Doctor Who et la musique

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Michel
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Doctor Who et la musique

Messagepar Michel » 19 Déc 2012, 19:54

Doctor Who et la musique

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• La musique dans la série

1) The Doctor Who Theme

Le générique de Doctor Who a été composé par Ron Grainer et enregistré par le BBC Radiophonic Workshop en 1963. Il sera utilisé dès le premier épisode de la série. Malgré de nombreux arrangements au fil des ans et des saisons, la structure principale restera la même, ce qui en fera l'un des génériques les plus reconnaissables de la télévision britannique. C'est d'ailleurs l'une des partitions utilisées le plus longtemps dans l'histoire de l'audiovisuel anglais, surpassée uniquement par les thèmes de "Coronation Street" (du même compositeur) et James Bond !

Il s'agit aussi de l'une des premières utilisations de la musique électronique, grâce aux compétences de Delia Derbishire en tant que réalisatrice ! Si le thème reste très proche de l'original pour les quatre premiers Docteurs, à partir de la saison 18 des arrangements supplémentaires sont ajoutés. Le thème ne cessera alors d'être modifié jusqu'au téléfilm. À noter que l'arrangement le plus éloigné de l'original est certainement celui de l'épisode « Dimensions in Time ».

En 2005, Murray Gold, reprenant la partition originale, y introduit ses propres arrangements. Il le modifiera encore à partir de la saison 5 de la nouvelle série, rendant le générique un peu plus dramatique.

L'édition originale chez Decca est sortie le 4 février 1964. Il faut savoir que la plupart des disques à l'époque n'avaient pas de pochette individuelle, et était le plus souvent vendu avec la même pochette, que la maison de disque changeait de temps en temps de couleurs, de mise en page… Ici, le standard orange Decca de 1964.

2) La bande originale : de Dudley Simpson à Murray Gold

Pour la série classic, on peut distinguer deux types de musiques de fond : les musiques "en stock" et les créations originales. Les musiques "en stock" n'étaient pas composées pour un épisode en particulier. Le plus souvent, elles étaient choisies par le réalisateur dans le stock de musique que contenaient les archives de la BBC. Au point de vue des créations originales, différents compositeurs se partagent souvent une ou plusieurs périodes. Ainsi, pour la période William Hartnell (1963-1966), les compositeurs Norman Kay, Tristram Cary et Dudley Simpson s'occupent de la majorité des épisodes. D'autres compositeurs interviendront, rarement pour plus de deux histoires, et les musiques en stock seront très utilisées (notamment pour l'épisode "The Space Museum"). Voici une liste non exhaustive des compositeurs, selon les périodes restantes :

- Période Patrick Troughton (1966-1969) : Dudley Simpson
- Période Jon Pertwee (1970-1974) : Dudley Simpson, Carey Blyton, Tristram Cary.
- Période Tom Baker (1974-1981) : Dudley Simpson, Carey Blyton, Geoffrey Burgon jusqu'à la fin de la saison 17, quand Dudley Simpson (principal compositeur) est remplacé par Peter Howell, Paddy Kingsland et Roger Limb.
- Période Peter Davison (1982-1984) : Peter Howell, Paddy Kingsland, Roger Limb, Malcolm Clarke, Jonathan Gibbs.
- Période Colin Baker (1984-1986) : Malcolm Clarke, Jonathan Gibbs, Peter Howell. Trial of the Timelord: Dominic Glynn, Malcolm Clarke, Richard Hartley.
- Période Sylvester McCoy (1987-1989) : Keff McCulloch, Dominic Glynn, Mark Ayres.
- Téléfilm avec Paul McGann (1996) : John Debney, Louis Serbe et John Sponsler.

