[Milady] Le Dragon du Roi

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

[Milady] Le Dragon du Roi

Messagepar lulujoy » 30 Avr 2012, 19:30

Le Dragon du Roi

Image

Informations générales:
Titre orignal : The King's Dragon
Auteur : Gary Russell
Date de parution : 20 avril 2012
Relié : 288 pages
Langue : Français
ISBN : 978-2811207045

Traducteur: Hervé Capaldi

Résumé éditeur:

"Le carmant , ça ensorcelle, ça fait perdre le sens des réalités et ça fait tourner le commerce. Un peux trop beau pour être honnête"

La cité de Geath ets placée sous le signe de l'abondance et du bonheur.

Du moins en apparence. en creusant un peu, le Docteur, Amy et Rory découvrent une ville rongée par les secrets. D'étranges créatures se dissimulent dans les bas-fonds, et l'immense dragon caché au coeur du royaume suinte le Charmant, un métal précieux qui ressemble à s'y méprendre à l'or, à ceci près qu'il a le pouvoir de manipuler les émotions.

Ce trésor attire toutes les convoitises. Le roi l'abandonnera-t-il face à la menace ? Une terrible guerre se prépare.
Seul le Docteur et ses amis ont le pouvoir de sauver Geath...

Critique par Lulujoy :

Voila à nouveau un très bon tome de la série Doctor Who publié chez Milady, et force est de constater qu'à nouveau, la qualité est au rendez-vous. Anecdote assez croustillante, c'est que je me suis mit en tête d'avoir fini de lire le Seigneur des Anneaux (avec Bilbo le Hobbit) avant que ne sorte le film en fin d'année, et que le Dragon du Roi, je l'ai lu entre la Communauté de l'Anneau et les Deux Tours. Or, ce livre est truffé de références à Tolkien, et sans doute plus que celles que j'ai repéré (vu que je n'ai pas encore tout lu).

Nous sommes donc projeté dans un monde de Fantasy, avec sa ville faite d'or – ou presque, son dragon – ou presque, son roi – ou presque. C'est justement dans tout ses « presque » que se trouve l'originalité du livre. L'or est en fait du Charmant, un métal qui rend possessif (voir pire), le Dragon est une machine à créer le Charmant (le Docteur l'appelle « Smaug…) et le Roi… ça vous le découvrirez vous-même. Nos trois aventurier du temps et de l'espace arrivent donc sur cette planète qui semble resté au temps d'un moyen-âge fantasmé et de tradition orale, où une certaine démocratie s'était installée, du moins jusqu'à l'arrivée du fameux Charmant qui rend tout le monde Gollum, y compris le Docteur (je me demandais quand il sortirait une réplique du style « Mon précieux ! » avec sa fourchette en Charmant). Or, le Charmant n'est pas au peuple de Geath, mais à une… non, deux races extra-terrestre qui le réclame, l'une décadente mais propriétaire légale, l'autre bureaucrate à l'extrême mais qui ont l'intention de la faire disparaître. Dilemme pour le Docteur et ses compagnons ! Cela se complique d'autant plus quand le deuxième peuple débarque à bord de vaisseau spatiaux en forme de Dragons.

D'autres références ce cachent un peu partout (« tout ce qui est or ne brille pas », référence à Aragorn, et Amy qui prend un plaisir fou, lorsqu'elle se voit en hologramme, à appeler à l'aide Obi-Wan Kenobi.) A nouveau, des personnages attachant renforcent l'intrigue, telle Hilthe, très complexe, pour qui Rory se prend d'affection, le roi Béol, très courageux mais pas toujours raisonnable, et le conteur, sans doute le plus énigmatique de tous. En résumé un livre très agréable à lire, qui change un peu de style, se rapprochant de la Fantasy, mais toujours fidèle à l'esprit de Doctor Who !

Note : 8/10

Lien :
http://www.gallifrance.fr/bibliotheque. ... ilady&id=6
Modifié en dernier par lulujoy le 06 Mai 2012, 09:29, modifié 1 fois.

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: [Milady] Le Dragon du Roi

Messagepar lulujoy » 03 Mai 2012, 18:13

(Oups, double post, désolé)
J'en suis à la moitié du livre, et pour l'instant il me plait bien. Il change beaucoup de ce qu'on a déjà lu auparavant... Mais pas de critique précipitée avant d'avoir vu la fin! ici, je vais juste me contenter de répertorier des allusions au seigneur des anneaux qui m'ont bien perturbé... parce que, justement, ce livre était sensé être une petite bouffée de changement en attendant de commencer "les deux tours".
-Amy, un peu Rory et la moitié de la ville de Geath semble souffrir du syndrome de Gollum. Mon précieuuuux.
-Le docteur appelle le fameux dragon du roi "Smaug". (Donc, le Docteur parle de Smaug, Smaug c'est Cumberbatch, Cumberbatch c'est Sherlock, Sherlock c'est Moffat, Moffat c'est DW. La boucle est bouclée?)
-"Tout ce qui brille n'est pas or". Bilbo a écris ses vers à propos d'Aragorn. Le Docteur est définitivement un fan?
-A suivre

Rmg

Messagepar Rmg » 06 Mai 2012, 09:21

Juste en passant :

Ce livre a été traduit par Hervé CAPALDI

Donc si vous voulez le rajouter...

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 18 Mai 2012, 09:32

Je viens de le finir, c'est une bonne histoire, sympa, avec de bonnes idées, mais sans plus. Si c'était un épisode de la série, ce serait pour moi un épisode moyen, bien, mais qui ne restera pas dans les annales.
Modifié en dernier par Koki3 le 18 Mai 2012, 10:40, modifié 1 fois.
Raison : ORTH
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Juil 2012, 09:14

Je l'ai fini également. assez rapide à lire. 13 chapitres seulement, et c'est pareil pour "A Travers Bois" juste après. Bonne histoire, dans la moyenne des épisodes classique de la nouvelle série. Je ne suis, d'habitude, pas un amateur du style moyenâgeux, mais là ça passait sans trop de mal.

J'ai cru noté une référence à STAR TREK : The Next Generation vers la fin du roman, Lorsqu'il parle de la directive première, qui fait tellement 23éme siècle.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Milady »