[Milady] Apollo 23

Édité depuis débuts 2012 par Les éditions Milady/Bragelonne. Traduction des romans originaux édités par la BBC.
Rmg

Re: [Milady] Apollo 23

Messagepar Rmg » 10 Mar 2012, 11:37

je n'avais jamais entendu parler de Jamie Dodgers avant, donc je n'aurais vraiment pas saisi ce que c'était

Non, mais tu as sûrement entendu parler de biscuit à la confiture ou autre (j'avoue que là tout de suite j'ai un trou sur ce qui a été utilisé dans la VF de Victory of the Daleks...). L'idée n'est bien sûr pas du tout de laisser en anglais, mais de bien adapter à ce qu'on entend dans la VF (quand c'est possible) ou simplement d'expliquer sans trahir la référence.

Enfin bref, bien sûr ce n'est qu'un détail (on se focalise toujours dessus, mais c'est rassurant : si c'est ça le plus gros souci du roman en français, ma collègue a fait du bon travail.)

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 10 Mar 2012, 12:00

Chez moi on appelle ça une barquette, mais c'est plus... euh, ovale. Je viens de percuter à quoi cela ressemblais, les jamie: c'est le faux "détonateur" de Victory of the dalek! Je ne pense pas qu'il en cite le nom, c'est sans doute considéré comme trop connu des anglais (et j'ai pas vu la vf)
Mais c'est très intéressant, cette question de temps de traduction!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Mar 2012, 15:03

Voila, pour toutes les questions sur la traduction des romans DW, je vous invite à vous rendre dans le sujet suivant : http://www.gallifrance.fr/forum/viewtopic.php?f=105&t=877
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Nymeria
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Nymeria » 28 Avr 2012, 07:54

Je n'ai lu qu'Apollo 23 et La nuit des humains pour l'instant (les autres m'attendent patiemment) et contrairement à vous, j'ai plus apprécié le premier que le second.
Pour Apollo 23, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire (en même temps on nous fout un mort sur la Lune et un astronaute qui se retrouve dans un centre commercial, un intro comme ça c'est merveilleux), l'humour y est vraiment présent (ce qui manque terriblement dans la nuit des humains), le rythme est assez impressionnant jamais ça s'arrête, et comme dit lulujoy le livre est construit comme un épisode, les scènes, les interludes, je me voyais les images défilées sous les yeux; l'écriture est très fluide, idéale pour les plus jeunes, j'ai beaucoup aimé cette histoire car justement elle m'a rappelé ce pour quoi j'ai accroché à la série à la base, ce côté enfantin, très visuel, très fou, où tout peut arriver.
Je suis assez contente qu'ils aient publié ce livre en premier, j'aurai été beaucoup moins enthousiaste s'ils avaient édité La nuit des humains avant...
Image

Lylys

Messagepar Lylys » 25 Avr 2013, 16:35

Je vien de ma l'acheter avec la chasse au mirage

MissFantasy

Messagepar MissFantasy » 13 Juil 2014, 19:58

Le premier livre Milady que j'ai acheté et le premier que j'ai lu. En une soirée. Il est d'ailleurs important de préciser que je suis une lectrice avide mais lente. Un petit défaut qui montre cependant à quel point j'ai pu apprécier ce livre.
Et ce même si, avec le recul, Apollo 23 n'est pas mon préféré. A ce jour, en ce qui concerne les livres français, j'ai lu l'ensemble des romans avec le 11ème Docteur. Mon regard à donc forcément changé, découvrant certaines histoires qui m'ont, à mon grand étonnement, d'ailleurs, je dois l'avouer, vraiment emballée.
Mais ce livre, en particulier, conserve une saveur particulière, pour la simple et bonne raison qu'il demeure le premier livre Who que j'ai dévoré.
Ce qui m'intriguait le plus, c'était de savoir si l'atmosphère si particulière de la série, cette série qui m'a marquée comme jamais je ne pensais qu'un univers pourrais me marquer, serait correctement retranscrit en mots. Je conservais cette légère hantise, ce léger doute. Puis, dès les premières lignes, cette impression s'est totalement dissipée.
J'avoue que, étant le premier livre lu, je ne me rappelle plus sur le bout des doigts aujourd'hui des répliques de cet ouvrage. Néanmoins, pas besoin d'aller dans ce détails pour parler de cette histoire.
Tout s'y trouve. De l'insolite (un astronaute (oui encore un... Ou déjà un, plutôt... Comme quoi, le costume d’astronaute est un élément récurent de la vie du 11ème Docteur) débarquant en plein milieu d'un fast-food.). Face à face Docteur/Amy parfaitement mis en scène. De l'angoisse (sur la Lune, pas besoin d'en dire plus pour qui n'a pas lu... Mais il s'en passe des belles... D'ailleurs, rien qu'en en reparlant, j'aurais presque envie du relire!). De l'humour (Je crois me rappeler de certaines scènes particulièrement drôles! A l'arrivée du Tardis sur Terre au début, entre autre, et une seconde sur la Lune à l'arrivée du Docteur! Mais encore une fois, je ne souhaite pas spolier qui que ce soit!)
Une autre chose que je me demandais en attaquant ce livre, c'était si le rythme si effréné de la série serait conservé. Je n'ai pas été déçue. Il m'est arrivée de lire des histoires pleines de lenteurs. Ici, ce n'est pas le cas. On voyage beaucoup et... Loin. Il y a de l'action à toutes les pages. Et nous avons l'impression de devoir retenir notre souffle par moment tant la puissance de certains passages est incroyables. Il est impératif de tenir le rythme!
Je pense qu'il s'agit là d'une des raisons de la lecture si rapide de cette ouvrage. Et peut-être de l’histoire relativement linéaire (ce n'est pas toujours le cas ^^)
A la fin, je l'avais qu'une envie, attaquer un nouveau roman! Chose impossible puisque je n'avais que celui-là à la maison à ce moment.
Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas été déçue! Et même si Appolo 23 n'est pas forcément, de tous les livres "Who" que j'ai pu lire à ce jour, celui qui m'a le plus impressionné, il demeure une lecture vraiment agréable que je serai ravie de reprendre dans quelques temps!
Image
Blogs auxquels je participe :
Girls in the Tardis et La Chaîne du Docteur

T.A.R.D.I.S.

Messagepar T.A.R.D.I.S. » 14 Juil 2014, 06:32

lulujoy a écrit :[...] par contre, j'ai un petit doute avec le Docteur. Il s’agit d’Eleven (Matt Smith)... et pourtant, dans ses réactions, il y avait quelque chose de terriblement Ten (David Tennant). Je voyais même Ten en représentation mentale, même si on nous rappelait de temps en temps que c’était bien le docteur au nœud pap' que l'on accompagnait dans ses péripéties... Peut-être est-ce dû à la situation de cette histoire par rapport au canon des épisodes (très tôt dans la saison 5), où le caractère d'Eleven n'était pas encore bien clair ? [...]

J'ai moi aussi eu un peu de difficultés à reconnaître Eleven dans la peau du Docteur ... Et beaucoup moins à y reconnaître Ten ^^ ... Au niveau image mentale, j'étais obligée de me concentrer pour pouvoir voir la tête de Matt Smith plutôt que celle de David Tennant mais aussi celle de Karen Gillian au lieu de celle de Catherine Tate! Cette sensation était peut être aussi due au fait que je trouvais qu'Amy ressemblait beaucoup à Donna dans ses manières avec le Docteur (elle le houspille un peu trop pour être la Amy de la saison 5).
Du coup, j'ai la sensation que l'écriture de ce roman a dû commencer durant la 4ème saison (juste un peu avant les spéciaux) et que, à l'apparition d'Eleven, les noms des personnages avaient été changés, un peu en urgence, pour coller à l'actualité de la série. N'oublions pas que, même si pour les NuWhovians le Docteur au nœud pap' c'est Eleven, Ten le porte aussi à plusieurs reprises ... Quant bien même si ça lui porte la poisse.
BOTienne - RTCienne - Baraquienne (à Frites) et Gallifrancienne.

Auteur d'articles sur les blogs

Image

MissFantasy

Messagepar MissFantasy » 14 Juil 2014, 09:58

Ouiii! Vous avez parfaitement raison, j'avais oublié ce détail qui n'en n'est pas un. En particulier en ce qui concerne le Docteur. Quant à Amy en Donna, ça m'a un peu moins marqué même si cela va de soit si le Docteur est notre cher Ten! J'ai toujours eu cette sensation que la jeune compagne d'Eleven était proche du caractère de Donna et ce livre, volontairement ou pas, en est la preuve flagrante! ;)
Image
Blogs auxquels je participe :
Girls in the Tardis et La Chaîne du Docteur

Retourner vers « Milady »