[Milady] A travers bois

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

[Milady] A travers bois

Messagepar lulujoy » 05 Mai 2012, 18:52

A travers bois

Image

Informations générales:
Titre orignal : The Way Through the Woods
Auteur : Una McCormack
Date de parution : 18 mai 2012
Relié : 288 pages
Langue : Français
ISBN : 978-2811207366

Traductrice: Rose M. Guillerme, alias RMG sur le forum, dont voici le site: http://rmgtraductions.wordpress.com/

Résumé éditeur:

" Ceux qui vivent ici se donnent un mal fou pour éviter ces bois depuis toujours ... "

Deux adolescentes disparaissent mystérieusement dans une forêt qui fait l'objet de rumeurs inquiétantes.

La nouvelle voie rapide décrit un détour pour éviter ce lieu maudit, comme la voie romaine avant elle.

Le Docteur et Amy font un saut temporel en 1917 pour comprendre ce qui est arrivé à Rory, qui s'est lui aussi volatilisé. Mais dans les bois, quelque chose les attends. Une chose tapie là depuis des milliers d'années. Et qui risque fort de se réveiller.

Critique par Lulujoy :

Una McCormack nous prouve une fois de plus son talent pour nous narrer les aventures du Docteur et de ses compagnons. Après « Le Dragon du Roi », elle nous livre une histoire encore plus aboutie et qui s'inscrit à merveille dans l'univers de la série.

Tantôt sombre, tantôt drôle, l'auteur nous emmène dans un petit village anglais, à diverses époques, mais surtout au cœur du bois tout proche… et à la fois si lointain de ce village ! Quiconque y entre disparait à jamais. Le Docteur mène l'enquête, envoyant ses meilleurs agents, Amy et Rory, suivre des futures victimes à différentes époques pour résoudre le problème…Ils y s'attacheront aux 'disparus' et feront la connaissance d'un renard énigmatique…

Excepté la couverture, d'une horreur sans nom – blague à part, c'est le renard en question qui est représenté sur le bas… oui, un renard – je ne vois aucun défaut majeur à ce livre. Bonne histoire, bons personnages secondaires, le Docteur encore plus fou que d'habitude, un ennemi charismatique sont les ingrédients de ce livre… Et une petite surprise attend même les fans de Sherlock Holmes à la fin de ce tome !

Note : 8.5/10

Lien :
http://www.gallifrance.fr/bibliotheque. ... ilady&id=7

Rmg

Re: [Milady] A travers bois

Messagepar Rmg » 06 Mai 2012, 14:17

Si ça vous intéresse, le lien direct vers la page consacrée à ce titre sur mon blog : http://rmgtraductions.wordpress.com/2012/05/06/maitre-renard/

Koki3
Agent du Temps
Agent du Temps
Titre : Koki-Troyen

Messagepar Koki3 » 06 Mai 2012, 17:24

Le roman a l'air intéressant, mais ouch la couverture :shock: ! Les couvertures s'amélioraient de livre en livre, mais là je n'aime pas du tout. Sinon, c'est le contenu qui compte ;)

PS : RMG, bien le sondage, mais le roman n'est pas encore sorti :lol:
Image
Image

Rmg

Messagepar Rmg » 06 Mai 2012, 17:44

Oui la couverture, je ne suis pas très fan non plus pour tout vous dire... Ce n'est pas la meilleure de la série, dirons-nous.

Et certes il n'est pas sorti, mais certains blogueurs peuvent déjà l'avoir, d'une part, et surtout, j'ai déjà préparé le sondage pour ne pas avoir à retourner le mettre en place dans deux semaines (eh oui il faut s'organiser). Tu noteras que j'ai bien indiqué "vous avez lu...", pour éviter toute confusion. :mrgreen:

lulujoy

Messagepar lulujoy » 08 Juin 2012, 12:36

Tiens, mais, au fait... Le loup sur la couverture, je viens de percuter, c'est Reyn? Bon dieu, non, moi je l'imaginais comme... Le héros de Cape et de Crocs, si vous connaissez la BD... Il a l'air si féroce ici, alors que pour moi, il est comme un noble chevalier... Bref.

Voila ma critique pas sérieuse! Par contre pardon, pour la critique sérieuse il faudra attendre la fin des examens. Et même si je l'envoie à Jonathan maintenant, il n'est pas dit qu'elle sera posté tout de suite, vu que "La chasse au Mirage" et "Le Dragon du Roi", je les ai envoyés il y a un mois, et elles ne sont pas encore sur le site. (Au fait, ça dérange quelqu'un si je les poste aussi sur mon blog?)

