[Milady] La Chasse au mirage

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

[Milady] La Chasse au mirage

Messagepar lulujoy » 23 Mar 2012, 19:17

La Chasse au mirage

Image

Informations générales:
Titre orignal : The Glamour Chase
Auteur : Gary Russell
Date de parution : 23 mars 2012
Relié : 288 pages
Langue : Français
ISBN : 978-2811206888

Traductrice: Rose M. Guillerme, alias RMG sur le forum, dont voici le site: http://rmgtraductions.wordpress.com/

Résumé éditeur:

" Qu'est-ce que vous faites ici ? Et qui êtes vous au juste ? "

En 1936, des fouilles archéologiques mettent au jour les reliques d'une autre époque... et d'un autre monde, comme le comprendront rapidement le Docteur, Army et Rory.

Lorsque l'artefact se réactive, le Docteur découvre qu'il ne peut se fier à rien ni personne. Les choses les plus réelles pourraient n'etre que de dangereux mirages...

Comment vaincre un ennemi capable d'altérer la matiére à volonté ? Pour le Docteur, ses compagnons et l'humanité tout entière, les secrets du passé représentent une menace on ne peut plus actuelle...

Critique par Lulujoy :

Il y a des milliers de raisons pour lesquelles ce livre est dorénavant mon préféré de la série, mais je vais au moins tenter de vous en décrire quelques-unes le mieux possible ! Tout d'abord, le scénario est plus complexe, plus travaillé et mieux maitrisé que certains des tomes précédent. Nous sommes – enfin – de retour dans notre bonne vieille Angleterre, après quelques tomes soit aux USA, soit dans l'espace, et ça recentre quand même bien l'action, le tout me semble beaucoup moins cliché. L'histoire se situe dans l'entre-deux-guerres, qui semble être une période très appréciée par les scénaristes de Doctor Who, et ce n'est pas plus mal, car ça donne une bonne ambiance à l'ensemble, comme si l'on avançait en terrain connu. Je disais que le scénario se faisait plus complexe, ce n'est néanmoins pas au détriment de la bonne compréhension pour le lecteur, en particularité des plus jeunes, je pense que, si j'avais aimé la SF vers mes 12-13 ans, j'aurais pris énormément de plaisir à lire celui-ci.

J'aime cette histoire, parce que les « méchants » sont terriblement originaux. Bien sûr, on a droit au deux peuples qui viennent s'affronter sur terre comme on les reverra, sur une autre planète, dans le Dragon du roi, mais l'un des peuples extra-terrestre, les Spartes, sont tout bonnement composé de… Laine. Ce n'est pas une blague, le tout est traité avec sérieux, mais on ressent bien toute la loufoquerie et l'autodérision anglaise là-derrière. Ses pelotes… ahem, ses Spartes ne sont pas non plus des personnages manichéen, loin de là. Je ne voudrais pas vous en révéler plus, mais les thèmes qu'ils abordent sont, entre autre, la traitrise, l'importance de la survivance de leur espèce, le tricot (non, ça c'est une blague), mais aussi le fait d'être compagnon du Docteur. En effet, le livre s'ouvre par le souvenir de l'une des Spartes qui se souvient d'avoir voyagé dans sa jeunesse avec l'un des précédent Docteur.

L'autre race, quand à elle, a une mentalité de Dalek qui n'aimerait pas le tricot et qui, en plus, est mauvaise en calcul de trajectoire, ce qui cause certains dommages collatéraux. J'aime cette histoire aussi pour ses personnages originaux, auxquels ont s'attache à peu près tous (le vieux John plus particulièrement, Olivier et son stress post-traumatique, le dessinateur allemand…) mais surtout, c'est Rory qui prend une importance grandissante dans ce tome. Ce sera encore le cas dans le tome suivant (et dans les épisodes entre lesquelles l'histoire de ses livres prennent place), mais ici, c'est, disons, presque l'apogée de son personnage dans la saison 5. On le découvre beaucoup plus débrouillard que la plupart des compagnons du Docteur, plus utile que Amy (pourtant on la voit en deux exemplaire), avec une sensibilité dont on se doutait un peu mais qui se révèle enfin, un sens du dévouement et d'empathie tel que le Docteur lui-même dira à la fin du tome qu'il a besoin de gens comme lui pour se rappeler de la compassion. Voila, plus humain que le Rory-Romain, le Rory-Infirmier. Ca me conforte dans l'idée que c'est définitivement mon compagnon préféré de la nouvelle série (avec Donna), il a une vraie personnalité, un vrai caractère (qui sait tenir tête au Docteur) et une vraie sensibilité.

