01 - Timewyrm : Genesys

Prenant le relais de la série classic en 1991, cette série de livres fut basée sur le 7e Docteur avant de se consacrer à Bernie Summerfield en 1997.
Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

01 - Timewyrm : Genesys

Messagepar Archivist » 09 Déc 2012, 16:51

Image

Ce roman fait partie de la série Timewyrn

Informations

auteur : John Peel
parution : 1991
éditeur : VIRGIN Books
nombre de pages : 230
ISBN : 0-426-20355-0
pairing : 7th Doctor / Ace
lien vers le wiki TARDIS

Quatrième de couverture

Mesopotamia — the cradle of civilization. In the fertile crescent of land on the banks of the rivers Tigris and Euphrates, mankind is turning from hunter-gatherer into farmer, and from farmer into city-dweller.

Gilgamesh, the first hero-king, rules the city of Urak. An equally legendary figure arrives, in a police telephone box: the TARDIS has brought the Doctor and his companion Ace to witness the first steps of mankind's long progress to the stars.

And from somewhere amid those distant points of light an evil sentience has tumbled. To her followers in the city of Kish she is known as Ishtar the goddess; to the Doctor's forebears on ancient Gallifrey she was a mythical terror — the Timewyrm.

John Peel has written several novels based on Doctor Who television stories and is the author of The Gallifrey Chronicles, the definitive description of the Doctor's home planet and its people. Timewyrm: Genesys is the first adventure in the four-volume Timewyrm series.

Traduction du résumé

Mésopotamie - le berceau de la civilisation. Dans les terres du croissant fertile, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate, l'humanité est en train de passer des chasseurs-cueilleurs, aux fermiers et des fermiers aux bâtisseurs des cités.

Gilgamesh, le premier roi-héros, règne sur la ville d'Urak. Une figure tout aussi légendaire arrive, dans une cabine de police bleue : le TARDIS a emmené le Docteur et son compagnon pour être les témoins des premiers pas de l'humanité sur sa longue route vers les étoiles.

Et de quelque part entre ces lointains points lumineux, un esprit maléfique est arrivé. Pour ses disciples dans la cité de Kish elle est connue sous le nom de Ishtar la déesse; pour les ancêtres du Docteur dans l'ancienne Gallifrey elle était une terreur mythique - la Timewyrm.
Modifié en dernier par Archivist le 11 Déc 2012, 22:47, modifié 4 fois.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Archivist

Re: 01 - Timewyrm : Genesys

Messagepar Archivist » 09 Déc 2012, 17:05

Ma critique :

Après l'arrêt de la série par la BBC en 1989, Andrew Cartmel avait plein de projets encore dans les cartons pour le 7ème Docteur. Il a pu concrétiser tout ça dans la collection VIRGIN New Adventures.

Dans Timewyrm : Genesys, Seven et Ace déboulent en mésopotamie aux débuts des premières civilisations et comme souvent quand le TARDIS se matérialise ils sont pris pour des divinités. Ce coup-ci le Docteur n'essaie pas de démentir et ils vont jouer - avec Ace - aux messagers de dieux. On assiste dans ce livre à des rencontres franchement cocasses avec un Gilgamesh franchement obsédé qui est très intéressé par Ace. On trouve aussi dans cette histoire un ancêtre de Nimrod (le serviteur dans Ghost Light) et aussi la base du mythe de l'Arche de Noé.

La trilogie Timewyrm fait figurer un super vilain qui est une sorte de virus informatique particulèrement retors qui va poursuivre le Docteur pendant 3 romans sur des périodes de l'histoire humaine différentes. C'est dans cette trilogie que la psychée du 7ème Docteur va commencer à en prendre un coup et le TARDIS aussi.

C'est une bonne série de romans pour reprendre la série, ce n'est peut-être pas le meilleur des VIRGIN New Adventures mais on passe du bon temps.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 09 Déc 2012, 23:54

Je n'ai entendu (presque) que du bien de cette série de livres !

En tant que fan de Seven, je suis assez interessé, et j'aimerai savoir comment tu les as trouvé x).

Archivist

Messagepar Archivist » 10 Déc 2012, 13:27

Les Pommes c'est bon a écrit :En tant que fan de Seven, je suis assez interessé, et j'aimerai savoir comment tu les as trouvé x).

