[Milady] L'Horloge Nucléaire

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

[Milady] L'Horloge Nucléaire

Messagepar lulujoy » 02 Mar 2012, 10:52

L'Horloge Nucléaire

Image

Informations générales
Titre orignal : Nuclear Time
Auteur : Oli smith
Date de parution : 17 février 2012
Relié : 288 pages
Langue : Français
ISBN : 978-2811206765

Résumé éditeur:

" Une course contre la montre quand le temps file à rebours ! "

Colorado, 1981. Appletown a tout du village idyllique. À se demander ce que le Docteur, Amy et Rory ont à y faire... jusqu'à l'arrivée de deux étragers pour le moins surprenants : un savant fou et le Docteur lui-même !

Et bientôt la mort frappe ! Le TARDIS est cloué au sol ! Le Docteur est pris au piège ! Le temps file à rebours !

Seuls les secrets enfouis d'Appletown pourront peut-être sauver nos héros des couloirs du temps avant qu'il ne soit trop tard.

Critique par Lulujoy :

J'ai fini de le lire ! Et franchement, je retiendrais surtout ces chapitres à l'envers que je ne suis pas totalement sûre d'avoir compris, mais alors, c'est BRILLANT comme passage !

J'ai bien aimé l’intégration de ce livre dans le contexte historique (la guerre froide). C’est terriblement courant comme contexte (c’est assez fou de constater à quel point, durant ce contexte de menace nucléaire et de possibilité d'un monde post-apocalyptique, les auteurs de SF se sont tellement déchainé pour dénoncer le risque, et comment cela en a fini par devenir "l'âge d'or de la SF" américaine, porté par Heinlein, Asimov, et bien d’autres), mais ça reste toujours plaisant de s’y retrouver.

J'avais donc a la fois une impression agréable de "je suis dans mon élément" (ayant lu moi-même principalement ce type-là de SF) et une autre comme quoi l'auteur était arrivé après la bataille... J'hésite donc entre "hommage appuyé à l'âge d'or de la SF" et "reprenons cette idée déjà utilisée, ça marche". Surtout que, comme nous l’a fait remarquer Jonathan, le scénario est proche d’un épisode de la série classique.

Comme pour cette idée sur des robots tueur: j'étais divisée entre soit l'envie d'applaudir le culot de l’auteur d’avoir situé une création anachronique dans une période déjà révolue (uchronie) sans qu'il y ait intervention extra-terrestre, et soit lui envoyer un exemplaire des Trois Lois de la Robotique par la poste.

Sinon, j'espère qu'on va finir par revenir en Angleterre. N'est-ce pas une série 100% british? Les USA, c'est bien gentil, mais 3 livres sur 4... Bonne nouvelle, dans le prochain tome, nous sommes de retour chez nos voisins d’outre-Manche !

Oh, en relisant ma critique, ça donne l'impression que je n’ai pas aimée. C'est faux, j'ai adoré. C'est même l'un de mes préférés des DW Books que j'ai lu (juste après la nuit des humains, en fait).

Note : 8/10

Lien :
http://www.gallifrance.fr/bibliotheque. ... ilady&id=4
Modifié en dernier par lulujoy le 23 Mar 2012, 19:34, modifié 3 fois.

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Re: [Milady] L'Horloge Nucléaire

Messagepar Michel » 08 Mar 2012, 09:06

Je les pas encore fini (il me reste quelque chapitres). Je trouve que c'est une très bonne histoire, peut-être je le classerais en seconde position après la nuit des humains, mes le roman est parfois difficile a lire et a se retrouvé dans se quiproquo temporel .
le docteur se retrouve avec sa ligne temporel inverser, donc ont se retape quelque chapitres dans les deux sens du temps, si.. si.. je vous le jours.

Apres sa reste une exceptionnel bonne histoire, il y a une imagination débordante de l'auteur, malgré que sur papier j'ai parfois du mal a le suivre.
Je vais le finir, il me reste plus beaucoup, et vous dire mon avis final plus tard.
Image

lulujoy

Messagepar lulujoy » 08 Mar 2012, 19:24

(j'ai rajouté ma critique dans le premier post, sous le spoiler).

C'est vrais que c'est un peu brouillon à suivre... Ça mériterais une relecture en prenant des notes à coté, mais ça restait plaisant :D

Rmg

Messagepar Rmg » 09 Mar 2012, 11:41

Sinon, j'espère qu'on va finir par revenir en Angleterre.