Du style plus simple et dépouillé de Dudley Simpson à la musique foisonnante et étrange de la période McCoy, la série classic aura connu de grandes heures musicales, elle aussi, avec des épisodes comme "City of Death" à la bande-son inoubliable…

Pour la nouvelle série, à partir de 2005, c'est beaucoup plus simple : en plus de réorchestrer le générique, Murray Gold occupe seul la position de compositeur de la série, ce qui donne à l'ensemble une grande cohérence de style, et ce malgré les changements de scénaristes. Il crée des thèmes pour les personnages, des musiques spécifiques à une seule scène (personne n'a oublié "Doomsday", dans l'épisode éponyme !), des passages chantés… Se réinventant continuellement, sa musique ne reste ni figée, ni lassante. Il s'occupe aussi de la réorchestration de ses musiques pour les faire jouer par un orchestre en direct aux "Doctor Who at the Proms", et crée les musiques de différents mini épisodes ("Music of the Spheres", par exemple).

3) Allusions musicales dans la série et chansons originales

On retrouve tout du long de la série des références musicales, qu'elles soient contemporaines à la diffusion, plus anciennes… ou même totalement inventées !

a) Créations originales :

Dans la nouvelle série, les exemples de créations originales sont assez nombreux : à peu près toutes ces créations sont écrites par Murray Gold. "The Song of Captivity and Freedom", que chantent les Ood en latin, parle de leur peine et leur espoir lorsqu'ils sont tenus sous le joug de l'humanité ("Cuncta Clament" au début de la chanson signifie "Toutes les plaintes", contrairement à ce qu'on lit dans beaucoup de transcriptions, qui parlent de "Cum tacent clament", ce qui ne veut rien dire.). "The Song of Abigaïl", pour l'épisode "A Christmas Carol"/"Le Fantôme des Noëls Passés", apaise le requin volant, alors que "Tick Tock, Goes the Clock" nous fait frissonner de peur dans "Night Terrors". "Stowaway" fait office de musique de Noël à bord du Titanic de "Voyage of the Damned"/"Une Croisière autour de la Terre", et Donna chante, lors de son premier épisode "The Runaway Bride", une chanson originale nommée "Love Don't Roam". Il arrive même, plus rarement, qu'une chanson déjà existante soit modifiée légèrement, comme pour "My Angel Put the Devil in Me" que Tallulah chante dans "Daleks in Manhattan"/"L'Expérience finale". "Song for Ten" et "Vale Decem" ne sont pas considérées comme des chansons interprétées par des personnages, et sont donc à placer dans la catégorie "musique de fond" ou d' "ambiance".

Dans la série classic, les chansons originales ont aussi leur place, même si elles sont moins nombreuses. Si le Premier Docteur s'amuse à jouer de la harpe en silence dans "The Romans" et si le Second Docteur joue de la flute baroque, il arrive que des chansons accompagnant la musique s'égarent dans leurs histoires : dans "The Gunfighters", histoire du Premier Docteur, Steven Taylor chante, accompagné au piano par Dodo Chaplet, "The Ballad of the Last Chance Saloon". Il y a aussi des berceuses : la "Venusian Lullaby" est chantée par le Troisième Docteur pour endormir Aggedor dans "The Curse of Peladon". Cette berceuse sera reprise plusieurs fois au long de la série. On entend quelques paroles d'une autre berceuse Gallifreyenne, dite "Rassilon's Lullaby", dans l'épisode "The Five Doctors", alors que le Second Docteur tente désespérément de se souvenir des paroles entières. Il est aussi arrivé à d'autres compagnons de chanter, comme Jean d'Angleterre et donc par extension Kamelion dans "The King's Demon" ("The King's Song").

b) Reprises de chansons dans la série :

Les exemples sont ici beaucoup plus nombreux, et ce qui va suivre ne saurait être totalement exhaustif. Extrait de "The Chase".

