[Milady] Apollo 23

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

[Milady] Apollo 23

Messagepar lulujoy » 26 Jan 2012, 18:58

Apollo 23

Image

Informations générales
Titre orignal : Apollo 23
Auteur : Justin Richards
Date de parution : 20 janvier 2012
Relié : 256 pages
Langue : Français
ISBN : 978-2811206628

Résumé éditeur:

" Pendant quelques instants, cet après-midi, il a plu sur la Lune. "

Au moment où un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d'un centre commercial bondé, une jeune femme est retrouvée morte au bord d'un cratère, sur la face cachée de la lune.

Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux évènements : quelquechose de terrible se trame sur notre satellite.

Mais, à la suite d'un malheureux concours de circonstances, le Docteur est bloqué sur Terre tandis qu'Amy et le TARDIS sont perdus sur la Lune.

Le seul espoir du Docteur : un des plus grans secrets de l'humanité... Apollo23.

Critique par Lulujoy :

J’ai lu Apollo 23 comme une bulle de fraicheur pendant mes périodes de poses dans mes travaux, et ça m’a fait arriver avec un à priori très favorable sur le livre, et sur le reste de la franchise, car les seconds et troisièmes volets attendaient sagement sur ma bibliothèque que je prenne le temps de les apprécier. Pour ce premier livre, je ferais une critique qui concernera tous les autres tomes, celui de la forme !

Donc, à propos du livre en tant qu’objet: déjà, son format proche du poche est très pratique, facilement transportable donc tout en contrastant avec les autres poches, une jolie couverture qui brille, respectant la couverture originale tout en étant souple (à la différence des originaux, rigides), avec même de la couleur sur l'intérieur de la couverture pour annoncer la suite des parutions. Le papier est peut-être un peu fin, mais l'encre ne bave pas (très important, les gens ayant souvent les mains moites comprendront). De ce côté-là, pas de soucis. Par contre pas encore de résumé des parutions dans l'ordre (et pas éparpillée sur une publicité), mais cela sera réparé dans le second volet.

Maintenant, parlons un peu du contenu ! Déjà, je préfère prévenir, je ne les ai pas lus en anglais, donc je ne peux juger de la traduction. La plupart des termes me semblaient biens choisis, dommage que j'ai ressenti la perte de plusieurs jeux de mots... Mais à part ça rien de bien choquant. Je précise que sur le forum, l’une des traductrices s’occupant de la série s’est jointe à nous (sous le pseudonyme RMG) et qu’un topic sur les traductions s’est ouvert tout spécialement. Vous pourrez y lire le débat du P’tit Lu.

L'histoire en elle-même n'est pas transcendantale (j'ai un peu trop lu de SF de la golden age pour qu'elle paraisse originale) mais aborde quelques sujets sympas, notamment la physique quantique... à laquelle je n'y ai toujours rien compris (et peut-être même que l'auteur n'y a lui-même pas compris grand-chose). L’ambiance est assez proche de "The Water on Mars"/"La conquête de Mars" selon moi ; le thème de la base close, des membres de la base qui sont progressivement "convertis" à l’ennemi… mais je n’en dis pas plus sur le sujet. Doctor222 (Jonathan) aura sans doute plus à dire que moi sur le rapprochement du scénario avec un autre épisode, de la série classique cette fois. À noter que l’on a une grande présence des États-Unis dans ce volume, ce que l’on va encore retrouver pendant quelques tomes.

Pour le style, j'ai surtout l'impression que le récit n'est pas construit comme un récit de livre, mais comme un récit d'épisode de télé. Je crois personnellement qu’il serait très abordable aux jeunes fans, principalement du fait de sa longueur réduite et la fluidité de l’écriture, mais aussi grâce au foisonnement de péripétie, laissant peut de temps morts et enfin parce que le découpage des scènes est quasi-cinématographique ; il n’est donc pas très compliqué de se les imaginer. Je pensais également que les non-connaisseurs de Doctor Who auraient la possibilité de se lancer par là… Mais je suis l’une des seules à le penser, le débat reste ouvert !

Pour parler des personnages, Amy m'ennuie autant que dans certains épisodes de la série, normal (dans les autres tomes, ça s’améliorera), par contre, j'ai un petit doute avec le Docteur. Il s’agit d’Eleven (Matt Smith)... et pourtant, dans ses réactions, il y avait quelque chose de terriblement Ten (David Tennant). Je voyais même Ten en représentation mentale, même si on nous rappelait de temps en temps que c’était bien le docteur au nœud pap' que l'on accompagnait dans ses péripéties... Peut-être est-ce dû à la situation de cette histoire par rapport au canon des épisodes (très tôt dans la saison 5), où le caractère d'Eleven n'était pas encore bien clair ? Comme pour Amy, cela devient plus clair dans les tomes suivants. De plus, il me donne une impression d'effacement général, brisé de temps en temps par un sacré coup d'éclat... d'ailleurs, le livre ne manque pas d'humour.

Conclusion: Un livre qui reste très agréable à lire... même si le côté "pas assez sombre" est terriblement décalé avec l'ambiance des saisons d'Eleven. Incontestablement pas le meilleur, mais on entre bien dans l’ambiance.

Note : 6/10

Lien :
http://www.gallifrance.fr/bibliotheque. ... ilady&id=1
Modifié en dernier par lulujoy le 23 Mar 2012, 19:30, modifié 2 fois.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Re: [Milady] Apollo 23

Messagepar doctor222 » 29 Fév 2012, 15:50

Je l'ai pas encore tout à fait finis (je commence tous juste le chapitre 17), mais je peux déjà dire que c'est un bon romans DW. J'ai franchement vus pire (The Monsters Inside, The Deviant Strain, The Art of Destruction), et l'histoire est rapide à lire.