(J'écris d'ailleurs cette critique le jour même ou Arthur Darvill et Karen Gillian ont leur dernier jour de tournage… Je leur souhaite plein de bonnes choses pour la suite) Il y a encore plein de raison pour lesquelles j'aime ce livre, mais je vais peut-être arrêter d'écrire un roman. Je parlerais d'une dernière petite chose : J'ai eu le plaisir de lire, à la page 202, une allusion à une légende de ma région (Hainaut, Belgique), celle des Anges guerriers de la bataille de Mons. Très étonnée de la retrouver dans un livre anglais, j'ai fait quelques recherches, pour découvrir qu'en fait, c'est très connu Outre-Manche (alors que ça ne dépasse pas la légende locale chez nous ; j'habite à 15km de Mons et la moitié de ma famille n'en a jamais entendu parler, et si je ne m'étais pas intéressé à l'histoire locale, ça aurait été aussi mon cas). Pour vous résumer, un bataillon anglais durant la Première Guerre c'est retrouvé en très mauvaise posture contre les allemands près de Mons, et des Anges seraient apparus pour les protéger et faire fuir les allemands. Ca a beaucoup travaillé l'imaginaire d'après-guerre, en Angleterre. Ce qui est encore plus remarquable, c'est que ça illustre bien le caractère souvent éducatif de la franchise de livre Doctor Who, comme lorsque l'on parlait de Pioneer 10 dans La Nuit des Humains. J'ai eu l'occasion de discuter de ce passage avec Rose M. Guillerme, la traductrice de ce livre (inscrite sur le forum sous le pseudo RMG). Elle a elle-même fait des recherches sur les Anges de Mons (car en anglais, ils étaient appelé ainsi, car pour les anglais, cette histoire est évidente). Elle a modifié leur dénomination pour donner au lecteur une meilleure explication, et cela est devenu « Les Anges guerriers de la bataille de Mons », ce qui m'avait profondément troublé à la lecture, car c'est ainsi que nous les appelons dans la région (Les Anges de Mons sont pour nous autre chose, plus précisément un ensemble sculpté sur un char conservé la Collégiale de la ville). Je ne peux donc que saluer le sens du détail de la traductrice ! Vous avez donc pu voir que ce livre m'a particulièrement emballé, et vu les autres retours que j'ai pu lire sur d'autre site, je suis loin d'être la seule !

Note : 9/10

Lien :
http://www.gallifrance.fr/bibliotheque. ... ilady&id=5
Modifié en dernier par lulujoy le 30 Avr 2012, 19:26, modifié 3 fois.

Rmg

Re: [Milady] La Chasse au mirage

Messagepar Rmg » 23 Mar 2012, 20:47

Dis donc, y a pas le nom de la traductrice ? 8-)

Et si vous voulez, il est là le résumé de l'éditeur : "En 1936, des fouilles mettent au jour les reliques d'une autre époque, d'une autre planète... Mais pourquoi Rory n'a-t-il jamais entendu parler de cette découverte ?
Et si le réel n'était que pure fabrication ? Quant à Amy, elle est persuadée que le Docteur est originaire de Mars et ce dernier perd tous ses repères. Car comment vaincre un ennemi capable d'altérer le réel à volonté ?"

Bonne lecture à celles et ceux qui l'achèteront ! ;)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Mar 2012, 20:58

Je l'achète demain, cela dit j'avais commencer à le lire en VO. Je l'ai mis de coté à cause des autres que je voulais lire avant.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 23 Mar 2012, 21:08

Bah tu n'attends pas ton exemplaire gratuit ? Sincèrement, et je ne dis pas ça parce que je l'ai traduit, mais je le trouve plutôt sympathique ce roman.

lulujoy

Messagepar lulujoy » 23 Mar 2012, 21:08

Je l'achète demain aussi :) Et l'oubli honteux est réparé, Rose! j'en ai aussi profité pour rajouter le résumé! :D

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Mar 2012, 21:25

je ne rentrerai pas dans un débat assez complexe sur Milady, non en faite je déménage la semaine prochaine (d'ailleurs vous aurez le Gallicast dans la semaine au lieu de dimanche). Donc pour évité que mon exemplaire se perde dans le void de la Poste, je préfère demander à partir du prochain. Et puis les romans étant bon et correctement édité, je ne vois pas pourquoi je ne les achèterais pas. les recevoir directement de chez Milady c'est juste un avantage uniquement du au faite que je vais réalisé des critiques sur le site.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 23 Mar 2012, 21:31

Belle attitude, bravo, je trouve ça très fair-play de ta part, Doctor222. 8-)

@lulujoy : ce n'est pas honteux, mais bon, il fallait bien que je le signale. Au fait, puisque vous avez mis le mien, est-ce qu'éventuellement il serait envisageable d'ajouter celui de mes collègues dans les fiches / topics correspondant à leurs traductions ?

Edit : ah mais là c'est trop d'honneur, le petit lien. Merci, lulujoy. ;)

Maintenant, je tiens à vous dire que, surtout, si des choses vous frappent, vous chiffonnent ou vous déplaisent dans ma trad, je suis prête à en discuter dans le topic gentiment créé par Doctor222 sur les traductions des BBC Books. Pas de langue de bois à cause de ma présence sur ce forum, au contraire (mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le genre de la maison.)

Et j'espère que le roman de G. Russell vous plaira - moi en tant que fan, j'y ai tout à fait trouvé mon compte.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Mar 2012, 21:45

Merci RMG, oui faut pas exagéré non plus, c'est d'ailleurs pour ça que je continue à faire de la pub pour Milady, sinon j'aurais arrêté depuis longtemps.

Oui, les fiches vont être modifié dans pas longtemps, déjà pour ajouter les informations sur les traducteur et autres, mais aussi pour les critiques réalisé par Lulujoy et moi même. Et non, la langue de bois n'est pas notre genre.
Image
Image
Imageif

lulujoy

Messagepar lulujoy » 29 Mar 2012, 19:28

Il me reste 2 ou 3 chapitres, mais si j'en parle pas maintenant que je suis dans l'ambiance, je vais perdre ce que je veux dire! attention, critique version "pas sérieuse"!

Déjà Rose, tu n'avais pas tort en disant que cet auteur était très bon. Ce tome est au delà de la nuit des humains, qui était mon préféré jusqu'à... la chasse au mirage. Pour la trad, je pose mes questions dans le topic à part!

Le début m'a scotché. Enfin, sur le moment-même, j'étais assez frustrée, parce que ça ressemblait beaucoup à un début de fic que j'ai écris et qui attends patiemment que j'ai le temps de m'en occupé. Et je me suis dit: "Bah, au moins, j'ai l'originalité de ne pas prendre le même docteur quand l'enfant est petit que quand il le retrouve le nouveau docteur plus grand". Quand j'ai percuté que c'était exactement ça, quelques chapitre plus loin, j'étais... tellement frustrée. D'ailleurs, les paris sont ouvert sur l’identité du docteur de 6011 enfant!
Mais, en vrais, ça m'a fait plaisir qu'un si bon livre commence comme j'avais pu imaginer une fic.

Une autre raison pour laquelle j'aime lire ce livre: une race d'extra-terrestre sympa (quel est leur nom original?) mais pas tout a fait manichéenne (traitre, raison de survivance de l'espèce)... et en laine.
D'ailleurs, le mouton du début, c'était magnifique. Tellement Eleven.

Encore une raison, et pas des moindre: On voit pas beaucoup Amy (malgrès sont dédoublement), par contre, Rory est bien exploité. C'est presque son heure de gloire tant on le voit, ça me fait tellement plaisir, parce que je l'adore, mais vraiment. Le docteur lui fait même des compliments. Ben ça.

Parce qu'il y a plein d'autre raisons: passer du rire au larme (Des situations abracadabrantesque, mais à coté, la tristesse de Rory devant le saule qui lui rappelle son ami, et les dernières pensées de 6011...), c'est en Angleterre, c'est l'entre-deux-guerre (on a pas beaucoup d'épisodes historiques avec Eleven, et ils sont toujours moyens. Victory of the daleks...), une galerie de personnages terriblement intéressante, pour avoir insérer par deux fois le mot "Ru", que je ne pensais jamais voir ailleurs que dans les mots croisés... Et j'en passe.

Ah, oui, et j'ai aussi appris qu'une histoire de ma région un peu perdue, celle des Anges guerriers de la bataille de Mons, était très connue au Royaume-Unis. C'est assez fou; j'habite à 15 kilomètre de l'endroit de la bataille, on m'a toujours dit simplement "que les anges avait sauvés les anglais et avait fait fuir les allemands". Puis, j'ai laissé tombé cette histoire -parfaitement irréaliste- dans le fin fond de mes souvenir, et c'est ressurgit cette après-midi, en lisant la page 202 de ce livre. Maintenant, je fais pleins de recherche dessus, je suis en "historienne mode on".

Je vous laisse avec leur représentation la plus connue! (j'aimerais bien avoir une explication du docteur sur le phénomène, du coup.)
Image

A très vite pour la critique sérieuse - j'aurais fini le livre d'ici demain!

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 30 Mar 2012, 08:30

Je suis au 15ème chapitres, j'aime beaucoup l'histoire pour le moment :D
Image

Retourner vers « Milady »