Nous avons donc dans cet excellent - n'ayons pas peur des mots - opus une histoire toute en timey wimey menée par une main de maitre: Una McCormack. Décidément, les histoires qu'elle nous propose sont génialissime, j'avais déjà extrêmement apprécié le Dragon du Roi. Nous revenons dans le passé (entre autre... Je me rend compte que mes histoires préférée ont souvent au moins un pied dans le passé, avec des personnages énigmatique (Reyn! Il est génial, Reyn! et son final est... wah. Ses manières de chevaliers servant avec sa Dame, c'est merveilleux; vive l'amour courtois! voila pourquoi je ne l'imagine pas comme un loup sanguinaire!), d'autres "perdus" (Emily est particulièrement bien, dans sa manière de gérer l'affaire quand Rory perd ses souvenirs).
Le thème du Renard nous suit dans tout le livre (Foxton "Fox-town", l'auberge du Prince Renard...). Sujet déjà utilisé, c'est l'individualité du vaisseau (enfin, l'un des héros de Doctor Who est un vaisseau avec une âme, donc bon) qui ici est bien traité dans sa manière de grandir et d'accéder à la maturité... Et par cela se détacher des choix de son maitre.
Pour nos trois héros, on voit moins le Docteur que d'habitude, il est pourtant ingénieux et a quelques scènes terriblement drôle (au commissariat!). Amy est très actives sans être ennuyante, et Rory se laisse balader tranquillement.
La fin est agréable, chouette et nous laisse avec un sourire graver au visage.

En un mot, une aventure excellente et doctoresque.

Petits bonus:
1) Je retiendrais un petit échange, page 265, lorsque le Docteur parles des choses historiques devenue abstraites, quasiment légendaires: "[...] c'est quasiment devenu une légende. Comme la guerre de Troie et le destin d'Hector le sont devenu pour Rory. Comme Achille et Cassandre, comme, heu, Sherlock Holmes.
-Docteur, souffla Rory. Sherlock Holmes n'a pas vraiment existé.
-Oui, ça, c'est ce qu'on dit..."
(Et l'Holmésienne que je suis s'est mit à rire, beaucoup, et très fort.)
2) Rose, j'ai une question de traduction : page 128-129, on parle de Saint-Jude, patron des causes désespéré, et de son église. Dans la phrase, on compare cette église à la fois à une église paroissiale, à une cathédrale et une basilique. Pour ceux qui ont étudier l'histoire de la religion, c'est très perturbant. Une basilique est nommée ainsi pour deux raisons possible; premièrement à cause d'un plan de construction spécifique commun à toutes les basiliques, mais cela peut l'être aussi pour le caractère royal de l'édifice; en tout cas, c'est toujours monumental. Une basilique dans un village paumé, c'est bizarre. Ensuite, on la compare à une cathédrale - sans dire qu'elle en est une -, or les cathédrales sont les sièges des diocèse. D’où la grande ville. Est-ce que tu peux m'éclairer sur ce que dit la version originale là-dessus? ça à piquer ma curiosité!

Sinon, comme d'habitude, la traduction rendait le texte fluide et agréable à lire!

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 08 Juin 2012, 18:15

Et même si je l'envoie à Jonathan maintenant, il n'est pas dit qu'elle sera posté tout de suite, vu que "La chasse au Mirage" et "Le Dragon du Roi", je les ai envoyés il y a un mois, et elles ne sont pas encore sur le site. (Au fait, ça dérange quelqu'un si je les poste aussi sur mon blog?)
ne t'en fait pas, tu est pas la seul, notre chère Jonathan est pas mal prie c'est temps si, et nos deux correcteurs Clément et Ewen sont en plein examen et bosse en plus de leur côté sur les fiches des épisodes . je vais les sollicités pour qu'ils s'occupe de toi des qu'ils peuvent.

Si non, ta critique ma vraiment donnée envie de lire se roman, d’ailleurs faut que je pense a allé le chercher, je les commandais il y pas mal de temps.
Image

lulujoy

Messagepar lulujoy » 08 Juin 2012, 18:33

Ah mais non, ne dérange pas Clément et Ewen, je suis moi même en pleine session d'examen, je les soutiens à fond :) Qu'ils fassent cela après, je ne suis pas impatiente au point de leur faire manquer des précieuses heures d'études!
Oui, franchement, il est très bien ce livre... tu ne vas pas être déçu (surtout si tu as aimé "Le Dragon du Roi")

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 08 Juin 2012, 19:45

pour les fiches, c'est ma fautes, j'ai tout simplement oublié de les poster. Elle devrait être en ligne ce week end.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy

Messagepar lulujoy » 09 Juin 2012, 08:37

Wah, super, merci! (au passage, je t'ai jamais demandé si tu avais bien reçu le dossier écharpe?)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Juin 2012, 08:53

oui oui, je l'ai bien reçus. Je fais trop de choses en même temps, j'ai tendance à en oublier.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Milady »