéressant au plus haut point et je ne peux que te suivre dans ce point de vue. J'ai moi-même travaillé sur un sujet similaire (mais pas identique!) à la fac, également en traitant de Doctor Who!
Je suis persuadée que ton travail sera excellent, mais comment pourrait-il en être autrement lorsque le sujet s'attarde sur une série et un personnage aussi emblématique que Doctor Who et le Docteur!
J'ai envie de te dire : Profite à fond de ce plaisir de travailler sur un sujet qui te tient à cœur!
Et profite à fond de Gallifrance aussi, tout le monde est génial ici et aussi un peu fou...
Et sache que ton histoire de Père Noel... Je ne peux qu'être à 100% en communion avec toi sur le sujet!
Image
Blogs auxquels je participe :
Girls in the Tardis et La Chaîne du Docteur


Retourner vers « Le coin des nouveaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités