[Milady] La Chasse au mirage

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
Rmg

Re: [Milady] La Chasse au mirage

Messagepar Rmg » 03 Mai 2012, 16:16

Chers Gallifrançais, si vous avez lu ce roman (en VF, s'entend) et que vous avez un instant, puis-je vous inviter à vous rendre sur cette page : http://rmgtraductions.wordpress.com/2012/04/19/mirages-et-moutons/

Une fois digéré le sentiment émerveillé qui ne manquera pas de vous saisir à la découverte de ce blog tr-s couru (ou pas), pourriez-vous prendre le temps de voter dans le sondage en bas de page ? D'avance merci, et surtout ne vous en faites pas, c'est anonyme. Vous pouvez donc tout à fait me dire que la traduction est mauvaise, je ne saurai pas que c'est vous.

Edit : merci à tous d'être passés voter, mais vous n'étiez pas obligés de voter "oui", vous savez. ;) Merci encore d'avoir consacré un peu de temps à cette question.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Mai 2012, 08:33

Je ne fait pas de critique tout de suite, je n'en suit qu'au chapitre 7. Mais je peux déjà dire que la traduction est plus que correcte. J'avais lu la VO, en partie, et en le relisant en VF, j'ai exactement les mêmes images en têtes. Je reconnais même certains passages.

Au sujet du romans, c'est une bonne histoire, pour le moment, mais je pense que sa seras le cas tout du long.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 09 Mai 2012, 08:38

Mais je peux déjà dire que la traduction est plus que correcte

Merci. Et bonne lecture. J'espère qu'il te plaira jusqu'au bout. 8-) Et donc, si quelque chose te chiffonne (ça vaut pour tout le monde, bien sûr), ou que tu as l'impression qu'il y a des erreurs, n'hésite pas.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Mai 2012, 08:43

Si, il y a peux être une chose qui m'a sauté aux yeux, mais je ne pense pas que sa soit de ta faute, c'est l'utilisation répété de "Le seigneur du Temps". Bizarrement, ça m'a plus sauté aux yeux en français, qu'en anglais.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 09 Mai 2012, 08:52

Si, je plaide "coupable", c'est moi, ça. Effectivement c'est plus présent qu'en anglais, puisqu'en anglais, on peut dire autant de fois qu'on veut "the Doctor" et ce ne sera jamais une répétition (d'ailleurs on ne trouve jamais "she told the Time Lord" ou que sais-je.). Or en français, si on a "le Docteur" à chaque ligne, ce n'est pas lisible. Mais justement on en a parlé avec l'équipe Milady, et on a réduit un peu sur mes titres suivants, parce que même si c'est bien pratique, mes collègues ne l'utilisent pas autant. C'est le même principe qui me fait utiliser "l'infirmier" pour éviter de répéter Rory, par exemple.

Quel oeil, Jonathan. 8-)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Mai 2012, 09:03

Je comprend tout, bon, j'ai pas non plus vérifié dans la version anglaise pour savoir si c'était toi ou non. M'enfin, j'avoue que c'est la seul chose qui m'a, pas dérangé, mais embêté, car c'est justement ça qui est devenus la répétition. Mais bon là c'est un problème de la langue française plus qu'autre chose.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 09 Mai 2012, 09:07

car c'est justement ça qui est devenus la répétition. Mais bon là c'est un problème de la langue française plus qu'autre chose.

Alors tu seras content de savoir que ce sera moins présent dans mes prochaines traductions, parce qu'on a eu le même ressenti avec le recul (sûrement aussi parce que c'est une expression un peu lourde en français, contrairement à Time Lord en VO). J'espère que ça ne nuit pas à la lecture outre mesure sur celui-ci, en tout cas.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Mai 2012, 09:15

Non non, pas du tout, si je le lis assez lentement, c'est que je l'ai déjà lus en partie, et je n'aime pas trop relire un romans. Même comme H2G2 ou Doctor Who.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 09 Mai 2012, 09:21

Même comme H2G2 ou Doctor Who.

Je comprends d'autant mieux pour le premier, qui est tout de même un poil long (aussi géniale soit cette oeuvre, c'est vrai que la relire n'est pas forcément évident.)

Lylys
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Lylys » 25 Avr 2013, 16:35

Je vient de ma l'acheter grâce a vos commentaires !! ^^ (et j'ai acheter apollo 23 aussi !)

Retourner vers « Milady »