Tu veux dire mon avis sur les livres ou comment je me les suis procurés ? Pour mon avis, j'essaie de mettre une critique quand je peux, j'ai toujours esquivé l'épreuve des fiches de lecture durant ma scolarité alors c'est parfois fouillis ce que j'écris;)

Pour se procurer les livres c'est déjà plus tricky, là je tourne surtout avec des epub (donc version tipiak, c'est mal, tout ça) mais quand je peux j'achète des versions d'occaze sur amazon.co.uk. Le problème pour moi n'est pas tant d'acheter les livres que de les stocker : ma maison est remplie de bouquins sur 3 étages déjà alors j'essaie de limiter, elle n'est pas dimensionnellement transcendentale ;) De plus les versions électroniques me permettent de faire des recherche dedans très rapidement, mais à terme - comme je me connais - je vais finir avec toutes les versions papier chez moi. Dans tous les cas, ces livres devenant rares - car plus édités - et donc parfois chers je remercie ceux qui les diffusent autrement, avant qu'ils disparaissent.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Déc 2012, 20:15

Merci Archivist pour les fiches. J'avoue que je ne connais pas très bien cette série de livre. Il me semble que c'ets celle ci qui donneras naissance à Bernice Summefield.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Archivist

Messagepar Archivist » 10 Déc 2012, 20:24

Oui, Benny apparaît dans le roman Love and War, elle rejoint le Docteur au départ de Ace. Je ferai un topic sur Benny, c'est un compagnon que j'aime beaucoup (le seul auquel je puisse m'identifier d'ailleurs). Je soupçonne Moffat de s'être un peu inspirée d'elle pour créer River.
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 10 Déc 2012, 23:11

Je voulais savoir comment tu te les étais procuré, je m'excuse pour cette phrase floue x).

Merci pour l'info', je vais me tourner par là.

Archivist

Messagepar Archivist » 11 Déc 2012, 11:49

Je peux les fournir aussi, c'est pas lourd un epub (~400 Ko) donc par mail éventuellement. Plus de précisions par MP au besoin.
Image

MissFantasy
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar MissFantasy » 24 Juil 2014, 19:46

Je viens de terminer le premier tome de cette série (Celle que je dois remercier pour cette lecture se reconnaîtra ;) )
C'était la première fois que je m'attaquais à une lecture de la série classique. Et je dois avouer que je ne l'ai pas regretté. Et que j'ai attaqué la seconde partie immédiatement (un signe excellent s'il en est!)
Attention, la suite peut comporter (comportera!) des spoliers ^^
J'ai toujours apprécié les histoires dans le passé de notre bonne vieille Terre. J'aime l'histoire, ceci doit expliquer cela. Et dans ce livre, certains détails sont réellement agréables à découvrir. (Je pense aux banquets, ou à la toilette et aux tenues portées, bien que ce soit assez peu tentant à tenter ^^.)
Et la culture mésopotamienne, les premières villes, la civilisation humaine qui est en train de prendre son essor, c'est une période qui m'a toujours beaucoup plu. Ce qui laisse comprendre pourquoi j'ai d'autant plus aimé ce livre.
La déification du Docteur et de Ace, je l'ai vu venir à 3km... Mais c'était vraiment excellent! Et le fait que Ace n'apprécie pas du tout ça... Je ne peux que je le comprendre ^^
Gilgamesh et les autres personnages historiques sont aussi vraiment savoureux. Je pense particulièrement à ce gentil musicien et la petite En-Gula! Ninani est aussi très forte! Oser se poser face à son père comme elle le fait est très courageux!
Et en ce qui concerne les deux personnages principaux, Ace et 7th, je dois dire que j'ai appris à les connaitre grâce à ce livre. Je ne les avais que peu (trop peu) vu dans la série, et je dois dire que cela m'a donné (presque) envie de commencer (ou plutôt continuer) à regarder la série par la fin. Leur duo est vraiment excellent, énergique et ni l'un ni l'autre n'a la langue dans sa poche.
Quant à Ishtar, l'élément majeur s'il en est de cette histoire (je dois avouer que si j'avais quelques doutes sur la fin, je n'ai pas vu venir la grande vilaine pas belle (enfin, si, elle est plutôt belle) à queue de serpent cybernétique comme étant la menace principale de cette série de livre, alias le Tymewyrm!
Mais j'avoue que le plaisir n'en a été que plus grand. Ne pas sentir le coup venir, j'adore!
Je sens que la suite va être aussi passionnante (tout du moins je l'espère!)...
Image
Blogs auxquels je participe :
Girls in the Tardis et La Chaîne du Docteur

Archivist

Messagepar Archivist » 04 Aoû 2014, 13:09

Je suis vraiment ravie de voir autant de monde se lancer dans les Virgin New Adventures (VNA pour s'la péter). Ces romans ont été la seule bouée de sauvetage pendant le Grand Hiatus et ont emmené Doctor Who dans des territoires inexplorés pour notre plus grand bonheur.
Image

Retourner vers « VIRGIN New Adventures »