L'un des premiers hommages à la musique – et l'un des plus flagrants – date de l'époque du Premier Docteur. Dans "The Chase", Vicky insiste pour voir la retransmission d'une émission de la BBC où les Beatles chantent "Ticket to Ride". Ian et Barbara s'étonnent de la voir connaitre les Beatles, elle qui vient de près de cinq siècles dans le futur. Elle répond avoir visité un mémorial à Liverpool – ce mémorial existe de nos jours, mais il était encore pure invention à l'époque de la diffusion de l'épisode. Elle compare alors le groupe de rock à de la musique classique ! D'autres allusions aux Beatles seront visibles au long de la série, comme dans "The Three Doctors" où Jo Grant répond "Goo-Goo-Ga-Joob" aux explications étranges des Second et Troisième Docteurs. Ces paroles issues de "I'm The Walrus" commencent en effet par "I am he as you are he as you are me and we are all together.". D'autres références se glisseront plus discrètement : "Love Me Do", "Paperback Writer", "Let it Be". Dans la nouvelle série, le Onzième Docteur exprime le désir de rejoindre les Beatles, ce qu'il ne fait finalement pas… du moins, pour le moment !

Plusieurs morceaux de musique classique se sont aussi incrustés dans les histoires. On trouve par exemple des extraits du Bolèro de Ravel, Madame Butterfly, et surtout de "La Donna è Mobile", chanté par les Troisième et Onzième Docteurs ! Des airs anciens et traditionnels ("Jingle Bells", "Holly Dolly"), des chansons pour enfants (la comptine de "Fear her"/"Londres 2012", et quelques chansons de Disney…) se mêlent à des extraits plus modernes ("Toxic", "Poker Face", "Feel Good Inc." et surtout "Vodoo Child", dans une scène où le Maître ne peut s'empêcher de danser !) pour le plus grand plaisir des spectateurs, et dans le but d'ancrer clairement la série dans le monde réel. Un autre hommage immense, à Electric Light Orchestra, est fait dans l'épisode "Love and Monster"/"L.I.N.D.A." : la chanson "Mr. Blue Sky" sert de toile de fond à l'épisode tout entier !

La liste serait trop longue, mais tendez l'oreille ; peut-être reconnaîtrez-vous, au détour d'un épisode, votre chanson préférée ?

• TRock, ou Time Lord Rock : La musique des Whovians

1) Une musique par les fans, pour les fans

Depuis les années 2000, on a pu voir se constituer de nombreux sous-genres musicaux dédiés à des séries, films ou livres. Le mouvement le plus populaire et représentatif reste le Wizard Rock, ou WRock, consacré à la célèbre franchise "Harry Potter". Il en existe d'autres exemples (le TwiRock pour "Twilight", mouvement quasi mort-né, le ShRock plus récemment – pour la série "Sherlock" de la BBC…). Le TRock, ou Time Lord Rock, dédié à la série Doctor Who, s'inscrit dans le mouvement, mais pas seulement. Plus bas dans le dossier, vous découvrirez que l'origine du TRock est antérieure aux années 2000. Cet hommage musical s'est surtout développé sur la plateforme MySpace, mais aussi sur YouTube pour les groupes plus connus comme "Chameleon Circuit". Dans la suite du dossier, nous parlerons surtout des groupes et des chansons faisant référence quasi exclusivement à Doctor Who, mais sachez tout de même que des allusions à la série se sont glissées dans des chansons de groupes plus connus, tel "Iron Maiden" (et la chanson "Caught Somewhere in Time" figurant sur l'album "Somewhere in Time" – à l'arrière de la pochette de cet album, on peut apercevoir un TARDIS posé sur le toit d'un immeuble). Les autres groupes non whovian cités sont beaucoup moins connus, donc je me permets de les inclure dans les groupes whovian.

2) Traits caractéristiques du TRock (moderne)

- Les noms des groupes sont, la plupart du temps, une référence à un personnage, objet, alien, épisode, période, scène… issu(e) du Whoniverse.
- Les paroles des chansons y font référence également.
- Les paroles des chansons peuvent reprendre des parties de dialogue de la série.
- Le courant s'inscrit comme sous-branche du Rock et de l'électro.
- Pour la musique en elle-même, nous avons droit soit à des compositions originales, soit à des réorchestrations des musiques de la série (que ce soit le générique ou un thème de Murray Gold), soit des parodies de chansons existantes avec des paroles adaptées.
- Les périodes les plus prisées (comme sujets de chansons) sont celles des Dixième et Onzième Docteurs, et a fortiori la nouvelle série.

3) Une origine plus ancienne

On ne peut pas désigner à proprement parler comme "TRock" les chansons antérieures aux années 2000. Elles seraient plutôt désignées comme "Tribute", hommage à la série, ou faisant partie d'un certain merchandising. Trois exemples particuliers peuvent être retenus : le cas des singles de "Who is Dr. Who" dans les années 60/70, celui du mouvement "Who Cares" et le groupe "The Timelords", tous deux dans les années 80.

Les différents singles qui sont sortis dans les années 60 (à partir de 1964) sont maintenant disponibles dans un album complet, "Who is Dr. Who", depuis 2000. Il est malheureusement très difficilement trouvable (et à un prix exorbitant). Ces singles ont surfé sur le succès de la série, mais surtout sur celui du film, et sont interprétés par différents groupes de l'époque : "The Go Go's" notamment y interprètent "I'm Gonna Spend My Christmas With a Dalek". C'était un groupe particulièrement en vogue. En raison de la Dalek-Mania de l'époque, ce single s'est particulièrement bien vendu. Plusieurs acteurs ont eux aussi chanté pour la série. Le plus illustre d'entre eux est bien entendu Jon Pertwee, le Troisième Docteur, qui interprète "Who is the Doctor" et "Pure Mistery" - à noter qu'on l'entend pousser la chansonnette à plusieurs reprises dans la série.
Roberta Tovey, qui a joué Susan, la petite-fille du Docteur, dans les films, enregistre aussi plusieurs chansons très mignonnes, typiquement dans le style des années 60. Mention spéciale pour "Whose Who?". Cela a bien sûr un côté enfantin – elle n'a que 11 ans ! Mais ce n'est pas désagréable.
Le dernier acteur très présent est Frazer Hines, l'interprète de Jamie McCrimmon (compagnon du Second Docteur) dans la série. Ses chansons ont un côté Rock'n'Roll, s'inspirant de quelques groupes de rock britannique qui connaissaient le succès à l'époque. L'ensemble de l'album est d'assez bonne qualité, mais peut dérouter plus d'un fan qui ne serait pas habitué au style des années 60.

01. Doctor Who (Original Theme) - BBC Radiophonic Workshop
02. Dr Who - Eric Winstone And His Orchestra
03. I’m Gonna Spend My Christmas With A Dalek - The Go Go’s
04. Landing Of The Daleks - The Earthlings
05. March Of The Robots - The Earthlings
06. Dance Of The Daleks - Jack Dorsey And Orchestra
07. Whose Who? - Roberta Tovey With Orchestra
08. Not So Old - Roberta Tovey With Orchestra
09. The Eccentric Dr Who - Malcolm Lockyer Orchestra
10. Daleks And Thals - Malcolm Lockyer Orchestra
11. Fugue For Though T - Bill McGuffie
12. Who's Dr Who - Frazer Hines
13. Punch And Judy Man - Frazer Hines
14. Who Is The Doctor - Jon Pertwee
15. Pure Mystery - Jon Pertwee
16. Dr Who - Don Harpers Homo Electronicus
17. Landing Of The Daleks (Alt Morse Vsn) - The Earthlings
18. Time Traveller (Prev. Unreleased) - Frazer Hines

La fin des années 70 apporte son lot de groupes de fans et de clins d'oeil très appuyés à la série. Ainsi, le groupe "Art Attacks" compose la chanson "I am a Dalek" en 1978. La même année, le groupe "Mankind" sort deux singles : "Dr. Who" et "Time Traveller", et le groupe "The Cybermen" sort un EP du même nom.
En 1980, le groupe "Blood Donor" sort le single "Doctor… ?". Dalek I, quand a eux, sortent "Dalek I Love You (Destiny)", Jackson Zumdish publie "I Wanna Be Doctor Who", un single intitulé "Tom Baker" est composé par "Human League"… D'autres groupes, comme "The Prisonners", "The Cybermen"... continueront de publier des singles beaucoup moins régulièrement.

