Good Old Bessie !

Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

Good Old Bessie !

Messagepar doctor222 » 01 Mar 2012, 12:56

Good Old Bessie !
Image
Lire le dossier sur le site


• Introduction

Avec l'arrivée du nouveau docteur, la série subit pas mal de changements. La série est maintenant diffusée en couleur et, pour des raisons budgétaires, la plupart des histoires se passent dorénavant sur Terre. En effet, le Docteur y a été exilé par les Seigneurs du Temps, et son TARDIS a été rendu inopérant, le bloquant dans l'Angleterre des années 70. Cependant il fallait bien un moyen de locomotion pour permettre au Docteur de se déplacer . Et c'est cette drôle de voiture jaune, au style très edwardien qui fût choisi. Mais que cache en réalité cette voiture et comment fut-elle conçue ?

• De la SIVA à la WHO 1

Pour les plus jeunes d'entre vous, il faut savoir que dans les années 70, les réglementations des voitures étaient un peu plus légères. Le port de la ceinture par exemple ne sera rendu obligatoire qu'à partir de 1973 (hors agglomérations) et 1990 pour les passagers arrière. À cette époque donc, les particuliers avaient la possibilité de construire eux-mêmes leurs voitures, en achetant des pièces détachées chez différentes marques. L'une des plus célèbres fut la Lotus 7 (aujourd'hui Catheram 7), conduite par le Numéro 6 (Patrick McGoohan) dans la série Le Prisonnier. Bon nombre de petites marques vendaient ainsi des kits de voiture, comme la marque SIVA qui sera la base de Bessie.

Créée par Siva/Neville Trickett ltd à Blanddford dans le Dorset, la SIVA existait en deux modèles, une version deux places et une version quatre places, c'est cette dernière qui fut choisie par le producteur Barry Letts pour la série. Le Kit était conçu pour être monté sur un châssis E93A, habituellement utilisé par Ford sur la plupart de ses modèles de voiture, comme la Ford Popular, Prefect ou même la Ford Anglia.

Ce choix et uniquement du à sa popularité et au faite qu'ils soient très rependus sur le territoire Britannique. Le kit était bien entendu fourni avec une notice très bien détaillée, et il était estimé qu'un kit pouvait être monté en 3 semaines. Le Kit de base, vendus pour 160£ contenait la coque en fibre de verre, les sièges, le capot, les enjoliveurs, les garde-boues, le radiateur, le tableau de bord et le réservoir à essence. À cela pouvait s'ajouter bon nombre d'accessoires tels qu'un klaxon, le coffre, les phares, un toit en toile, la boite pour la batterie, les housses de siège, le pare-brise, les ceintures de sécurité et les tapis. Ces extra ajoutaient 182£ au prix du kit. À cela il fallait bien entendu ajouter le châssis et le moteur, provenant d'une Ford Popular dans le cas de Bessie. Au final le coût de la voiture fut de 500£.

Bien entendu, construire soi-même sa voiture est toujours possible à l'heure actuelle, mais est nettement plus complexe et plus couteux. Ceci étant principalement dû aux différentes réglementations et aussi aux coûts faramineux des pièces détachées. Mais des Kits comme celle de la SIVA n'existent plus de nos jours.

Bessie est immatriculé WHO 1, mais son véritable numéro est en réalité MTR5. WHO 1 appartenait à un particulier. Lors des tournages, Bessie arborait une fausse plaque WHO 1 lorsqu'elle roulait sur des routes ou chemins privés, certains plans furent possibles sur des routes publiques grâce à l'accord de la police, sinon la scène était cadrée de sorte à cacher la vraie plaque. Plus tard, lors de son apparition dans l'histoire "Battlefield" avec le 7e Docteur, l'immatriculation changea pour WHO 7.

Mais Bessie n'est pas qu'une simple voiture dans la série, au contraire elle regorge de gadgets en tout genre, chose rendue populaire par la série des James Bond au cinéma. Mais là on ne parle pas de mitraillettes cachées derrière les phares ou même de carrosserie résistant à l'impact des balles. Non, Bessie possède un antivol assez particulier. Si vous touchez sa carrosserie alors que le système est activé, vous y resterez collés. Bessie possède aussi un turbo très efficace annulant l'inertie lors du freinage. Elle peut être aussi téléguidée par le docteur grâce à une télécommande qu'il a toujours sur lui. C'est d'ailleurs ce système qui permettra de capturer le Maître dans l'histoire "The Daemons".

Image
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Doctor Who »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité