Les parutions françaises retardées ?

Tout les livres Doctor Who en Français. Des romans édités par Garancière jusqu'à ceux de Milady.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Les parutions françaises retardées ?

Messagepar doctor222 » 22 Juil 2012, 13:10

Voila presque un mois qu'aucun roman Doctor Who n'est sortie, alors que "Les morts de l'hiver" était annoncé pour juillet 2012 dans le dossier de presse Milady. Un retard ça arrive, mais il n'y a pas que ça. Vous l'aurez sans doute remarqué, les publicités des romans à venir ont disparue dans le dernier romans sortie "La Lune du chasseur" et il y a quelques semaines, des rumeurs courrait sur BoT que les ventes n'était pas vraiment bonne et que le rythme de parution allait changer.

Même si les rumeurs avait été démentie, apparemment elles semblent se réaliser. Certes juillet n'est pas encore fini, mais tout de même. Qu'en pensez vous ?
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Re: Les parutions française retardé ?

Messagepar Rmg » 23 Juil 2012, 10:28

Ça a été annoncé dans Neverland (la newsletter de Bragelonne / Milady), sur leur forum, et sur Twitter qu'il n'y aurait pas de parutions cet été. Je pensais qu'à ce stade tout le monde était au courant.

Forum Bragelonne : http://www.bragelonne.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=755&p=17202&hilit=doctor+who#p17202

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Juil 2012, 12:01

Tout le monde ne fouille pas sur leur forum. C'est comme même une sacrée annonce, ne pas la publié sur leurs blog, c'est caché la chose.

Si les libraires sont noyé, c'est qu'il y a une raison. Soit Milady les forces à prendre un stock important, soit les ventes ne sont pas suffisante. Retardé des sortie ce n'est jamais signe de bonne santé.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 23 Juil 2012, 12:24

C'est pour ça qu'ils en ont aussi parlé dans Neverland, ils ne cachent pas du tout qu'il n'y a pas de sorties cet été. Ils expliquent même que c'est parce que les libraires ont trop de stock ("noyés"), donc pour le coup je les trouve assez francs (personnellement je l'ai appris sur le net aussi, c'est dire que pour l'heure, il n'y a pas de panique éditoriale autour de DW...) Et globalement, cette année est catastrophique pour l'édition, tout court (pour DW même je ne sais pas, si quelqu'un a des chiffres ce serait intéressant), mais c'est sûr : toutes les maisons d'éditions revoient leurs dépenses à la baisse, c'est assez normal en temps de crise. En tout cas quand j'ai posé la question (étant concernée) on m'a répondu qu'il n'était pas question d'arrêter la série. Cela dit, un rythme plus lent, ce n'est à mon avis pas à exclure (je trouverais même ça souhaitable, mais ce n'est que mon avis), et il est certain qu'un bon écoulement du "stock" pendant l'été ne ferait pas de mal non plus.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Juil 2012, 12:56

Le livre neuf c'est un véritable enfer pour les libraires. Je parle en connaissance de cause, j'ia des libraires dans ma famille. Des Libraires avec trop de stock ça peut dire deux choses :

1/ Milady les forces à prendre des quantités trop importante, méthode assez courante et assez dégelasse car souvent les libraires doivent avancé l'argent avant même d'en avoir vendu un seul exemplaire .

2/ Les romans DW et plus généralement les publications Milady ne se vende pas et les chiffres ne sont tous simplement pas bon.

Théoriquement l'été c'est le meilleur moment pour vendre des bouquins car justement c'est les vacances. Le moment ou les français achète un bouquin pour lire sur la plage ou en camping. J'admets qu'il y a la crise, mais bon elle a bon dos la crise parfois. Nous n'avons aucun chiffres sur les ventes de Milady, que ce soit pour DW ou autre chose. Et Milady n'a, a ma connaissance, jamais contacté pour nous annoncé le décalage, ce qui est le minimum. Gallifrance étais à la projection presse et a fait de la pub pour Milady (on a couvert la chose). A mon avis, l'attaché de presse doit être en vacance, résultats, nada.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 23 Juil 2012, 13:17

mais bon elle a bon dos la crise parfois

Tu dis souvent ça, mais excuse-moi d'être directe : quand tu auras effectivement travaillé un certain temps dans la vraie vie, tu verras que "la crise" ce n'est pas qu'un concept imaginaire. À côté de chiffres mirobolants pour certains auteurs / groupes d'édition, il y a aussi une réalité toute autre pour la plus grande partie de ce milieu (et je ne te parle pas des autres domaines de l'économie, je pense qu'on a tous assez entendu parler de plans sociaux ces derniers temps pour comprendre qu'on n'est pas dans les 30 glorieuses.)

Je parle en connaissance de cause, j'ia des libraires dans ma famille.

Ils pourront donc te confirmer que les chiffres de vente de l'édition littéraire sont pourris cette année.
Nous n'avons aucun chiffres sur les ventes de Milady, que ce soit pour DW ou autre chose

Encore une fois, les libraires de ta famille pourront sans doute te l'expliquer, c'est normal. Le grand public n'est pas censé avoir accès à ces chiffres. Quand on est professionnel, comme les libraires par exemple, on peut. Dans une certaine mesure. C'est pour ça que je dis que si quelqu'un a des chiffres, ça peut être intéressant - parce que moi-même je n'en ai pas alors que je traduis. C'est comme ça, ce n'est pas quelque chose qui est censé être spécialement connu. Du coup, toutes les conjectures sur ce qui se vend bien ou moins bien ne peuvent être que ça : des conjectures. Même si personne ne niera le simple fait que s'il reste beaucoup de stock, c'est que ça ne se vend pas aussi vite que prévu.
Les romans DW et plus généralement les publications Milady ne se vende pas

Les deux ne sont pas forcément liés, puisque DW n'a pas grand chose en commun avec la bit-lit, qui constitue la plus grande partie du catalogue Milady actuel. Par ailleurs, ce que tu dis est juste : les gens achètent pas mal de bouquins l'été - d'où, je pense, l'idée de stopper les parutions nouvelles pendant cette période, pour "écouler" les titres déjà parus.

Et Milady n'a, a ma connaissance, jamais contacté pour nous annoncé le décalage,

Tu sais, moi je travaille dessus et je n'ai pas été contactée non plus, alors un site de fans, aussi sérieux soit-il... ce n'est pas forcément au top des priorités. Et justement, en tant que site d'infos, vous pourriez tout simplement garder un oeil sur leur forum (ou au moins le topic DW), ou lire Neverland pour vous tenir au courant de ce qui concerne DW. Je ne pense pas que ce soit forcément à eux de venir vers vous sur ce coup-là.
Gallifrance étais à la projection presse et a fait de la pub pour Milady

C'est vrai, et je dois dire que je trouve votre couverture de ces parutions de loin supérieure (et complet) que ce qui se fait ailleurs. On peut d'ailleurs se dire que si tous les sites / forums avaient été aussi impliqués que vous dans ces publications, les ventes seraient peut-être un peu meilleures (même si je concède que "faire de la pub" n'est pas le boulot de sites de fans, simplement parler de ce qui existe peut avoir un véritable impact.)

A mon avis, l'attaché de presse doit être en vacance, résultats, nada.

Il est possible qu'il soit en vacances, mais c'est justement pour ça qu'ils ont fait ces annonces avant l'été.

Edit : je viens de fouiller dans mes archives. Personnellement, j'avais tweeté qu'il n'y aurait pas de parutions cet été le 3 juin (je l'avais appris en gros deux semaines avant, après avoir lu des rumeurs sur le net, mais ne savais pas, alors, si cette info avait vocation à devenir publique à ce moment là. Si j'ai tweeté en juin, c'est que ce n'était déjà plus un scoop. D'ailleurs Jon, c'est toi qui m'a appris des choses, me semble-t-il, à l'époque !) Alors certes, je ne croule pas sous les followers, mais en cherchant un peu, on pouvait trouver l'info.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Juil 2012, 16:04

L'info sur le décalage avait été démentis.

Tu dis souvent ça, mais excuse-moi d'être directe : quand tu auras effectivement travaillé un certain temps dans la vraie vie, tu verras que "la crise" ce n'est pas qu'un concept imaginaire. À côté de chiffres mirobolants pour certains auteurs / groupes d'édition, il y a aussi une réalité toute autre pour la plus grande partie de ce milieu (et je ne te parle pas des autres domaines de l'économie, je pense qu'on a tous assez entendu parler de plans sociaux ces derniers temps pour comprendre qu'on n'est pas dans les 30 glorieuses.)

Personnellement, je n'ai certes pas encore travaillé 40 ans. Mais je suis suffisamment bien placé pour connaître les répercutions de la crise. Je me trouve a Rennes, ville dont une des usines, celle Citroën, va pas tarder à fermé. L'usine embauche et fait travailler la majeurs partie de la ville. Mon père lui même a perdu son boulot. Mais je ne veut pas rentré dans des discutions politique sur le forum (en MP si tu veut même si parler politique fait partie de mes trois règles).

Les chiffres sont souvent rendu publique quand sa les arrange et quand ils sont bon. C'est vrais que c'est plus facile de les caché et laisser les gens dans le vague quand ils sont mauvais. M'enfin bon, ils sont au courant qu'on existe, la moindre des choses.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 23 Juil 2012, 17:02

Mais je suis suffisamment bien placé pour connaître les répercutions de la crise. Je me trouve a Rennes, ville dont une des usines, celle Citroën, va pas tarder à fermé. L'usine embauche et fait travailler la majeurs partie de la ville. Mon père lui même a perdu son boulot.

Je ne te parle pas de politique, mais de réalités qui touchent le quotidien des professionnels. Je trouve ça fascinant que chaque fois que je t'explique que certaines choses sont dues à la crise (notamment) tu dis toujours "oui c'est ça, la crise, bonne excuse", alors que vu ce que tu dis, tu devrais bien savoir que ce n'est pas qu'un mythe. Pourquoi peux-tu admettre que le chômage à Rennes, c'est la crise, mais des ventes de bouquins qui baissent, non c'est autre chose ? Sans vouloir donner de leçons, il serait peut-être intéressant d'être prêt à entendre les réponses et explications des professionnels quand ils vous en donnent. On dirait que d'office, vous considérez qu'on vous pipote ou que vous savez "mieux". Je trouve ça vraiment dommage.

Les chiffres sont souvent rendu publique quand sa les arrange et quand ils sont bon. C'est vrais que c'est plus facile de les caché et laisser les gens dans le vague quand ils sont mauvais. M'enfin bon, ils sont au courant qu'on existe, la moindre des choses.

Évidemment. C'est le principe de base du commerce. Je ne vois pas où est le problème - en outre, personne ne cache les chiffres, par nature ils ne sont pas publics. Par ailleurs, oui ils savent que vous existez, mais tu ne trouves vraiment pas qu'en tant que site d'infos, c'est à vous de faire un peu un boulot de recherche ? Je ne comprends pas, toi et moi en avons parlé au mois de mai (c'est même toi qui m'en a parlé, donc tu le savais qu'il y aurait ce décalage dans le calendrier de parution) alors pourquoi tu fais comme s'il y avait un complot de Milady visant à cacher des choses à Gallifrance ?

Quant au démenti du décalage, je n'en ai pas souvenir ? La rumeur de cessation de publication de la licence, oui celle là elle a été démentie ; le décalage, si ça a été le cas ça m'a échappé.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 23 Juil 2012, 19:53

La crise et la politique sont nettement plus lié que tu ne le pense. Ce n'est pas la crise qui est en train de viré 6000 personnes, c'est une incapacité des dirigeant de s'adapter et aussi de faire des choix totalement absurdes. Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le propos de ce sujet. Donc au mieux on en discutent ailleurs, au pire on en discute pas.

Je ne suis pas parano et dans mon message je ne parlais pas au nom de Gallifrance. Je suis pas comme certains et je ne pense pas que tout le monde complote autour de moi. Milady n'est pas exemplaire dans le monde de l'impression. Ce que je n'aime pas c'est qu'on utilise les fans comme des produits jetable. La promotion des romans a été assez importante. Mais tout d'un coup, les parutions cessent, et là, ont ne prend même pas la peine de prévenir les fans gentiment invité à la promotion et on se contente de poster l'annonce, assez importante tout de même car ça repousse deux romans, sur seulement un forum et un autre site. Bien sur que nous devons faire un bout du travail, mais si nous devons tous faire, alors a quoi sert un service de presse.

J'ai contacté la BBC pour avoir des news concernant DW, ils m'ont pas répondue immédiatement, mais désormais je reçois des message m'informant des nouveauté, et je n'ai pas besoin de les relancé sans arrêt. Les services de presse sont censé avoir un carnet d'adresse de personne à prévenir en cas d'annonce importante. Sinon comment savoir quand les contacter, je ne vais pas envoyé un mails toutes les semaines pour savoir si il y a des news. Au sujet des chiffres, c'est discutable. Bien sur le public n'est pas censé les, sans doute le secret professionnelle, mais ils savent en faire abstraction quand sa les arrange, et ça je n'aime pas non plus.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 28 Fév 2014, 05:15

Il te suffit de t'abonner (gratuitement) à la newsletter de Bragelonne, et le tour est joué. Je ne comprends pas du tout cette semi-polémique donc je ne vais pas spécialement poursuivre, d'autant que je ne te sens pas très ouvert à la discussion sur ce coup. Sincèrement, je suis bien placée pour vous dire qu'il y a un investissement certain sur la qualité des DW made in Milady, donc je digère moyennement ce "scandale" sur une news que tu estimes pas assez largement diffusée. Les parutions ne s'arrêtent pas. Elles sont stoppées pendant l'été, point.

Retourner vers « Livres francophones »