Je ne gâche pas un grand suspens (c'est dans le résumé officiel) mais au moins là-dessus, je peux te rassurer : le prochain roman à sortir se passe bien en Angleterre.

lulujoy

Messagepar lulujoy » 09 Mar 2012, 13:56

Et bien j'en suis super-contente! God save the queen (and the doctor)!

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 10 Mar 2012, 08:23

Je vient de finir et au final c'est un bon roman, malgré quelque réserve; Oui Horloge Nucléaire est une histoire que j'ai ut du mal a suivre par moment. C'est pas que l'histoire est mauvaise, loin de là cet idée, c'est plutôt par moment sa passe de la SF a la Hard-SF, et là je me dit parfois c'est au si dure qu'a suivre qu'un cours de physique quantique donnée par un prof de science po.
la ville peuplé de robot tueurs au trousse de Amy et Rory, ou l'histoire d'amour improbable entre Albert et sa création Isley, son aussi les points fort de se roman que j'ai apprécier

malgré tout, je le classe en troisième position de mes roman préféré Doctor Who.
- La nuit des Humains
- Apollo 23
- Horloge nucléaire
- L'armée Oublier
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 13 Avr 2012, 08:02

Je l'ai fini il y a quelques jours, je vais pas tarder à attaqué 'La chasse au mirage', mais avant voici ma petite critique :

Encore un romans qui se passe aux Etats-Unis, décidément, j'ai l'impression que la BBC fait vraiment tout pour pouvoir vendre le produit sur le marché US. Cela dit, ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus dans cette histoire. Non, bien que sympa, sont grand défauts c'est qu'il est un peux brouillon. Alterné les chapitres avec le Docteur, Amy et rory avec ceux sur l'armée n'était pas une mauvaise idée au départ, loin de là. Bien que je ne suis pas fans, ça me rappelle trop LOST et ses interminables flashback inutile.Mais à partir du moment ou le docteur se retrouve à l'envers, là ça devient terriblement fouillis et presque incompréhensible.

Le concept de faire vivre le docteur à rebours n'est pas non plus une mauvaise idée, mais j'ai l'impression que dans les deux premiers chapitres ou il décrit la chose, l'auteur lui même ne devait pas trop comprendre ce qu'il écrivait. D'ailleurs le concept est complètement sous exploité, en même temps, l'auteur mets tellement de temps à décrire certaines actions que le romans n'était pas assez long pour ça. De plus les romans étant pour un public jeune, je trouve que l'histoire est justement un peux trop complexe pour eux. Certes ils nous à plus mais je doute qu'il ait le même effets sur des jeunes de 10 ans.

Bref, un romans que je n'ai pas détesté, loin de là, mais qui aurait mérité de sortir dans une collection plus adulte plutôt que celle ci.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 13 Avr 2012, 09:27

mais qui aurait mérité de sortir dans une collection plus adulte plutôt que celle ci.

N'oublions pas que chez nous, c'est un éditeur "adulte", qui les publie. Ce n'est pas Castelmore (entité "jeunesse" de Bragelonne) mais bien Milady - peut-être les romans souffriront-ils moins d'être enfermés dans un case "enfants", comme c'est parfois le cas en Grande-Bretagne.

lulujoy

Messagepar lulujoy » 13 Avr 2012, 11:04

Je te rejoins totalement sur l'environnement US, ça commence à faire beaucoup...
Pour les chapitres à l'envers, bien que complexe et fouillis, ça m'a bien plût, surtout à la deuxième lecture, en fait... A la première j'étais totalement larguée, faut dire. :roll:

Rmg

Messagepar Rmg » 27 Avr 2012, 17:59

Doc222 - je viens de suivre ta critique du roman sur "Le Monde de Jon", et je l'ai trouvée très intéressante. Par contre tu y dis quelque chose que je t'ai déjà entendu (enfin, lu) dire, et qui m'intrigue : tu dis que ces romans sont destinés à un public jeune (disons jusqu'à jeune adulte). Pourquoi ? C'est une impression donnée par les premiers romans que tu as lus, ou bien c'est une chose communément admise ? Je veux dire par là, pas comme le débat qu'on avait eu ici sur "DW est-elle pour les enfants", et où au final on s'était tous à peu près mis d'accord sur le fait que c'est notamment pour les enfants mais pas du tout "que" pour eux - je veux dire, as-tu le sentiment que ce sont vraiment ce qu'on pourrait appeler des "romans jeunesse" ?

Retourner vers « Milady »