Bon, j'en était qu'au chapitre 13, mais j'avais déjà noté 3 références à la série classic. Lulujoy, tu trouve que ce roman fait penser à "The Waters of Mars", en faite moi elle m'as fait pensé à "The Mind of Evil" avec le 3 docteur et aussi le Maître.

Au niveau traduction, je n'ai rien trouver qui ne me choque vraiment. N'ayant pas non plus la version anglaise, je ne peux pas non plus faire de comparaison. Là il faudra attendre "La chasse au mirage", que j'ai en version anglaise.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy

Messagepar lulujoy » 02 Mar 2012, 10:38

A propos de la qualité des histoires, j'ai souvenir d'avoir entendu que Milady ne prenait que les meilleurs livres; peut-être que nous n'auront pas les livres que tu cites?
Intéressant, pour le rapport avec "The Mind of Evil", j'y penserais quand je serais à cet épisode là (dans très, très longtemps)

J'ai rajouté la présentation éditeur dans mon premier post; je vais faire de même avec la Nuit des humains et créer un topic pour les autres. J'aime bien les nouvelles sous-sections forum, n'étant pas revenu depuis longtemps (noyée que j'étais sous les lectures imposées par ma prof d'unif) et ça fait... "bien rangé"! :D

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 02 Mar 2012, 12:38

lulujoy a écrit :Je crois aussi qu'il serait très abordables aux non-connaisseurs de DW

je ne suis pas d'accord avec toi car quelqu'un qui ne connais ni le docteur, ni Amy et SURTOUT qui ne connait pas l'univers du docteur ne comprendra pas grand chose a l'histoire. Pour preuve une émission de critique de livre sur la chaine Nolife, montre la critique de plusieurs personnes connaissant ou non la série :
http://online.nolife-tv.com/index.php?id=27322&family=103
par contre nolife online est payant donc dans la vidéo il y a une femme qui dit qu'elle ne connais pas Doctor Who et qu'elle n'a rien compris au livre .
Image
Image

lulujoy

Messagepar lulujoy » 02 Mar 2012, 14:45

Je ne verrais pas la vidéo si c'est payant :D
Mais merci pour ton avis! C'est un peu difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne connait absolument rien à DW... Il faudrait tenté le coup et mettre l'un de ses livres entre les mains d'un autre novice, pour avoir plusieurs réaction ;)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 02 Mar 2012, 19:21

oui, j'ai fait un peux de ménage sur le forum, pour que ça soit plus lisible. D'autres catégories vont aussi faires leurs apparitions.

Le problème des romans DW, c'est qu'ils sont complètements inégaux. Certains peuvent être très accessibles, et d'autres absolument pas. Mais en même temps, c'est le cas pour toute les romans adaptés de séries TV ou de jeux ou autres.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 08 Mar 2012, 08:33

J'ai adoré cet histoire; de la science-fiction comme je les aimes avec tout les ingrédients que je retrouve dans Doctor Who, aventure/humour/suspense...
l'idée général de l’invasion extraterrestre qui télécharge leur consciences dans le corps des humains car leur corps est trop fragile, je trouve que c'est une très bonne idée de l'auteur. Il y a des moment drôle, donc deux scènes vraiment très drôle, la prise de bec du Docteur avec un agent municipale et la communication interférer entre Amy et Docteur .
Image

doctor34
Sonic Screwdriver : Niveau I
Localisation : Multiverse, (our) Universe, Milky Way, Orion Arm, Solar System, Earth, France, Montpellier

Messagepar doctor34 » 09 Mar 2012, 20:02

Apollo 23 est un bon roman. L'histoire est bonne, malgré les longueurs du début. On met 30/40 pages pour vraiment entrer dans l'histoire (si ce n'est plus). Les personnages sont bons, sans être extraordinaires. C'est agréable à lire et fluide. L'humour est assez présent et c'est vraiment drôle par moment ! Sinon, pour parler plus en détail de l'édition en elle-même, je peux dire que la traduction est bonne, et personnellement l'histoire du Petit Lu ne m'a pas choqué plus que ça, même si l'on perd une petite référence. Le format poche est un excellent choix de mon point de vue, du fait que c'est bien plus pratique, et la couverture est fidèle à l'originale.
Pour moi, ce sera 6,5/10.
Image

Rmg

Messagepar Rmg » 10 Mar 2012, 11:16

l'histoire du Petit Lu ne m'a pas choqué plus que ça, même si l'on perd une petite référence.

Pour moi le souci, au-delà de la perte de continuité sur les jammie dodgers, c'est qu'on se retrouve avec une référence franco-française dans la bouche du Docteur. Mais comme quoi visiblement, ça passe à la lecture pour pas mal de monde, je n'aurais pas cru.

lulujoy

Messagepar lulujoy » 10 Mar 2012, 11:30

En fait, je n'avais jamais entendu parler de Jamie Dodgers avant, donc je n'aurais vraiment pas saisi ce que c'était... et la plupart des fans se douteront bien que le docteur ne mange pas de petit lu. La francisation, sur le coup, m'a fait plus sourire (pas de moquerie, pas dans ce sens là) en me demandant ce que ça pouvait être en original.

Retourner vers « Milady »