35 - Festival of Death

Commencé en 1997, cette série de livres met en scène des aventures inédites des 7 premiers docteurs. Elle s'arrêta en 2005.
Avatar de l’utilisateur
Kwack
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 140
Enregistré le : 22 Avr 2013, 21:22

35 - Festival of Death

Messagepar Kwack » 07 Mai 2013, 04:28

Image


Informations
Auteur : Jonathan Morris
Parution : 2000
Editeurs : BBC Books, London
Nombre de pages : 320
ISBN : 9780563538035
Pairing : Fourth Doctor / Romana II / K-9
Lien vers l'article wiki TARDIS


Quatrième de couverture

The Beautiful Death is the ultimate theme-park ride: a sightseeing tour of the afterlife. But something has gone wrong, and when the Fourth Doctor arrives in the aftermath of the disaster, he is congratulated for saving the population from destruction - something he hasn't actually done yet. He has no choice but to travel back in time and discover how he became a hero.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kwack
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 140
Enregistré le : 22 Avr 2013, 21:22

Re: 35 - Festival of Death

Messagepar Kwack » 07 Mai 2013, 04:32

J'ai adoré ce bouquin. Je copie/colle la critique que j'en ai faite sur SensCritique -excusez donc si certaines choses qui sont déjà indiquées sur cette fiche sont répétées-

Le summum du wibbly-wobbly, timey-wimey

Vous connaissez ce sentiment de plaisir extrême lorsque vous êtes devant un puzzle particulièrement difficile et que, soudainement, sans que vous n'y croyiez plus, votre regard tombe finalement sur la pièce que vous cherchiez précisément et qui s'adapte parfaitement à cet endroit stratégique de l'image, dévoilant un pan important du casse-tête ?
Eh bien c'est cet état de contentement précis que l'on ressent en lisant ce livre lorsque les évènements se mettent en place au détour d'un chapitre, expliquant un fait qui vous perturbait et intriguait depuis le début de la lecture...

Publié à l'origine dans la série Past Doctor Adventure par BBC Books en 2000, cette histoire mettant en scène le 4e Doctor, Romana II -et K-9- a été réédité récemment à l'occasion des 50 ans de Doctor Who.
Il s'agit donc de la parfaite occasion pour découvrir ce roman que j'ai personnellement trouvé extra-excellentissime (si j'avais pu ajouter d'autres suffixes/préfixes pour exprimer à quel point j'ai apprécié de lire ce livre, je l'aurais fait).

Cette histoire se présente comme une grosse pelote temporelle qui à première vue nous semble pleine de noeuds mais qui finalement se tricote doucement au fil de l'histoire pour nous dévoiler un motif très précis.
Nous arrivons donc avec le Doctor sur le lieu apparent d'une catastrophe qui vient de se produire pour se rendre compte que tout le monde reconnaît le Doctor et qu'on le considère comme un héros ayant sauvé des centaines de gens d'une menace mortelle impliquant des zombies (ce qui en fait plutôt une menace à-peu-près-mortelle). Sauf que le Doctor n'a encore rien fait pour le moment.
S'en suivent donc une suite de retours dans le passé successifs, de croisements de lignes temporelles, de rencontres futures déjà déroulées et d'évènements passés par encore arrivés.

Le grand point positif de cette histoire est l'attention méticuleuse apportée par Jonathan Morris à établir chaque détail scénaristique et à le placer précisément dans tout ce méli-mélo temporel. Il n'y a pas de trous laissés dans l'intrigue, l'histoire suit un rail (certes sinueux et qui effectue parfois quelques loopings) bien établi.

Et si la lecture nous paraît au départ assez obscure à comprendre et que les différentes lignes temporelles nous déroutent, on se rend compte en vérité que ce dans ce casse tête, chaque détail est mis à sa place au fur et à mesure.
Définitivement une des aventures du Doctor les mieux élaborées que j'ai lue ou vue.

8,5/10
Image


Retourner vers « BBC Past Doctor Adventures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité