Les parutions françaises retardées ?

Tout les livres Doctor Who en Français. Des romans édités par Garancière jusqu'à ceux de Milady.
The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: Les parutions françaises retardées ?

Messagepar The13rdDr » 09 Mar 2014, 09:59

Je n'ai pas lu la mini-polémique, mais pour rebondir brièvement sur le sujet, je travaille moi-même dans une librairie et nous vendons des romans DW. Ils partent doucement, moins vite d'ailleurs que les gadgets et goodies DW, qui se vendent très facilement. Il y a de plus en plus de fans de DW, notamment des jeunes, et certains finissent par acheter quelques romans (ou souvent ce sont des cadeaux de leurs proches). Mais le passage au bouquin est un peu la dernière étape de l'addiction whovienne, avant, c'est plutôt les goodies. Bon, ce n'est pas tout le monde de la librairie que je visualise, c'est par le petit bout de la lorgnette, mais je dirais que les éditeurs (Milady en France) sont prudents et publient un roman de temps en temps et attendent probablement que les stocks des anciens titres s'épuisent suffisamment avant d'investir dans un nouveau. Ils choisissent aussi sûrement les titres les mieux écrits, ceux de Milady sont de bonne tenue. Voilà, juste mon petit point de vue, mais sans prétendre être très technique.
A noter également que le groupe auquel appartient Milady a décidé depuis un an ou deux de réduire un peu le nombre de titres par an. C'est le seul groupe d'éditeurs (Média Diffusion si je ne m'abuse, on est dimanche, je suis pas au boulot) qui a une politique très volontaire dans ce sens, suite aux nombreuses plaintes des libraires à propos de la sur-production des titres en librairie.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Mar 2014, 10:31

Ah, tu a un boulot que j'aimerais avoir. Travailler en librairie est en quelque sorte mon rêve. C'est vrais que c'est assez incroyable le nombres de titre que l'on peu trouver chaque mois.

En regardant cette histoire d'un peu plus loin. Mon avis est globalement presque le même. Milady nous a quand même surpris en sortant non seulement SHADA mais aussi La Moisson du Temps qui, il faut le dire, et un choix assez couillus. Il met en scène le troisième Docteur. Docteur assez méconnu du public.

Je pense que Milady a été trop gourmand quand ils ont lancé la série, d’où l'annulation de deux des romans dans la liste des parutions. Mais je regrette que ces derniers ne soit justement pas encore sortie. Je regrette aussi que Milady ne publie pas quelques romans avec le 10ème docteur qui serais logiquement plus vendable. Tennant restant un des Docteurs favoris pour le public francophone. C'est peut être du à une histoire de droits par rapport à la BBC.

La BBC a cessé de publiés des romans dans le format "poche", pour se tourner vers une littérature plus adulte. Je suppose, et je dit bien je suppose, que c'est du au faite que même chez les anglophone,s les romans ne se vendent pas si bien. Le duo Eleven et Clara n'a même pas eu le droit à 5 romans (dans les derniers, deux ou trois sont sans Clara il me semble). Je pense que le public actuel de la série, dans le monde, est plus axés sur les produits dérivés et autre goodies, plutôt que sur les romans. Qui ont proliférais durant les années 90, justement parce qu'il n'y a avait rien à la télé. Maintenant que la série et de retour. Les fans sont peut être moins intéressé. Quant au public francophone, je pense que l'on est plus habitué à voir des romans prolongeant la série.

Dans un autre cas, je vois par exemple les romans X-Files. Durant les années 90, quelques romans inédits en plus des novélisations sont parue. Mais finalement très peu par rapport aux US. Je crois que c'est Livre de Poche qui les publiait, et ils n'ont pas continué longtemps (il faut dire ils sont moyens).
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 09 Mar 2014, 22:12

Brièvement: SHADA est une excellente idée, je l'ai commandé pour le mettre en boutique, je vais même lire cette pépite dès que je peux. Et il est vrai que ce qui passionne les gens sont les histoires inédites, hors "canon", la plupart des fans n'ayant pas très envie - ça ne leur sert à rien - de lire un remake de ce qu'ils peuvent voir plein de fois à la télé ou sur internet (en streaming, redif, video à la demande, etc...) car on est loin de l'époque héroïque où, si on loupait un épisode à la télé, le seul moyen de le revivre était une novellisation ou une hypothétique rediffusion à Noël ou autre occasion très rare.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

GrixouWho
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar GrixouWho » 09 Mar 2014, 22:39

Shada, Harvest of Time... Un autre livre avec un autre Doc ???
Image

"I am far more than just another Time Lord" The Doctor, Remembrance of the Daleks

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 10 Mar 2014, 11:18

Grixou Who, tu as posé une question, mais je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire... Si tu peux la reformuler, je serais ravi de te répondre si je peux me renseigner.
Image

GrixouWho
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar GrixouWho » 10 Mar 2014, 11:42

Désolé de ma question pas très claire.

Y aura t il d'autre romans classiques édité par Milady ? Dans le même genre que Shada et Harvest of Time ?
Image

"I am far more than just another Time Lord" The Doctor, Remembrance of the Daleks

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Mar 2014, 18:26

Pour l'instant je n'ai rien vu, je regarde de temps en temps sur Amazon.fr, le meilleur endroit pour voir les futurs parutions pas encore annoncé. Je relancerais peut être Milady pour voir si ils ont quelque chose en stock cela dit.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Livres francophones »