Le cas "Who Cares" est un peu moins glorieux. En 1985, la diffusion de la série est reportée de 6 mois, ce qui cause un tollé parmi les fans. Victime d'audience basse, la série est déjà en passe d'être supprimée sous l'ère du Sixième Docteur. C'est alors qu'a lieu une réunion d'artistes qui donneront rapidement vie à la chanson "Doctor in Distress". Peut-être un peu trop rapidement. Le mot « bâclé » vient de suite à l'esprit lorsqu'on écoute la chanson. Malgré la participation de certains chanteurs de talents de l'époque et d'acteurs de la série (dont Colin Baker), le single est un flop monumental. Les quelques recettes qu'il fera seront reversées à la recherche contre le cancer. Néanmoins, les paroles méritent à elles seules l'écoute complète de la chanson… pour les fans !

Le groupe "The Timelords" n'a publié qu'un seul single sous ce nom en 1988, un an avant l'arrêt provisoire de la série. Il s'agit de "Doctorin' the Tardis", un grand Mash-Up où l'on peut entendre des Daleks, des bruitages typiques de la série et surtout un refrain entêtant, très souvent repris en cœur dans les conventions. ("Doctor Whooo-oh. In Tardis, Doctor Whooo-oh. Doctor Who, Doctor Who. Doc-Doctor Who.")

D'autres groupes se forment après la fin de la série classic, comme "The Bessies" (du nom de la voiture du Troisième Docteur), groupe composé de Chris Taberham et Peter Finklestone, qui se font connaitre dans les conventions. Ils produiront en 1991 une cassette audio de 4 chansons nommée "Beat 'n' Bop" :

4) Les principaux groupes

a) Liens des groupes, par ordre alphabétique

Mention spéciale pour Laura Sigma, qui a fait un album gigantesque reprenant des parodies de toute sorte, et pour le LP d'Alex Carpenter (leader du groupe de WRock The Remus Lupins) « The Tardis Key ».

Bad Wolf Bay
The Bad Wolves
Big Blue Box TV House Band
Binary Nine
Chameleon Circuit
The Doctor’s Daughter
Doctor Noise
Exterminate!
Friends Of The Ood
Gallifrey and the Time Lords
The Girls In The Fireplace
Harmonies In Whoville
Harriet Jones and the Former Prime Ministers
It’s A Sonic Screwdriver
A Little More Sonic
The Lonely Traveler (YouTube)
The Lone Traveler (YouTube)
The Medusa Cascade
Mr Saxon
The Noble Sisters
One Man, Two Hearts
Polyphase Avitron
Project Indigo (YouTube)
Psychic Paper
Quantum Locked
RWR!
Shadow Proclamation
The Silent Philosopher
Sol III
TARDIR
Time Vortexology
Timey Wimey Stuff
Tom Milsom
Turn Left
Unearthly Child
Void Stuff

b) Présentation de Chameleon Circuit

On ne pouvait pas finir ce dossier sans vous parler un peu du groupe TRock le plus connu, "Chameleon Circuit". Avec son nom issu du système endommagé de dissimulation que possède le TARDIS, le groupe se crée en 2008, sous l'impulsion d'Alex Day, un fan qui traîne sur YouTube et à qui l'idée se présente quand il voit le succès des groupes de Wizard Rock. Il est rejoint par Liam Dryden et Chris Beattie, avec qui il commence immédiatement à travailler sur un album. Le premier album éponyme du groupe est lancé par DFTBA Records. Le second, "Still Got Legs", de l'expression du Onzième Docteur lorsqu'il découvre son nouveau corps après régénération, sort en 2011, sans Chris Beattie mais avec un nouveau venu, Ed Blann. Les deux albums, de très bonne qualité, sont des succès retentissants auprès des fans.

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© 2012 - Marie Devigne

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=dossier-musique
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