1 - The Eight Doctors

Commençée en 1997, en même temps que la série des "Past Doctors Adventures", cette série met exclusivement en scène le 8e docteur. Elle s'arrêta en 2005.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

1 - The Eight Doctors

Messagepar Michel » 29 Déc 2012, 13:10

1 - The Eight Doctors

Image

Détails du livre :

Titre : The Eight Doctors
Auteur : Terrance Dicks
Date de parution : Juin 1997
Relié : 280 pages
Langue : Anglais
ISBN : 0-563-40563-5

Résumé du livre :

Après le traumatisme de sa récente régénération, le Huitième Docteur tombe sous le coup d'un piège final fixé par son ennemi juré, le Maître.

Quand il se redresse, le Docteur désorienté regarde dans un miroir et voit le visage d'un étranger. Il sait seulement qu'il s’appelle le Docteur - rien de plus. Mais quelque chose de profond en lui le force a faire confiance au TARDIS.

Le TARDIS l'emmène dans un parc à ferrailles étrangement familier à Londres, où il se retrouve confrontaté entre les trafiquants de drogue locaux et Samantha Jones, une adolescente rebelle de Coal Hill School.

Le TARDIS transporte le Docteur à divers autres endroits afin de récupérer tous ses souvenirs - et qui consiste à voir sept visages étrangement familiers ...
Image

Kwack
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 1 - The Eight Doctors

Messagepar Kwack » 29 Avr 2013, 10:35

Je viens de le commander, quelqu'un l'a déjà lu ici qui puisse donner son avis ?
Image

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 29 Avr 2013, 13:22

J'avoue ne pas avoir osé m'attaquer à celui là tellement les critiques sont bizarres. C'est le premier livre de Eight, il commence une série qui est censée prendre la relève des New Adventures mais ne va pas du tout dans le standard imposé et annonce la suite bordélique que vont être les Eighth Doctor Adventures.

Une analyse comme ça a priori de ce qui fait que les livres de Eight sont très inégaux (en qualité et en terme de contenu canonique) : le film de 1996 introduit des principes délirants (half human, etc), la Beeb ne veut pas utiliser ce que les New Adventures ont introduit et essaie de repartir de zéro mais finalement il vont réintroduire des bouts, et enfin : il n'y a pas de ligne directrice à cette série contrairement aux New Adventures qui suivaient plus ou moins le Cartmel Masterplan.

The Eight Doctors de Terrance Dicks est un bazar d'idées décousues qui n'ont pas vraiment de sens. Ça peut être un atout : le livre est aussi apprécié parce qu'il part dans tous les sens. Mais je pense qu'il a surtout contribué à desservir la suite de cette série de livres, qui au demeurant, comporte des chefs-d’œuvre.

Donc je le redis, c'est une analyse a priori d’après les reviews et résumés que j'ai lu sur The Eight Doctors. je n'ai pas lu le livre, j'attends de trouver le bon état d'esprit.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Kwack

Messagepar Kwack » 29 Avr 2013, 14:06

Ouaip, c'est vrai que j'ai également lu quelques critiques étranges et divisées. Bon ben du coup je vous ferai savoir ce que j'en ai pensé une fois reçu et lu (il faut bien que quelqu'un serve de crash test :mrgreen: )
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 29 Avr 2013, 14:36

Si c'est du Terrance Dick, ça peu pas être si mauvais que ça
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Kwack

Messagepar Kwack » 31 Aoû 2013, 21:32

Bon je l'ai lu. Je ne l'ai en effet pas trouvé super.
Hop c/c ma critique faite sur SensCritique:

Ayant lu de nombreuses critiques mitigées voire mauvaises sur ce livre, je me dois de le dire dès le début: elles m'ont été confirmées.
L'auteur, qui n'est pourtant pas, loin de là, un novice de l'univers Doctor Who s'est lancé ici dans un travail hautement audacieux et finalement trop ambitieux.
Nous suivons donc le huitième Doctor dans un voyage à travers sa propre ligne temporelle à la rencontre de l'ensemble de ses sept précédentes incarnations successivement.
L'auteur a donc décidé de nous introduire chaque Doctor pendant l'une de ses aventures que l'on a pu voir et d'incruster le huitième là dedans à chaque fois.
Cela demande tout d'abord de bien réussir l'inclusion du nouveau Doctor pour qu'il trouve une place dans des évènements que nous connaissons sans trop bousculer le tout. Là on a plusieurs tentatives. Soit le huitième Doctor arrive au milieu d'une scène existante soit l'auteur a créé une nouvelle scène qui n'existait pas dans les versions télévisuelles et qui s'articule à la suite ou entre deux épisodes. Dans tous les cas il semble que Terrance Dicks ait choisi les histoires concernées comme étant celles dont il estimait que des points n'étaient pas clair et il a donc, avec son livre, voulu donner des explications, justifier et expliquer des passages. Mais j'ai trouvé que ça a été fait très maladroitement.
L'auteur se fait ses propres versions des évènements, quoi. Nous ramène des personnages dont il n'était apparemment pas satisfait qu'ils partent ou bien insiste à outrance sur le background de certains évènements enlevant toute part à notre imagination de s'accommoder à notre convenance de certains flous scénaristiques qui auraient pu être laissés.

De plus était requise une connaissance parfaite de chaque Doctor afin de cerner correctement son caractère pour le rendre crédible dans ses interactions. Et c'est bien là que j'ai trouvé l'ouvrage trop ambitieux. Se faire rencontrer autant d'incarnations requiert de leur rendre honneur à chacune comme elles le méritent.
Or nous avons ici un livre avant tout centré sur le huitième Doctor qui souvent est présenté comme surpassants ses prédécesseurs de façons que j'ai trouvées bien peu crédibles. Notamment avec le Sixième Doctor qui passe un peu pour un lent à la déduction.
Après pour le reste, l'histoire avec la gamine terrienne ne sert pas à grand chose si ce n'est de donner un compagnon pour les histoires futures.
Mais en gros il faut juste dire que absolument chacune des petites histoires avec chaque Doctor est un peu bancale, foireuse, mal foutue, mal cernée, décevante.
Voilà, c'est juste décevant.

Parce qu'au final, une aventure avec huit Doctors, c'était couillu, c'était une bonne idée et ça aurait pu être franchement cool !
Mais là c'est juste dommage.
Alors je me dois tout de même de dire que ça reste lisible. Ca se révèle même prenant à certains passages. C'est du Doctor Who quoi. Et c'est toujours cool en particulier de se retrouver sur Gallifrey au milieu des sempiternelles machinations de Time Lords et de la CIA (celestial intervention agency)
Image

Retourner vers « BBC 8th Doctor Adventures »